De l'arbre à l'assiette – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

De l’arbre à l’assiette

Cuisine
30 novembre 2009 / By / , , , , , /

ferme-lusigny

Dimanche, la matinée ne se s’est pas exactement déroulée comme elle aurait du. Si bien qu’à 13 heures, le frigo était désespérément désert. Rien. Nada. Le vide intégral. Et c’est là que mon chéri a eu la riche idée d’aller dans une ferme-cueillette pour le remplir. Alors certes, on est en plein mois de novembre et l’idée d’aller cueillir quoi que ce soit à cette époque peut sembler saugrenue. Mais bon, on est parisien ou on l’est pas ! Renseignement pris sur internet, nous trouvons une ferme à une petite cinquantaine de kilomètres de Paris, ouverte le dimanche, même en novembre. Direction : la ferme du Plessis en Seine et Marne.

ferme-lusigny-3

Une fois sur place, il faut bien se rendre à l’évidence : pour une première fois, novembre n’est certainement pas la période idéale, le sol est boueux au possible (j’adore mes bottes), le champ un peu desert (mais moins que notre frigo). On trouve encore des pommes (et hop, un crumble pour ce soir), des coings, des poireaux, choux, betteraves, radis noir. Avec la garantie de manger des fruits et légumes locaux et de saison. Et il y a tout ce qu’il faut pour compléter à la boutique : brie, région oblige, mais aussi chèvre, charcuterie, miel, pain, jus de pomme, moutarde artisanale, vinaigre de noisettes …

Alors, c’est promis : on reviendra pour les fraises et les framboises, en mai ou juin, et peut-être avant, pour réaliser à nouveau ce petit fantasme de parisien : manger ce qu’il récolte, à défaut de ce qu’il sème !

ferme-lusigny-28

[imagebrowser id=58]

Ferme du Plessis
RD 20 – Route de Lusigny
77540 Lusigny

Pleins d’autres fermes autour de Paris et en région sur le site Chapeau de paille.

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : je fabrique mes sucettes cœur
11 juin 2019
La confiture de cerises du jardin
27 juin 2017
Le baba ganoush de Vincent
9 septembre 2016

0 Comments

  1. Xelou le loup dit :

    J’en parlerais à mon homme tiens…

    Ca peut être cool à faire ça.

  2. La perchée dit :

    pas mal mais tu es allée loin ! y’en a des plus proches de Paris !

    • laeti dit :

      D’après la carte que j’avais, c’était le + proche de chez moi ouvert à cette saison. Mais si tu as d’autres adresses, je prends ! 😉

  3. Toute Petite dit :

    Dis donc ça fait envie! dommage que ça soit si loin…

  4. Dommage que je n’ai pas de voiture ! Je me contente de ce que mes parents me ramènent de leur campagne.
    C’est super chouette (même si effectivement faut être fou pour sortir un dimanche pluvieux de novembre !).

  5. CarOh dit :

    Wouah, le cabas Whole Foods, c’est la classe !

  6. lollipop dit :

    mais tu l’as vu toi même novembre n’est pas un si mauvais mois pour les légumes !! Il y a parfois moins de choses en juillet et août !! Foi d’AMAP !!

  7. KRiSS dit :

    Ah mais faut avoir une voiture! :'(

  8. laeti dit :

    Ah oui, j’en profite, maintenant que j’en ai une 😀

  9. MissBrownie dit :

    Cette cueillette improvisée était tout de même bien sympa, a rempli vos estomacs et permis de prendre de jolies photos 🙂

  10. Camille dit :

    dommage que ça soit si loin pour moi aussi, et surtout que j’ai pas de voiture… parce que c’est vraiment le truc que je veux faire un de ces jours, moi!

  11. annouchka dit :

    Hé mais c’est génial ça ! Je ne savais même pas que ça se faisait, tu devais être trop fière de rentrer avec tes petits légumes du terroir 🙂

  12. Aurélie dit :

    Ah c’est sympa comme idée tiens ça…

    Dommage que dans le coin où je vis… 😀

  13. Lolotte dit :

    C’est vraiment chouette mais tu sais, ce n’est pas un truc que pour les parisiens, j’habite en rase campagne, loin, dans le Sud-ouest et ça se pratique aussi. Le côté nature, ferme, retour au sources … aucun doute, ça plait à tous.
    tes photos sont superbes (comme d’hab…)

  14. Chloe dit :

    Merci du bon plan – je l’ajoute a ma revue des blogs parisiens au boulot cette semaine!

  15. Je trouve l’idée super sympa et originale ! Même pour un mois de novembre (mais tu as bien fait de mettre tes bottes !!!). Comme quoi, j’étais persuadée qu’en m’installant à Paris, je n’aurais jamais besoin de voiture, mais tu me prouves le contraire ! Enfin, ça me serait utile pour Ikéa aussi….

  16. saroune dit :

    Bonne initiative, et tant pis s’il pleuvait, cueillir sa nourriture soi-même il y a que ça de vrai…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.