Si je réfléchis bien, je pourrais dire que l’obstacle le plus difficile lorsque l’on développe son activité créative est la place professionnelle et personnelle qu’on peut lui accorder. Tout au long de mon parcours de créatrice, j’ai rencontré nombre de créateurs qui rêveraient de vivre de leur savoir faire artisanal mais qui sont obligés d’avoir une activité salariée à côté pour subvenir à leurs besoins financiers. C’est la situation que j’ai choisi également mais c’est parfois très lourd au quotidien de tenir le rythme d’un temps plein en entreprise, en plus du développement d’une activité créative, et d’une vie de famille. Et je n’imagine même pas mon planning quand nous fonderons une famille !!
La pression financière est difficile dans l’exercice d’une activité créative alors en y réfléchissant, je conseillerais de bien définir les objectifs de cette activité (professionnels, personnels, financiers…) afin de ne jamais perdre à l’esprit qu’il s’agit d’un bonheur et non pas d’une contrainte.
Et toujours s’entourer de proches bienveillants qui nous soutiennent dans nos choix et nos créations ! C’est essentiel !!
Laisser un commentaire