Repérage : 10 livres créatifs qui pourraient bien finir dans ma bibliothèque – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Repérage : 10 livres créatifs qui pourraient bien finir dans ma bibliothèque

Le do it yourselfLes livres
1 octobre 2018 / By / , , , , , /

Punch needle et bonne humeur, tissage et teintures végétales,
vélo et dessous chics, petits papiers et fleurs de champs :
voici 10 livres à découvrir et à s'offrir
pour compléter votre bibliothèque créative.

Punch needle et Cie

de Julie Robert

Broderies magiques

Un outil, la punch needle, une technique simple – seulement 4 points à maîtriser -, une toile, quelques pelotes de laine ou de coton et des bandes de tissu pour certains projets, et surtout de beaux modèles expliqués pas à pas… C’est tout ce qu’il vous faut pour découvrir cette technique de broderie rapide et ultra-simple, aussi surprenante qu’un tour de magie !

Organiser un syjunta

d’Anne Ventura et  Anne Loiseau

Atelier créatif et gourmand entre copines

Celui-là a déjà rejoint ma bibliothèque ^__^

Le Syjunta, vous connaissez ? Directement importé de la tradition suédoise, ce mot mystérieux désigne un goûter créatif où l’on se retrouve avec son ouvrage en cours. Un véritable moment de détente et de partage autour du plaisir de faire soi-même !

Amatrices de belles matières et de bons moments, les créatrices Anne Loiseau et Anne Ventura vous proposent dans cet ouvrage 10 ateliers créatifs et gourmands, à partager entre copines autour d’un verre, en famille au moment des fêtes, avec vos enfants pour un goûter d’anniversaire… Et, parce que le Syjunta, c’est avant tout de belles rencontres, elles ont également invité des créatrices talentueuses, comme Vanessa des Gambettes Sauvages, Alice Hammer ou encore Aurélia de chez Henry & Henriette, pour vous faire découvrir leurs univers, leurs savoir-faire et leurs bonnes idées.

Customisation, tricot, couture, papier découpé, couronne végétale, bijoux, céramique… à chaque atelier sa technique ! Débutant(e) ou confirmé(e), pas besoin d’être un(e) spécialiste lors d’un Syjunta : l’essentiel est de participer, de partager et de s’entraider ! Pour chaque atelier, découvrez un univers poétique et coloré illustré de nombreuses photos pour vous inspirer, ainsi qu’une création originale expliquée pas à pas et une recette gourmande et conviviale.

Retrouvez aussi tous les conseils et astuces de nos deux auteures pour organiser votre propre Syjunta et partagez de bons moments de détente entre amis, autour de la création et de la gourmandise !

Avec en bonus, ma trombine (ou mes mains) sur certaines photos ^__^

La Bible du papier

de Fifi Mandirac

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le papier !

Encore un livre qui a rejoint ma bibliothèque (et pour cause, car j’ai modestement participé à cette ouvrage)

Découvrez et apprenez toutes les techniques de base pour fabriquer près de 100 projets en papier : guirlandes, sculptures murales, couronnes, centres de table, bouquets, etc. Suivez les pas à pas et aidez-vous des patrons pour réaliser en un temps record des objets décoratifs à moindre coût avec, pour seul matériel (ou presque), une simple feuille de papier !

Et donc, de magnifiques pages techniques, rédigés par moi-même et les copines de Do it Yvette ^__^

Teintures végétales

d’Aurélia Wolff (créatrice de la marque eco-friendly Whole)

Un carnet de recettes de la teinture naturelle

C’est un peu de la chimie, un peu de la cuisine, un retour à la nature et au cycle des saisons, au temps passé à tester les teintes, mélanger, chauffer, faire sécher, recommencer. C’est porter attention aux couleurs que nous offrent les végétaux pour les retrouver dans des créations textiles aux nuances douces, naturelles et élégantes. Aurélia Wolff mélange les feuilles, les fruits ou les fleurs pour créer des nuanciers qu’elle explore sur différents matériaux : écheveaux de laine ou  fils à tisser ou tricoter, tissus bio ou étoffes de récup, lin cultivé et fabriqué en France. Artisan avant tout, elle partage dans ce livre le fruit de son expérience en teinture naturelle et son approche respectueuse de l’environnement.

Doodling créatif

de Julie Adore

Le bonheur, c’est simple comme dessiner des fleurs partout !

Celui-là a déjà rejoint ma bibliothèque !
Grâce à la méthode simple de Julie Adore, accessible à tous, vous n’aurez qu’une envie : vous lancer dans le doodling et fleurir votre quotidien. Inspirez-vous de ses créations, laissez-vous guider par les pas à pas et apprenez à composer bouquets et couronnes, tel un fleuriste. Puis prenez votre envol et développez à votre tour votre propre monde de petits dessins.
-Une méthode simplissime : tout le monde peut dessiner !
-Un papier choisi pour résister aux feutres, à la peinture, à l encre de Chine : entraînez-vous !
-Des surprises à découper, goodies, étiquettes, coloriages…

Je vous le fait découvrir sur IGTV sur mon compte Instagram 

Il est beau mon vélo !

d’Isabelle du blog Atelier Fête unique

DIY à bicyclette !

