Vous lisez
7 livres de couture pour enfin apprendre à coudre

7 livres de couture pour enfin apprendre à coudre

Machine à coudre débutant : apprendre à coudre

Pendant longtemps, j’ai rêvé d’être capable de faire une garde-robe complète à la main, sans jamais avoir le courage de m’y mettre vraiment. J’étais de plus assez mal équipé (ma machine à coudre étant très capricieuse …).

Et puis, lors de mon congé maternité, motivée par l’heureux évènement à venir, j’ai eu envie de confectionner des mini-vêtements. J’ai pu avoir à dispo une machine à coudre bien plus performante que ma mère m’a prêté et j’ai commencé à me pencher un peu plus sur la confection de vêtements.

Une fois rentrée à la maison, j’ai donc ressorti tous mes livres de couture pour les feuilleter en détail. Voici 6 d’entre eux qui comportent toutes des explications détaillées et abordent différents sujets, styles, types de créations …

Voir les commentaires (103)
  • Poupées russes en feutrine, bien que les bases de la couture m’aurait été très utile dans 100% jean. Soit dit en passant, très bon article, très intéressant.

  • Mince mon message n’était pas terminé …
    Je disais que le livre 100% jean serait top parce que je suis une fan de Diy, de customisation et surtout de récupération.
    Je croise les doigts !

    Bonne journée et merci pour ce concours 🙂

  • Bonjour,
    Toutes les semaines j’essaye de trouver du temps pour commencer à coudre, j’ai les bases mais pas beaucoup de temps mais là je suis hyper motiver et le « 100 % jean » m’inspire pas mal !!! donc je tente ma chance
    Bonne journée

  • Je tente ma chance pour le livre 100% jean ! Je l’ai feuilleté la semaine dernière en magasin et me donnait bien envie. Je croise les doigts 😉

  • Bonjour,
    Merci pour ce jeu….100% jean, ce serait top…
    J’adore l’idée de customiser, et recycler les jeans dans lesquels je ne rentre plus

  • Oupsss on dirait mon message s’est en partie fait la belle! Je disais que je serais heureuse de donner une 2nde vie à mes jeans…

  • Coucou! Je me suis bien remise à la couture ces derniers temps! en ce moment j’ai mis un article sur une pochette d’ordinateur que j’ai faite sur mon blog!
    Le truc c’est que j’ai pas vraiment de technique, je fais tout à l’instinct. Du coup ta sélection de livre m’intéresse beaucoup notamment le premier! je vais peut être investir!

    Sinon pour le concours c’est celui sur le jean qui m’intéresse le plus

    Belle journée à toi!

  • J’ai commencé la couture à la machine il y a quelques mois, après que mes parents m’aient offert une machine à Noël. C’est franchement l’un des plus beaux cadeaux de ma vie ^^ j’ai appris les bases de la couture avec le très bon livre Coudre à la machine – Le b.a.-ba pour débuter en couture de Kate Haxell qui explique toutes les techniques de base en image (types de points, d’ourlets, posé de boutonnieres, de fermetures éclair etc). J’ai un livre de patrons très mignons et très japonisants : Ma petite garde robe de Yoshiko Tsukiori et un livre de modèles de sacs et pochettes de la même collection que j’arrive pas à retrouver dans mon bazar là… Et pour finir, j’ai un.livre très technique et très complet sur le modélisme : Couture : créer ses patrons de Jo Barnfield et Andrew Richards (pas encore mis en pratique ceci dit!). J’ai également un article sur mon blog qui regroupe quelques ressources en ligne (que je vais d’ailleurs mettre à jour prochainement!)
    Voilà c’était ma petite liste perso d’ouvrages de couture ^^ j’espère que ça sera utile!
    Quant au concours, je vais jouer pour le livre sur les poupées en feutrine, comment résister à autant de mignonitude??! ^^

  • Coucou,

    Hiiiiiii, moi aussi j’essaye de me remettre à la couture pour cet hiver, mais moi aussi ma MAC est très capricieuse. (C’est peut-être moi qui l’utilise mal aheum!)

    C’est sympa de proposer tes 2 livres. Je n’ai pas de préférence, 100% jean me plaît bien pour moi, alors que « Poupées russes en feutrine » plairait à ma fille de presque 6 ans ;.)

    Bel journée ! ☼

    *Madem0iselle-M*

  • oooooh ! « poupées russe en feutrines », mes petites jumelles sont dingues des poupées russes , une belle idée de cadeau de Noël à leur fabriquer ! je croise les doigts fort fort !!

