Votre panier est actuellement vide !
De l’arbre à l’assiette
un article écrit par
Bundle Vive l’automne : 32 e-books à 22€
(au lieu de 380€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Dimanche, la matinée ne se s’est pas exactement déroulée comme elle aurait du. Si bien qu’à 13 heures, le frigo était désespérément désert. Rien. Nada. Le vide intégral. Et c’est là que mon chéri a eu la riche idée d’aller dans une ferme-cueillette pour le remplir. Alors certes, on est en plein mois de novembre et l’idée d’aller cueillir quoi que ce soit à cette époque peut sembler saugrenue. Mais bon, on est parisien ou on l’est pas ! Renseignement pris sur internet, nous trouvons une ferme à une petite cinquantaine de kilomètres de Paris, ouverte le dimanche, même en novembre. Direction : la ferme du Plessis en Seine et Marne.
Une fois sur place, il faut bien se rendre à l’évidence : pour une première fois, novembre n’est certainement pas la période idéale, le sol est boueux au possible (j’adore mes bottes), le champ un peu desert (mais moins que notre frigo). On trouve encore des pommes (et hop, un crumble pour ce soir), des coings, des poireaux, choux, betteraves, radis noir. Avec la garantie de manger des fruits et légumes locaux et de saison. Et il y a tout ce qu’il faut pour compléter à la boutique : brie, région oblige, mais aussi chèvre, charcuterie, miel, pain, jus de pomme, moutarde artisanale, vinaigre de noisettes …
Alors, c’est promis : on reviendra pour les fraises et les framboises, en mai ou juin, et peut-être avant, pour réaliser à nouveau ce petit fantasme de parisien : manger ce qu’il récolte, à défaut de ce qu’il sème !
[imagebrowser id=58]
Ferme du Plessis
RD 20 – Route de Lusigny
77540 Lusigny
Pleins d’autres fermes autour de Paris et en région sur le site Chapeau de paille.
20 réponses à “De l’arbre à l’assiette”
J’en parlerais à mon homme tiens…
Ca peut être cool à faire ça.
pas mal mais tu es allée loin ! y’en a des plus proches de Paris !
D’après la carte que j’avais, c’était le + proche de chez moi ouvert à cette saison. Mais si tu as d’autres adresses, je prends ! 😉
Dis donc ça fait envie! dommage que ça soit si loin…
Dommage que je n’ai pas de voiture ! Je me contente de ce que mes parents me ramènent de leur campagne.
C’est super chouette (même si effectivement faut être fou pour sortir un dimanche pluvieux de novembre !).Wouah, le cabas Whole Foods, c’est la classe !
mais tu l’as vu toi même novembre n’est pas un si mauvais mois pour les légumes !! Il y a parfois moins de choses en juillet et août !! Foi d’AMAP !!
Bah oui, j’étais super étonnée.
Ah mais faut avoir une voiture! :'(
Ah oui, j’en profite, maintenant que j’en ai une 😀
Cette cueillette improvisée était tout de même bien sympa, a rempli vos estomacs et permis de prendre de jolies photos 🙂
dommage que ça soit si loin pour moi aussi, et surtout que j’ai pas de voiture… parce que c’est vraiment le truc que je veux faire un de ces jours, moi!
Hé mais c’est génial ça ! Je ne savais même pas que ça se faisait, tu devais être trop fière de rentrer avec tes petits légumes du terroir 🙂
Ah c’est sympa comme idée tiens ça…
Dommage que dans le coin où je vis… 😀
C’est vraiment chouette mais tu sais, ce n’est pas un truc que pour les parisiens, j’habite en rase campagne, loin, dans le Sud-ouest et ça se pratique aussi. Le côté nature, ferme, retour au sources … aucun doute, ça plait à tous.
tes photos sont superbes (comme d’hab…)Merci du bon plan – je l’ajoute a ma revue des blogs parisiens au boulot cette semaine!
Je trouve l’idée super sympa et originale ! Même pour un mois de novembre (mais tu as bien fait de mettre tes bottes !!!). Comme quoi, j’étais persuadée qu’en m’installant à Paris, je n’aurais jamais besoin de voiture, mais tu me prouves le contraire ! Enfin, ça me serait utile pour Ikéa aussi….
Bonne initiative, et tant pis s’il pleuvait, cueillir sa nourriture soi-même il y a que ça de vrai…
[…] crois que je fais une fixette en ce moment sur les fruits et légumes de saison. Après les pommes et choux de la ferme, je vais vous parler d’oranges et de clémentines, mais surtout de ces petits papiers de soie […]
[…] préservés au delà du périphérique. Enhardis par mes expériences aux murs à pêches ou à la ferme, mes découvertes d’ateliers cachés, j’en veux encore, encore, encore. Le lendemain, […]
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire