Derrière chez mon grand-père, il y avait un grand terrain qui servait de potager. Au fond, des dizaines de groseilliers et leurs fruits un peu acides mais tellement bons. Quand la saison arrivait, c’était mon petit plaisir : j’allais manger les groseilles directement sur place.
Depuis la maison a été vendue et le jardin a disparu, laissant place à trois maisons bien proprettes. Les groseillers n’ont pas du survivre à cette folie immobilière. Seule reste cette petite madeleine de Proust : le goût des groseilles quand elles sont mangées au moment de leur récolte.
Petit plaisir que je peux assouvir à nouveau. Depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude de me rendre régulièrement en Seine et Marne, à la ferme-cueillette de la Grange à Coubert.
Miam, une fraise par ci, une groseille par là
J’y retrouve le goût des fruits et légumes de mon enfance : la douceur des tomates sucrées par le soleil, l’incomparable croquant d’une laitue qui pousse vraiment dans la terre et le bonheur – donc – de goûter aux fruits rouges qui viennent d’être cueillis.
Bien sûr, j’en cueille parfois trop et je me retrouve obligée de faire des muffins aux groseilles pour écouler le stock !
[infobox bg= »redlight » color= »black » opacity= »on » subtitle= »Muffins moelleux aux groseilles toutes fraiches »]Recette[/infobox]
[columns_row width= »two-thirds-and-third »]
[column]
Pour 8 muffins, il vous faut :
– 100 à 150 g de groseilles
– 160 g de farine
– 100 g de sucre
– 100 ml de crème fraiche
– 2 oeufs
– 40 g de beurre
– un trait d’extrait de vanille
– un sachet de levure chimique
[/column]
[column]
Préchauffez votre four à 220°C.
Mélangez le sucre, la farine et la levure.
Dans un autre plat, mélangez la crème, le beurre, les oeufs et la vanille. Ajoutez ensuite les groseilles.
Mélangez les deux préparations, sans trop les mélanger non plus.
Remplissez les moules à muffins et faites cuire 15 à 20 minutes.
Dégustez !
[/column]
[/columns_row]
Laisser un commentaire