    • Merci Jennifer, par contre, ce livre là n’est pas à gagner. Il y seulement deux titres sur les 6 qui sont en jeu: Poupées russes en feutrine et 100% jean.
      N’hésites pas à utiliser la fonction « Répondre » pour me dire si un des deux t’intéresse.

  • En voila un article qui tombe à pic! Souvent j’imagine le vêtement que je veux acheter et puis une fois en magasin impossible de la trouver ou alors à un prix exorbitant. Peut-être que le faire moi-même serait la solution. Ça donne très envie de s’y mettre en tout cas!

    • C’est celui qui s’affiche ci-dessous? Parce qu’effectivement, je suis impressionnée par le nombre de S, de C et de Z qui s’enchaine au début ! 😉 Au moins, on doit se souvenir de toi ensuite ! ^__^

  • J’ai une préférence pour 100% jeans pour son côté récup’. Ce livre me donnera plein d’idées. Merci pour ce concours !

  • Bonjour Vert Cerise ! Je tombe par hasard sur votre concours (connaissant deja votre blog) et depuis quelques temps j’ai pris la decision de me lancer dans la couture pour tenter de realiser ma garde robe 🙂 et je me suis dis que j’aillais tenter ma chance pour LE LIVRE 100% JEAN. MERCIIIII Pour cette jolie iniative ♡

  • Bonjour !
    J’avoue que « 100% jean » me tente méchamment ! Je suis une fan inconditionnelle du jean !
    (Il n’est pas impossible que je mettre le « Garde-robe idéale cousue main » dans ma liste au père Noel par ailleurs)
    Merci beaucoup pour cette chance, et je m’en vais de ce pas finir de découvrir votre univers !
    Bonne journée !

  • Merci pour ce concours et félicitations pour le joli blog que je découvre avec plaisir étant adepte de couture.
    je choisis le livre 100% jeans

  • Bonjour,
    J’ai aussi eu une machine récemment mais je n’ai pour l’instant que tenté les accessoires pour enfants (pour faire de jolis cadeaux de naissance) sans tenter la garde robe pour moi. Je choisirais plutôt le livre 100% jean où il y aura peut-être des objets plus utiles (mais certainement moins mignons) que celui des poupées russes.
    Belle journée !

  • Je collectionne légèrement (trop) les livres de couture et au final, j’improvise toujours (àmes risques et périls..) !
    Un conseil en passant pour préparer l’arrivée de BB : Intemporels pour bébé d’Astrid Le Provost est je trouve le plus complet pour les basiques.

  • Bonjour
    Merci de nous offrir ces livres.
    Justement j »ai de vieux jeans que j’aimerais recycler, du coup je suis tentée par le 100% Jeans pour me donner des idées.
    Merci pour ce concours et cet article (je sais que je ne me tournerais pas vers le livre Coudre pour bébé!)
    A bientot

  • Coucou !
    je viens juste de faire un mail à ma maman pour lui emprunter sa machine à coudre… ton livre 100% jean est celui qui m’a le plus interessé de ta liste du coup il me tente beaucoup !! je croise les doigts
    Merci pour ce petit concours maison,
    Jalie

  • Sans hésitation pour moi ce sera « 100% jeans » =).
    Concernant les livres pour les réalisations pour bébé, j’ai trouvé le livre « couture facile pour les tout-petits » de Lotta Jansdotter dans un magasin d’usine à prix sacrifié, je l’ai payé 5€ au lieu de 19,90. Ce livre est un petit trésor il y a des patrons simples et utiles pour bébé ( pour des vêtements, jeux, jouet, décoration, aspect pratique (bavoir et autres) et toutes ses pièces sont vraiment très simples à réaliser.
    Pour le moment de mon côté je couds pour les bébés des autres, j’ai hâte de pouvoir coudre pour le mien un jour =) !

  • Bonjour,
    merci pour cet article et ce concours.
    Comme ça, c’est « Poupées russes en feutrine » qui me tente le plus.

    Merci!
    Selma

  • Bonjour ! Celui qui me tente le plus est le 100% jean : le plus utile et qui me permettrait de recycler mes vieux jeans qui hibernent sous mon lit ! Merci pour ce concours et bonne soirée !

  • Félicitations tout d’abord ! Profite bien de ce joli voyage de 9mois!
    Je lis souvent ton blog sans y laisser de message mais aujourd’hui je saute sur l’occasion.
    Je dois accoucher d’ici 10jours et je me suis mis à coudre ce week)end. Bon pour l’instant je me sers de la machine de ma grand-mère (un dinosaure!) et je n’ai fait qu’un plaid mais k’envie est là! « 100% jean » ça me dirait bien….merci!

