Bagno Toscana – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Bagno Toscana

Voyager
Plages privées en italie
18 juillet 2012 / By / , , , , , , , /

Pendant mes vacances, je me suis fait une petite excursion photos au bord de mer. Je suis descendue de mon village perché dans les Alpes apuanes pour rejoindre Viareggio, une cité touristique du littoral toscan. J’ai longé le littoral, toute seule, avec mon appareil photo. J’avais eu un gros coup de coeur pour son esthétique balnéaire, avec ses plages privées aux devantures typographiques très 50’s 60’s.


Nous avions justement testé, quelques jours avant, une journée dans un « bagno« , nom que les italiens donnent à ces plages privées, les plus nombreuses (les plages publiques étant vraiment réduites au minimum). Vous payez à la journée le droit d’accéder à la plage et à ses services. Vous pouvez payer uniquement l’entrée, ou louer en même temps parasol, transats, serviettes et tout le tutti. La journée peut monter jusqu’à 60-80 euros dans la région, dixit un italien ! Et elle serait de plus en plus chère. A priori, difficile de trouver quelque chose de correct à moins de 35 euros de toute façon. Si vous êtes fan, vous pouvez même louer votre place au mois ou à l’année.

A ce prix-là, en plus de la plage, du parasol, du transat, vous avez le droit, selon l’établissement, à des cabines privées où vous pouvez laisser vos affaires, de quoi vous doucher, des toilettes propres, des piscines intérieures, des jeux pour enfants et tout ce que vous pouvez imaginer pour une journée à la plage idéale (par contre, faites une croix sur le personnel parlant anglais ou italien). Vous en avez marre du soleil et de la plage ? Pas de soucis, allez faire un tour au restaurant, allez acheter une glace ou faites vous servir un campari au bar du bagno ou même sortez pour faire le tour des boutiques griffées du coin.

Et si vous êtes adeptes de la gratuité des plages, arrivez de bonne heure ! Les quelques plages publiques, spiaggia libera, d’une vingtaine de mètre au maximum, sont bondés en juillet et août. Mieux vaut éviter les stations balnéaires et aller sur les plages sauvages au sud de la ville. Sachez tout de même, que vous avez le droit de vous promener le long de la plage, qu’elle soit publique ou privée sur les 5 mètres qui bordent la mer, mais interdit apparemment d’y poser sa serviette.

Vous aimerez certainement lire aussi

epicerie à Auray
Mes 10 rituels pour des vacances bretonnes réussies
30 août 2016
♡ city-guides illustrés et jolis
22 août 2016
Berck Plage - cabines de plage pastels
Aller retour à Berck
5 juillet 2016

0 Comments

  1. Parigote dit :

    Haaa les plages italiennes ! Ça me rappelle un voyage avec mes parents où on s’était échappé de Florence pour faire une excursions sur la côte et mes parents avaient été mortifiés par le prix ^^ Faut dire qu’à 5 la note avait du être très salée !
    Rhaaa la plage, j’ai tellement hâte!

  2. Toute Petite dit :

    Oh oh ça donne envie de courir dans le sable, de se jeter dans l’eau, de se sécher au soleil puis d’aller manger une glace… Vivement les vacances!!

  3. Zeloui dit :

    Hey, regardez ce que j’ai fait il y a une semaine! –> http://zeloui.com/viareggio/
    J’adore ce blog, magnifiques photos.

  4. sylvie dit :

    La mer, la plage, le soleil et Viareggio….Que de souvenirs ! Mais par contre j’ai pas le souvenir qu’il y avait tant de plages privées ?? Faut dire que j’étais très jeune quand j’y suis allé : 8 ans et là j’en ai 40 passés !!!
    J’ai d’un coup envie de retourner en Italie, l’année prochaine peut-être !

  5. Les typos sont trop canons !! (au moins, parce que bon le prix des plages est assez hallucinant !)

  6. Marie dit :

    Tes photos donnent très envie d’aller se baigner, de jouer dans le vagues et de déguster une glace 🙂

  7. balbc dit :

    Même pas une petite photo de glace ?
    je suis triste triste triste…
    🙂

  8. Tes photos sont tellement belles ! Je reviens aussi d’Italie… Ses plages me manquent.

  9. Quel dépaysement ! C’est magnifique ! Bonne journée. MAnue

  10. marionromain dit :

    Ce que c’est chouette, de pouvoir vivre le dépaysement rien qu’en redescendant de son village perché. Elles donnent envie, ces photos.

  11. flou dit :

    c’est moins cher en Liguria! c’est vrai que les bagni se réservent en famille (j’entends famille étendue, cousins, oncles et amis compris!), par rangées entières et meme d’une année sur l’autre!

  12. juliette dit :

    C’est hyper joli, mais c’est terrible que les plages soient privées ! Il faut être sûr d’y passer la journée pour rentabiliser.

  13. Laurelas dit :

    Ça donne envie de vacances… 🙂

  14. MamzelDree dit :

    Oh que oui, ça donne envie de partir en vacances 🙂

  15. suprlipopette dit :

    Oh que ce nom vient réchauffer de vieux souvenirs, merci pour la promenade !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.