DIY : Porte-monnaies tropicaux, coco !

un article écrit par

La semaine dernière, j’ai animé un atelier DIY avec My Little Box au BHV Marais. Un mercredi par mois, la Cour Bleue du grand magasin est transformée en temple du DIY et ça se bouscule sur les tabourets autour de la grande table en bois. Pour tout vous dire, avec les vacances, je me demandais si les ateliers feraient le plein et en fait, on a accueilli plus de monde que prévu (oui, une petite chanceuse a pu participer à la dernière session car il restait un peu de matériel). Pour célébrer la box Coconut en ce moment en vente chez My Little Box, on était parties sur le thème tropical et comme pour moi, le BHV, c’est le sous-sol et son rayon cuir, j’avais proposé de fabriquer des petits porte-monnaies en cuir à motifs tropicaux.

Pour celles qui n’ont pas obtenu de place ou qui ne sont pas sur Paris, je pense à vous: voici le DIY pour le réaliser chez vous.

Do it yourself

Porte-monnaies tropicaux, coco !

Le matériel 

Une chute de cuir d’au moins 21 x 11 cm • des feutres (Posca ou Sharpie, préférez les Poscas si votre cuir est foncé) • une pression et de quoi la poser • un emporte-pièce ou pince • du fil à crochet glitter  • une aiguille à laine • une paire de ciseaux • un marteau

Les explications

1. Téléchargez le modèle en bas de page. Découpez-le et reportez le contour du modèle sur l’envers de la pièce de cuir. Marquez également les emplacements des points à trouer.

2. Découpez le cuir en suivant les traits pleins du modèle. Perforez le cuir au niveau des points à l’aide de la pince ou de l’emporte-pièce.

3. Décorez l’endroit du cuir avec le motif de votre choix à l’aide des feutres. Laissez bien sécher.

Voici quelques idées supplémentaires de motifs, en plus des grandes feuilles vertes.
motif-cuir

4. Pliez votre porte-monnaie selon les pointillés, pointe vers l’avant et reportez l’emplacement du trou 1 sur le bas du porte-monnaie. Percez-le avec la pince ou l’emporte-pièce.

5. Posez la pression, en suivant les explications fournies (elles peuvent varier légèrement selon le modèle). Si votre cuir est très fin, je vous invite à le renforcer par un empiècement sur l’arrière au niveau de la pression pour éviter qu’il ne se déchire.

6. Repliez le cuir au niveau des traits pointillés du modèle et utilisez l’aiguille à laine pour coudre les côtés. Je vous conseille de partir du bas, puis de remonter en diagonale. Faites un nœud au bout du fil, puis passez par l’intérieur du porte-monnaie dans le trou tout en bas et sortez l’aiguille devant, faites le tour pour le rentrer sur le trou en bas sur l’arrière du porte-monnaie et ressortez par le 2e trou à l’avant et ainsi de suite en montant petit à petit.

Tindin, et voilà !

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
,
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles