Objet sonore – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Objet sonore

La culture
15 juillet 2010 / By / , , /

vinyle

Aujourd’hui, je voulais vous parler de mon amour pour le vinyle. A l’heure du mp3 et de la musique en streaming, je voulais vous expliquer tout ce qui m’attire chez lui. J’avais déjà prévu une petite liste des choses qui le rende précieux, de ces moments qui lui sont propres et que jamais vous ne vivrez avec un CD ou un mp3 : de l’inventaire rapide et méthodique des vinyles d’un bac, du contact des pochettes usées contre vos doigts qui pianotent de disque en disque à la recherche de celui que vous écouterez ou encore du rituel qui précède chaque écoute. Je pensais  aussi à cette appréhension qui, petite, m’envahissait au moment de poser la tête de lecture sur le vinyle et qu’il me reste encore un peu aujourd’hui.

Je voulais parler de son côté fragile qui m’oblige à vérifier son état à chaque effeuillage des deux petites pochettes, carton et papier, qui le protège, du son qui crépite et des petits craquements qui, loin de dénaturer le plaisir de la musique, lui ajoute – à mon avis – un petit supplément d’âme. Et puis je voulais vous transmettre ma fascination pour ce mouvement hypnotique du disque qui tourne (que je peux regarder pendant des heures sans me lasser),  de cette légère ondulation de la platine, pas tout à fait d’équerre, qui me fait penser à des vagues qui rythment l’écoute. Et même des rayures qui répètent, répètent, répètent encore et toujours la même boucle.

Voilà, en substance, ce que je voulais écrire ici. Malheureusement, je ne conçois pas de billet sans illustration et malgré de nombreux essais, impossible de rendre l’effet de tout ça en photo (l’ondulation d’un disque, c’e nest pas évident à saisir en une image). Mais la pluie aidant, plutôt que d’abandonner ce sujet, je me suis donc lancé hier dans la réalisation d’une petite vidéo. Oui, je tremble horriblement, c’est flou, les plans ne sont vraiment pas terribles (il y en a un super court, qui n’a aucun sens) et les images étaient d’une si mauvaise qualité que j’ai du ajouté cet effet noir et blanc cracra. Mais au final, ce  côté imparfait illustre exactement ce que j’aime dans le disque !

Quant à la musique, il s’agit de Soleil Pâle de la Fiancée. Mon chéri déteste, moi j’aime les chansons poétiques et mélancoliques de La Fiancée, son côté léger à s’y méprendre, sa voix délicate et naïve qui fait passer en douceur les sujets graves. Et puis, j’aime son maxi vinyle tout blanc, car la demoiselle a eu la bonne idée de proposer ses chansons soient en téléchargement, soit avec ce joli objet ! Bien vu !

Bon, allez, je vous en remets une couche avec un vrai clip cette fois 😀

Vous aimerez certainement lire aussi

Atelier Papertoy Instax !
22 novembre 2016
On s’fait une playlist ?
20 mars 2015
Prendre le temps de savourer Slø
8 avril 2013

0 Comments

  1. annouchka dit :

    Petite, j’étais toujours attirée par les vinyles de mes parents, notamment parce que j’avais interdiction d’y toucher (avec ma maladresse légendaire, tu penses…) Mais j’aimais bien ce petit son imparfait aux petits craquements, qu’on n’entend malheureusement plus de nos jours sur nos mp3, et c’est bien dommage !

    Je la trouve très belle moi ta vidéo, et l’effet noir et blanc et très réussi (et la chanson j’aime bien aussi !)

  2. liw dit :

    j’aime vraiment beaucoup ta vidéo. Bravo. Bravo.

  3. Mimi dit :

    J’adore les vinyles, j’adore ton article, j’adore ta vidéo 🙂

  4. shalima dit :

    Elle est hypnotique et délicate, ta vidéo. Comme un vieux vinyle ! J’aime.

  5. fraiz dit :

    J’aime bien ta vidéo, elle est réussie. Quand au clip je ne l’avais jamais vu ni entendu – je sais la honte ^^ – et j’aime aussi !

  6. Julie dit :

    Si je dis qu' »elle est bien ta vidéo », je fais pas trop originale, non? Bon b’en tampis parce qu’elle est vraiment bien ta vidéo 🙂 Je ne connaissais pas du tout La Fiancé et j’aime bien, merci pour la découverte !

  7. luzycalor dit :

    Bon si ta vidéo est cracra, ton texte est lui parfait pour faire passer ce que l’on ressent au contact et à l’écoute d’un vinyle. Pour ma part, j’en ai gardé également quelques uns que je n’écoute jamais mais auxquels je tiens comme à la prunelle de mes yeux, notamment des Clapton et un Bob Marley (Kaya) avec un gros pétard dessus.
    Eh, au fait, pour la petite chanteuse : Vive ton chéri!!

  8. Surfcity dit :

    Tres tres sympa ta video…et La Fiancee, je decouvre grace a toi 😉

  9. Mesokee dit :

    Il est vrai que le son produit par le tourne-disque est incomparablement plus poétique et mélodieux que la musique épurée de nos mp3.C’est ce qu’il a de plus charmant à mon gout 🙂 Quant à la vidéo, je crois que tout est dit …

  10. Foley dit :

    Oh comme tu en parles bien ♥ Mon amoureux m’a offert un lecteur de vinyle à mon anniversaire l’année dernière, un des plus beaux cadeaux qu’on m’ai fait! Chez mes parents c’était une espèce de tradition le dimanche de mettre un disque. Ils n’ont jamais aimé les cassettes audio et très tardivement adopté les CDs, du coup j’ai écouté des vinyles jusqu’à très tard. Aujourd’hui ils voudraient se débarrasser de leur impressionnante collection, ça prend beaucoup de place, j’en ai récupéré quelque uns, et j’ai beaucoup de mal à m’imaginer leur bibliothéque sans ses vinyles…
    J’adore la vidéo, pas hyper fan de La fiancée, mais j’adore le plan où l’on voit le vinyle ondulé, c’est si beau ♥

  11. Nicograeb dit :

    @ Laetitia : cette vidéo me ramène directement aux après-midi pluvieux de mes 15/16 ans, à écouter encore et toujours les qq disques qui composaient alors ma discothèque. Merci pour ce voyage dans le temps.

    @ Foley : surtout ne rien jeter !
    En plus d’écouter (et de numériser pendant l’écoute selon les platines), on peut désormais exposer ses vinyles grâce à des cadres conçus spécialement pour ça. Imagine un mur de pochette des Smiths ….

  12. ally dit :

    J’ai aussi les vyniles de la fiancée ! Je ne les ai pas encore fait tourner son ma platine, mais j’ai hâte ! J’ai un amour tout particulier pour les vyniles également. Et j’aime beaucoup cette petite vidéo, bien que figurative, ca donne une ambiance, c’est très sympa !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.