DIY : le pin’s Toucan

Vous n’avez pas pu passer à côté de la pin’s mania qui s’abat actuellement sur la planète fashion. La collec’ de pin’s, après avoir été reléguée aux has been post-90’s fait un retour marqué sur nos vestes et chemises en jean. J’ai du coup eu envie de vous proposer une version DIY avec ce petit toucan dodu et pastel qui fleure bon les beaux jours.
Pour réaliser ce pins, j’ai utilisé du plastique fou, une matière assez marrante, qui se tortille dans tous les sens et rétrécit jusqu’à 7 fois quand on la cuit. On peut dessiner dessus ou utiliser directement une image à imprimer. Je vous explique ça et je vous propose mon dessin de toucan à télécharger en cadeau. Il ne vous reste plus qu’à allumer le four pour devenir plastico-dingue de pins DIY !
Et puis, pour ceux qui ont envie de tester ce DIY, il y a une petite surprise pour vous en fin d’article.
Do it Yourself
Le pin's DIY Toucan
Matériel
Pour réaliser ce DIY, il vous faut :
J’ai trouvé tout le matériel sur le site Plastique Fou.
- une feuille de plastique fou imprimable
- un support de pin’s à coller
- de la colle instantanée
- le modèle à télécharger ici
Comment faire ?
Imprimez le modèle sur le plastique fou
Découpez le contour
Faites-le cuire à 150-A60°C. Le plastique fou se contracte à la chaleur en se tortillant dans tous les sens, c’est normal. C’est cuit quand il se remet à plat. A la sortie du four, aplatissez-le dans un livre si besoin pour qu’il soit bien plat. Si besoin, vous pouvez passer avec beaucoup de précaution une lime à ongles en carton sur les bords pour les lisser.
Collez l’attache de pin’s en utilisant la colle instantanée.
Laissez sécher avant de le manipuler et de le porter.
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
Merci, je ne connaissais pas les feuilles imprimables ! Ton motif toucan est vraiment beau, bravo.
oui, c’est super pratique pour un rendu bien net (ou quand on est pas super fortiche en dessin)
Le plastique fou, c’est très revival 80’s ! On en faisait en colonie de vacances : j’avais « décalqué » un Yakari qui était devenu un pendentif. Et il était resté tout tordu !
C’est une belle idée de réactualiser cette matière et le pin’s.
Ohhhh, Yakari 😀
En fait, un des secrets, c’est vraiment d’attendre qu’il se remette presque droit avant de le sortir du four et de le glisser tout de suite sous un truc lourds (livres ou grosse casserole … je préfère la 2e version parce que j’ai toujours peur que ce soit trop chaud)
A-do-rable !
Merci !
Je l’utilise assez souvent pour faire en pendentif ou pour les activités avec enfants. Ils adorent le voir rétrécir dans le four!!