  • Je me suis mise à la couture il y a maintenant 2 ans et je suis accro ! Mes livres préférés sont les « irrésistibles à coudre » avec des super modèles pour les enfants jusqu’à 8 ans, et le livre de Valérie Roy « Sarouels et trucs de filles ».
    Je joue pour 100% jean, j’en ai pas mal à recycler…
    Merci !

  • Félicitations pour le bébé à venir <3

    Ce post me donne sérieusement envie de me (re)mettre à la couture. Ma MAC mérite un peu d'attention après des mois d'abandon…
    Se serait vraiment génial en effet de pouvoir se confectionner une garde-robe ! Allez, au boulot !

    J'aimerais bien découvrir le livre Poupées Russes en Feutrine, rien que pour regarder les photos qui ont l'air adorables.

    Merci 🙂

  • Hello !!

    Merci pour ce partage de livre !

    Moi « Poupées russes en feutrine » le plairait bcp !! Je me vois déjà en faire pour mes deux filles ! Je me suis également mise a la couture après l arrivée de la plus grande alors j étais très contente de ler ce post !! La dernière a 3 mois et ça me donne envie de m y replonger !!

    Félicitations à toi pour l excellente nouvelle !! Profite de chaque instant, ils sont précieux !!

  • Merci pour cette sélection.
    Le 100% jean m’attire beaucoup. Je croise les doigts!…
    Merci pour ce jeu et tous les partages.

  • Félicitations !
    De mon côté, je suis plutôt tricot, j’attends avec impatience les livres de layette commandés il y a peu.
    Je ne participe pas au concours mais attends avec impatience tes prochains DIY qui m’inspireront sûrement pour ma propre « couvée ».
    Merci pour cet article.

  • Bonjour vert cerise, c’est la première fois que je lis votre blog. Très sympa et plein d ‘idées de petits plaisirs à faire soi-même pour crâner à Noel ou à un anniversaire ! Coudre pour bébé ravit mon coeur mais snif ; il n’est pas à gagner ! Je laisse donc ma chance de gagner à quelqu’un d’autre et encore très chouette votre univers Belle et folle journée à vous !

  • Alors sans aucune hésitation : 100% jeans !
    Avec des enfants à la maison et surtout des garçons, je n’arrête pas de stocker des jeans aux genoux troués… Je suis sûre que ce livre me donnerai de bonnes idées pour les recycler !

  • Je me suis expatriée et j’ai laissé ma machine chez ma maman, mais elle me manque trop !
    Es-tu contente de la tienne ?
    Merci.
    Et bonne continuation.

  • Merci pour cette belle sélection….Ils donnent tous très envie de s y mettre!Mais moi je pencherai bien pour 100%jean car après un heureux événement, plus rien ne me va et j ai une belle collection de jeans qui attendent leur transformation!Bonne fin de semaine et surtout bon congé de maternité….l attente avant le grand chamboulement!

  • Poupées russes en feutrine sans hésiter, elles sont adorables et je pense que je devrais pouvoir y arriver… (mon rêve étant bien sûr de savoir coudre et me servir d’une machine à coudre !)

    Merci et félicitation pour le blog qui est dans mes favoris !

  • Hello!
    Ton blog est super! et cet article plaira à une amie à moi qui se met à la couture!
    De mon côté, il faut que je trouve des patrons de robes médiévales!
    « 100% jean » est plus utile je pense, plus sur le concept de recyclage
    mais « les poupées russes en feutrines  » semble adorable!!!!!!
    Je veux bien participer et je te souhaite une très bonne continuation!
    bonne soirée

  • Bonjour, je découvre votre blog , très beau et très agréable.
    J’aimerai me mettre à la couture, et vos conseils via les livres sont intéressants,
    ca m’aide à me lancer …
    A bientôt,

  • Je n’ai jamais pris le temps de ma pencher sur les bonnes techniques de coutures, mais comme tu le dis si bien, un heureux évènement étant un route, je vais probablement me laisser tenter par « Coudre pour bébé » ! Merci !!!

  • Le seconde che hia messo sono stupende…E secondo me non sono neanche scomode…io ho un numero piccolo e senza plateau il mio 35 starebbe in vel..carei.te sarei a terra! Poi a differenza di Hirilaelin le trovo più eleganti, quindi…

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris