Votre panier est actuellement vide !
Parce que si on veut replanter ses semences d’une année sur l’autre, mieux vaut ne pas acheter n’importe quelle graine, j’ai cherché à me procurer des graines bios et reproductibles. Et bonne nouvelle, cela se développe : Kokopelli, Biaugerme, La ferme de Ste Marthe, Germinance, … ou tout simplement dans des grainothèques ou par troc, il est de plus en plus facile de trouver des graines bios et reproductibles !
J’aime récolter des graines dans la nature : j’ai un petit citronnier qui se porte à merveille sur la terrasse issu d’un pépin de citron, je rage d’avoir fait mourir la glycine provenant d’une graine ramassée dans le Château de Montrésor dans le Cher et il me reste encore des graines de roses trémières récoltés sur les fleurs fanées de ma rue à Montreuil et autres graines de fleurs dont je n’avais pas pris le soin de noter le nom (ça fera des surprises). Nos expérimentations de semencier DIY avaient marché à merveille pour notre petite terrasse parisienne !
Aujourd’hui avec un potager digne de ce nom, on a décidé de passer au niveau 2 et de se lancer dans la culture de légumes. L’idée de produire nos propres graines bios nous tente terriblement. On ne sait pas si ça va marcher mais on va essayer, c’est sûr.
Pour commencer, on a donc cherché des graines bios de qualité, car quitte à les multiplier d’année en année, autant commencer par des graines avec un joli pedigree. Un petit message en story sur Instagram comme une bouée à la mer pour trouver des semences bios, reproductibles et éthiquement acceptables et en quelques heures, j’avais une jolie petite liste d’organismes vendant des semences de ce type. Je ne pensais pas le sujet si populaire et vous étiez aussi nombreux à me demander de partager le fruit de mes recherches. C’est donc l’objet de cet article !
On ne le sait pas toujours mais quand vous achetez des graines dans le commerce, souvent, vous ne pourrez pas récolter les graines issues des fruits à la fin de la saison pour les replanter. Les industriels du secteur rendent en effet leurs plantes stériles pour que vous soyez obligé d’en racheter l’année suivante et les protègent à coup de brevets.
J’en ai parlé un petit peu dans mon article “Graines buissonnières” si vous voulez en savoir un peu plus à ce sujet. Dans l’article, je vous donnais aussi quelques conseils pour récolter vos graines et je partageais un modèle à imprimer pour fabriquer des petits sachets dans lesquels mettre vos semences.
Si le sujet vous intéresse, je vous conseille de regarder ce reportage “La guerre des graines” . C’est un peu long mais certainement beaucoup plus documenté que tout ce que je pourrais vous expliquer sur le sujet.
Bref, en jardinerie, quand vous achetez des graines, vous avez plus de choix dans les variétés en choisissant des graines hybrides F1 mais malheureusement ces plantes ne sont pas reproductibles (ou pas avec les mêmes qualités). C’est un peu fou mais c’est comme ça.
Au delà de l’aspect éthique et de mon côté légèrement rebel de la graine, (#fautPas DéconnerBreveterLeVivantCaDevraitPasEtrePossible), il faut bien avouer que dès qu’on a un potager un peu grand, si on veut des légumes bios, l’addition commence à être salé. Alors autant essayer de rentabiliser l’investissement de départ en essayant de produire ses propres graines. Mais pour cela, il faut donc des graines bios ET reproductibles.
Grâce à toutes les réponses que j’ai reçu sur Instagram (merci, merci, merci), voici ma petite liste d’organismes et de bons plans pour acheter des graines bios qui vous permettront aussi de produire vos propres graines.
Je n’ai pas tout testé mais je vous invite à commenter l’article si vous avez des remarques ou des liens à ajouter ^__^
Biaugerme
Biaugerme, c’est eux qu’on a choisi pour l’achat de nos graines. C’est un groupement d’agriculteurs passionnés basés autour de Montpezat dans le Lot et Garonne qui propose depuis plus de 30 ans un catalogue de graines bios. Il s’agit d’un groupement d’intérêt économique et leur démarche nous a semblé sincère et respectueuse à la fois des plantes mais aussi de ceux qui les produisent.
Kokopelli
Depuis plusieurs années, nous commandions toujours les graines chez Kokopelli sans les récolter en fin de saison. J’avais découvert cette association militante qui se battait contre le géant de la graine Monsanto il y a un moment et je ne m’étais jamais posé la question d’en chercher d’autres. Je ne l’aurais d’ailleurs jamais fait sans l’actualité récente qui m’a faite me demander si c’était vraiment le meilleur choix. L’association reste cependant une de celles qui proposent le plus grand catalogue de graines.
Les grainothèques
Il existe aujourd’hui 500 grainothèques qui vous proposent de prendre et déposer des graines donc sûrement une à côté de chez vous (une carte des grainothèques est disponible ici). Ici, plusieurs médiathèques ont installé une grainothèque entre les rangées de livres. Je pense qu’on ira y faire un tour prochainement.
La ferme de Ste Marthe
Déjà croisée en jardinerie, chez Truffaut par exemple, les graines de la Ferme de Sainte Marthe sont, je pense, parmi les plus faciles à trouver sans commander par internet.
Les graines sont reproductibles et libres de droit, il y a beaucoup de variétés anciennes et un catalogue riche. Tout est quasiment bio, mais la Ferme s’autorise quelques petites entorses à cette conviction, pour les variétés non traitées introuvables en bio.
D’autres sites m’ont été conseillés. Comme je n’ai pas d’expérience avec ces semenciers, je les liste ici avec quelques infos glanées sur le web et je vous laisse compléter en commentaire.
Et vous, vous avez déjà essayé de récolter vos graines ?
Vous avez des conseils ou ça vous tente ?
Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.
Laisser un commentaire