Guide pour coudre une fermeture Eclair à l'usage de celles qui en ont peur – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Guide pour coudre une fermeture Eclair à l’usage de celles qui en ont peur

Le do it yourselfTechniques & matériel
13 septembre 2018 / By / , , , /

Depuis toujours, je les évite, je les fuis. Je décampe à la moindre évocation de leur nom. Non, il n’y a plus personne dès qu’on évoque le besoin de coudre une fermeture Eclair dans un projet couture. Donnez moi des boutonnières, même pas peur ! des pinces, pas de soucis. Ce ne sera peut-être pas parfait, mais je ne vais pas me sauver à vitesse grand V. Mais les zips, c’était un peu pour moi le grand méchant loup de la couture, le truc dont il fallait absolument éviter de croiser la route.

Quand Super Prof m’a proposé d’être Ambassadeur de leur marque et de vous inviter à un atelier Couture, j’ai secrètement espéré qu’on pourrait apprendre à coudre ces satanés « tirettes » (comme disait ma grand-mère originaire du Nord de la France). Jeudi, j’étais donc ravie qu’Esther notre super prof pour la soirée nous propose deux projets : un totebag et une pochette à fermeture Eclair ^__^.

Coudre une fermeture Eclair, une peur partagée

Cela a été aussi l’occasion de découvrir que je n’étais pas la seule effrayée par coudre une fermeture Eclair. Mes lectrices invitées, Ciloubidouille et les Bricolettes évitaient aussi autant que possible les zips et à en croire vos réactions sur mes stories Instagram, on était un échantillon tout à fait représentatif des couturières du Dimanche. La fermeture Eclair fait peur mais j’ai découvert que sa réputation n’était pas à la hauteur. En fait, je vous le dit : il ne faut pas partir en courant, c’est beaucoup plus simple qu’on peut l’imaginer.

Alors certes, vous avez peut-être comme moi, déjà essayé d’en coudre toute seule et ce n’était pas joli joli mais je vais vous dévoiler les conseils d’Esther pour les apprivoiser et tout devrait bien se passer avec un peu d’entrainement. C’est un peu une révélation pour moi et j’imagine déjà les nouveaux horizons qui s’offrent moi en couture.

L’atelier Super Prof

Les conseils de notre Super Prof pour coudre une fermeture Eclair

Couture facile : comment coudre une fermeture éclair
  1. Bien épingler la fermeture
    Posez votre tissu endroit vers vous et épinglez en haut la fermeture – un peu ouverte – endroit contre endroit. On va mettre les aiguilles parallèlement à la fermeture pour pouvoir les retirer au fur et à mesure qu’on la coud.

  2. Coudre avec un pied spécial fermeture Eclair
    Pour pouvoir coudre au ras de la glissière, ce pied normalement fourni avec votre machine à coudre est super pratique. Utilisez un point droit. Au fur et à mesure que vous avancer, enlevez les épingles.

  3. Relever le pied aiguille en bas pour faire passer le curseur
    Quand vous commencez à coudre, la fermeture est donc un peu ouverte. Avant d’arriver au niveau du curseur (la partie qui permet de fermer et d’ouvrir la fermeture éclair), arrêtez vous de coudre, aiguille en bas. Relevez le pied et faites glisser le curseur vers la partie déjà cousue. Comme ça, il ne vous gênera pas et votre couture sera bien droite (ohhhh !). Même chose des deux côtés évidemment.

  4. Pour une jolie finition, surpiquer
    Surpiquez le tissu côté endroit vers vous le long de le fermeture éclair à quelques millimètres du bord pour maintenir les côtés de la fermeture contre le tissu.

  5. Quand vous cousez une pochette, pensez à ouvrir le zip avant de coudre le tissu. Sinon, vous ne pourrez pas retourner l’ensemble.

  6. Petit à petit, augmentez la difficulté
    Commencez par une pose simple et une fois que vous maitriserez la couture de la fermeture, ajoutez une doublure, faites des coins plus propres, lancez vous dans les fermetures invisibles, pourquoi pas avec l’aide d’un Super Prof couture comme Esther qui nous a guidé pendant l’atelier.

Voilà 10 ans que je vis avec ma phobie des fermetures Eclair et en une demi-heure, avec les conseils d’Esther, je n’ai plus peur. Je me demande bien pourquoi je n’ai pas suivi un cours avant !

En savoir plus sur Super Prof

Esther organise des cours de couture chez elle ou chez vous pour 25€ par cours avec le premier offert. Et elle passe par le site Super Prof pour trouver de nouveaux élèves. 

D’une façon générale, le site Super Prof met de mettre en relation des profs et des élèves aussi bien dans des matières académiques (pour des cours particuliers de maths, anglais) que pour le loisirs (yoga, cuisine, couture et autres loisirs créatifs). Le site est présent dans de nombreux pays, 21 en tout, en France, mais aussi en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et au Canada (coucou les lecteurs francophones, je pense à vous) mais aussi en Argentine, Mexique, Angleterre, Italie ou en Inde,…
Il recense plus de 3,7 millions de profs ! Certains pour des ateliers en face, certains proposant des cours à distance et dans de très très nombreuses disciplines.
En fait le mieux, c’est sûrement que vous ailliez faire un tour sur le site de Super Prof. 

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : un panneau de Noël en bois
10 décembre 2018
DIY : guirlande d’Halloween et citrouille en papier mâché
30 octobre 2018
Repérage : 10 livres créatifs qui pourraient bien finir dans ma bibliothèque
1 octobre 2018

2 Comments

  1. Alice dit :

    merci pour ce tuto

  2. Merci pour le partage je me perdais au début mais c’est bon maintenant

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.