DIY : mon fauteuil géométrique

Vous avez vu la chaise Joalie à gagner sur le blog ? L’année dernière, j’avais déjà craqué pour la même chaise et j’avais publié un DIY sur le Mag des Tendances pour venir jouer avec les fils de scoubidous et créer une chaise tissée au motif géométrique.
Rétro et régressif, ce fauteuil en fil m’avait donné envie de retomber en enfance, au moment de la grande mode des “Scoubidous”. Je pouvais passer des heures à jouer avec ces fils pour créer des porte-clés, des animaux et des motifs. On reprend le principe ici en utilisant du fil de jersey et un motif triangle d’inspiration légèrement navajo, qui me donne envie de vacances dans le Grand Ouest, sous le soleil du Nouveau Mexique.
Joalie tissée
Do It Yourself
- Matériel
Pour réaliser ce Do It Yourself, il vous faut :
– un fauteuil en scoubidou La Redoute,
– des bobines de trapilho (ou fil de jersey) jaune, rose et bleu que vous trouverez en mercerie,
– des ciseaux.
- Tout d’abord, coupez un morceau de trapilho jaune de 6 mètres environ, pensez à prévoir une petite marge de sécurité.
- Repérez les deux fils plastique au milieu de la chaise et passez le fil de trapilho jaune entre les deux rangées de façon à ce qu’il recouvre les deux fils plastique sur le devant de la chaise (comme sur l’image). Faites un noeud à l’arrière, en faisant attention à ne pas prendre les fils à l’arrière de la chaise (le noeud doit se trouver entre les deux rangées de fils plastique)
- Toujours en restant entre les deux épaisseurs de fils plastique qui constituent le dossier de la chaise, passez l’extrémité longue du fil de trapilho jaune autour du fil plastique directement à droite de ceux du milieu de l’intérieur vers l’extérieur.
- Passez le ensuite vers l’intérieur de la chaise un cran à droite par rapport à la première ligne. La ligne de trapilho recouvre alors 4 fils plastique sur l’avant de la chaise. Procédez ainsi de suite, en augmentant à chaque fois la longueur de la ligne d’un fil plastique à gauche et un fil plastique à droite.
- Quand vous arrivez en haut (16 lignes de fil de trapilho), faites un noeud sur l’arrière, toujours en prenant soin qu’il reste entre les deux rangées de fils plastique du dossier. Coupez le fil de trapilho qui dépasse.
- Procédez de même en répétant les mêmes étapes avec une autre couleur, ici le rose. Vous pouvez – évidemment – choisir d’autres couleurs si vous le souhaitez !
- Faites ensuite la même chose avec le fil bleu ou la couleur de votre choix.
- Pour le dernier triangle en trapilho jaune, vous ne pourrez peut-être pas faire 16 lignes. Quand vous arrivez en haut de la chaise et qu’il semble difficile de faire une ligne supplémentaire, faites le noeud à l’arrière et coupez le fil qui dépasse.
Et voilà !
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
Trop FAN !! Ce fauteuil est trop canon !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
J’adore ! Bon je n’ai pas la chaise donc c’est raté mais je garde l’idée car je pense facilement l’adapter à un autre objet !
wahou j’aime beaucoup , l’idée de tissage sur chaise c’est pas mal du tout !
le rendu est super sympa, Bravo !
Super sympa le rendu !
Gwendoline
http://depechesmode.com
J’adore cette idée de personnalisation ! Top 🙂
C’est vrai que c’est pas bien compliqué à réaliser, mais qu’est-ce que ça rend bien !
En tout cas merci pour le réalisation, ça me donne ce super idées 😀
J’aime beaucoup, très coloré et ludique! 🙂
Quelle idée géniale ! Elle permet customiser très simplement ce fauteuil, j’adore !
Alors là, vous m’inspirez ! J’ai deux fauteuils presque similaires chez moi, et je les trouve plutôt raplapla, mais je n’ai jamais vraiment pensé à les donner une nouvelle allure. Merci donc pour cette idée ! ^^
Hallo Barbara,so ein schönes Kärtchen und dieser Flipi ist helesllzrriebat. Machst du die auch selbst? Ich habe ja noch nie an Challenges teilgenommen, aber Herbst, das reizt mich. 🙂 Mal sehen, ob ich dazu komme. Herzliche Grüße zum Sonntag.Kerstin 🙂
Très sympa !
ça donne un charme fou je trouve.
C’est un plaisir de découvrir votre univers. Il est léger, coloré, agréable à regarder.
Je créer aussi quelques meubles (plus rustique et indus) si vous souhaitez voir ce que je fais: https://pensart.fr/
Bonne continuation !