DIY : Porte-monnaies tropicaux, coco !

un article écrit par

  

La semaine dernière, j’ai animé un atelier DIY avec My Little Box au BHV Marais. Un mercredi par mois, la Cour Bleue du grand magasin est transformée en temple du DIY et ça se bouscule sur les tabourets autour de la grande table en bois. Pour tout vous dire, avec les vacances, je me demandais si les ateliers feraient le plein et en fait, on a accueilli plus de monde que prévu (oui, une petite chanceuse a pu participer à la dernière session car il restait un peu de matériel). Pour célébrer la box Coconut en ce moment en vente chez My Little Box, on était parties sur le thème tropical et comme pour moi, le BHV, c’est le sous-sol et son rayon cuir, j’avais proposé de fabriquer des petits porte-monnaies en cuir à motifs tropicaux.

Pour celles qui n’ont pas obtenu de place ou qui ne sont pas sur Paris, je pense à vous: voici le DIY pour le réaliser chez vous.

Do it yourself

Porte-monnaies tropicaux, coco !

Le matériel 

Une chute de cuir d’au moins 21 x 11 cm • des feutres (Posca ou Sharpie, préférez les Poscas si votre cuir est foncé) • une pression et de quoi la poser • un emporte-pièce ou pince • du fil à crochet glitter  • une aiguille à laine • une paire de ciseaux • un marteau

Les explications

1. Téléchargez le modèle en bas de page. Découpez-le et reportez le contour du modèle sur l’envers de la pièce de cuir. Marquez également les emplacements des points à trouer.

2. Découpez le cuir en suivant les traits pleins du modèle. Perforez le cuir au niveau des points à l’aide de la pince ou de l’emporte-pièce.

3. Décorez l’endroit du cuir avec le motif de votre choix à l’aide des feutres. Laissez bien sécher.

Voici quelques idées supplémentaires de motifs, en plus des grandes feuilles vertes.
motif-cuir

4. Pliez votre porte-monnaie selon les pointillés, pointe vers l’avant et reportez l’emplacement du trou 1 sur le bas du porte-monnaie. Percez-le avec la pince ou l’emporte-pièce.

5. Posez la pression, en suivant les explications fournies (elles peuvent varier légèrement selon le modèle). Si votre cuir est très fin, je vous invite à le renforcer par un empiècement sur l’arrière au niveau de la pression pour éviter qu’il ne se déchire.

6. Repliez le cuir au niveau des traits pointillés du modèle et utilisez l’aiguille à laine pour coudre les côtés. Je vous conseille de partir du bas, puis de remonter en diagonale. Faites un nœud au bout du fil, puis passez par l’intérieur du porte-monnaie dans le trou tout en bas et sortez l’aiguille devant, faites le tour pour le rentrer sur le trou en bas sur l’arrière du porte-monnaie et ressortez par le 2e trou à l’avant et ainsi de suite en montant petit à petit.

Tindin, et voilà !

8 réponses à “DIY : Porte-monnaies tropicaux, coco !”

  1. Avatar de Daphné @ Be Frenchie

    Laetitia, je voulais te remercier de nous avoir accueillis lors de ces ateliers.

    A l’occasion d’un échange de maison à Paris, j’avais embarqué mes garçons pour une semaine à la capitale. On était en route vers le Palais de Tokyo quand on vu que tu organisais cet après-midi d’ateliers. On a sauté du bus pour s’inscrire et on a adoré y participer mercredi dernier.

    Merci de nous avoir accueillis avec bienveillance, expliqué la technique et accompagnés vers un résultat final dont on est fiers. Tout était si bien préparé pour cet atelier, on a été bluffés. Mon petit gars, « le roi du motif », ne quitte plus son porte-monnaie, rempli de trésors.

    Bien sûr, on est passés faire un tour au sous-sol du BHV pour faire le plein de chutes de cuir avant de filer prendre le train pour rentrer dans notre garrigue.

    1. Avatar de Daphné @ Be Frenchie

      Ah, et pour tous ceux qui comme moi, n’ont jamais travaillé le cuir avant et n’oseraient pas se lancer – ce tuto est très facile et agréable à faire. Et le résultat est vraiment sympa. On va expérimenter d’autres DIY en cuir, c’est décidé !

    2. Avatar de Laetitia
      Laetitia

      Merci de ton message. C’était chouette de vous rencontrer. J’ai passé moi aussi un bon moment en votre compagnie et je garderai une admiration toute particulière pour le « roi du motif » 🙂 Qui sait, il m’inspirera peut-être pour une prochaine création ^^

  2. Avatar de Shake Blog Diy

    Salut Laetitia ! Très sympa le tuto et facile à adapter pour un look plus masculin !

    1. Avatar de Laetitia
      Laetitia

      Hello Vincent ! Effectivement, avec un motif plus masculin, cela pourrait être top. Il y a eu deux garçons d’ailleurs à l’atelier 😉

  3. Avatar de Sophie

    Trop mignon, et on peut en créer à l’infini. J’adore l’idée !

    1. Avatar de Laetitia
      Laetitia

      Ouiii, c’est ce que j’aime ici, en variant le cuir et le motif, on peut effectivement s’amuser pendant des heures ^__^

  4. Avatar de Deplumeuse de chats

    Je ne savais pas que le Posca tenait sur le cuir (ça marche aussi sur le simili ?)…
    Je me coucherais moins bête ce soir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux