Oui, j’ai toujours prôné le mail. On le disait mort il y a 2 ans, comme aujourd’hui on enterre les blogs. Vous savez pourquoi ? Parce que nous craignons tous de passer à côté de quelque chose. Cette peur a même un nom en anglais, ça s’appelle the « FOMO », the Fear Of Missing Out.
Alors les marketeurs classiques jouent régulièrement sur cette corde-là pour vous inquiéter, vous donner envie de vous former aux dernières tendances…résultat, on se détourne de l’essentiel. On se demande à quelle heure poster sur FB et combien de fois par jour sur Instagram.
Mais quand tout change tout le temps, comme c’est le cas sur le web, le plus simple ? C’est de faire confiance à ce qui marche depuis des siècles : envoyer des messages directement au destinataire.
Quant aux newsletters, tu as raison Laetitia : on en a tous marre ! Parce que « newsletter », c’est synonyme de contenu inintéressant, non sollicité, voire les 2 à la fois.
Le mail en revanche, reste statistiquement l’outil préféré de tous les internautes, toutes générations confondues, « millenials » compris (Harvard Business Review). Et c’est particulièrement vrai pour les Français, qui sont les derniers du classement européen dans leur utilisation des réseaux sociaux, ha ha.
Communiquer par mail avec sa communauté ne veut pas dire envoyer des newsletters. Et ça ne veut pas dire non plus construire des tunnels de vente automatisés !
Communiquer par mail ? C’est apprendre à communiquer via le mail, comme on le ferait s’il n’y avait pas d’écran : Internet est une table pour deux !
Si on enlève l’écran et qu’on le remplace par une table à laquelle vous êtes assise autour d’un thé/café avec votre abonné ou votre client, ça ne donne pas une newsletter.
Ça donne une conversation.
Il y a des techniques de content marketing pour apprendre à construire une séquence de mails comme une conversation qui transforme votre abonné en client potentiel, un mail après l’autre, un épisode après l’autre.
Mail après mail, grâce à vous il progresse. Avant même d’avoir acheté quoi que ce soit ! Il est donc particulièrement disposé à acheter, le moment venu.
Ensuite, il y a des techniques de storytelling et de copywriting pour apprendre à écrire des mails captivants : des mails que vos abonnés aiment lire ! Des mails qu’ils attendent, qu’ils aiment !
D’ailleurs, quand vous écrivez de bons mails, vos abonnés vous le disent, ils vous répondent ! Et ça se traduit aussi sur vos ventes après 🙂
Laisser un commentaire