Découvrez les créations d’Isabelle, du blog Atelier Fête Unique, et faite de votre « petite reine » le plus beau des 2 roues !

Isabelle a imaginé pour vous 10 accessoires pratiques et esthétiques pour personnaliser votre bicyclette : trousse à outils, porte-bouteille, poignée, klaxon et cadre customisés, brassard de sécurité, housse de selle, top case, kit pour pique-nique, range-vélo… Retrouvez chaque création expliquée en pas à pas illustré de photos, simple et clair.

Du bois, du cuir, du lin… des matériaux peu coûteux pour des créations qui donne une touche d’élégance au plus neutre des vélos et accessoirise avec chic les bicyclettes vintage.

Créez vos accessoires sur mesure pour votre vélo et vous combinerez créativité, sport et transport écologique : trio gagnant pour le peloton de tête !

Homewear

de Caroline Muller (la créatrice de la marque de patrons Slow Sunday Paris)

La dernière touche à votre dressing homemade

Après les maillots et la lingerie, ce deuxième livre de couture vous propose de confectionner vos vêtements d’intérieur, douillets pour l’hiver, confortables et légers pour l’été !

Vous voulez coudre des modèles aux lignes épurées et délicates dans des matières douces et agréables ? Laissez-vous guider pas à pas et en photos par Caroline et réalisez des modèles recherchés et accessibles. Grâce à ce livre, créez les vêtements homewear de vos rêves !

Véritable source d’inspiration pour les couturières à la recherche de nouveaux modèles et d’un peu de challenge, ce livre propose :
– 15 modèles de vêtements d’intérieur, totalement dans la tendance homewear. Créez vos premiers kimonos, sweats et robes légères.
– 2 feuilles de patrons à taille réelle, en six tailles (du 34 au 44), avec marges de couture incluses.
– De nouvelles techniques à découvrir et expérimenter.

Apprendre à coudre sa lingerie et ses maillots de bain

de Charlotte Jaubert

Pour une garde robe 100% fait main

Vous rêvez de créer vos culottes, soutiens-gorge et body mais ne savez pas utiliser un cutter rotatif ? Grâce aux nombreuses photographies en pas à pas et aux conseils avisés de l’auteur (diplômée de l’ESMOD et qui officie aussi sur Artesane) vous apprendrez les techniques de base pour réussir à fabriquer 4 ensembles de lingerie et 4 maillots de bain, de la simple brassière au soutien-gorge à armatures et passant par le body.

Spécialement conçu pour les débutantes en couture de lingerie et de maillot de bain, ce livre propose :
– 26 leçons accompagnées de photos en pas à pas pour s’initier : pose d’un élastique à picot, création d’un fond de culotte et couture de la dentelle n’auront plus de secret pour vous !
– 4 ensembles de lingerie et 4 maillots de bain présentés par ordre de difficulté, pour progresser rapidement.
– 1 feuille de patron à taille réelle, disponibles en six tailles (34, 36, 38, 40, 42 et 44 pour les bas, XS, S, M, L pour les hauts).

Et en supplément, 7 vidéos techniques sont accessibles pour apprendre les bons gestes et crâner dans votre maillot de sirène créative !

Perles Miyuki

de Lulu and the little pea

La mignonnerie à l’état pur ^__^

Vous enfilez des perles et vous assumez ? Ça tombe bien ! Ce livre vous propose plus de 210 motifs de tissages Peyote à réaliser avec des perles Miyuki Une vraie mine d’idées pour tisser encore et encore ! Et en plus, 24 idées de créations pour mettre en scène vos jolis tissages.

Vous débutez dans le tissage de perles ou bien aimeriez passez au niveau supérieur ? Tiphaine de Lulu & the little Pea a imaginé une multitude de motifs colorés : saynètes, personnages, animaux ou objets ! Répartis en 12 thématiques : circus, constellation, contes de fées, danse, événements de la vie, bagues et bracelets, vacances à la mer, miam, on the city, printemps, animaux du monde, alphabet, vous les réalisez facilement en suivant les diagrammes simples.

Tissages et tapisseries poétiques

d’Agnès Pironon (aka Chaumière Oiseau)

De la tapisserie moderne et ludique (et tellement jolie !)

Le tissage fait un retour remarqué aussi bien en DIY qu’en déco !

Plongez dans l’univers poétique d’Agnès Pironon, créatrice du blog « Chaumière oiseau », avec 18 créations de tissage et de tapisserie, ludiques, jolies et résolument modernes. Vous découvrirez à travers ce livre 3 techniques qui vous ouvriront un champ très vaste de possibilités : tissage, tapisserie et point noué.

Après avoir expliqué étape par étape les gestes de base selon les différentes techniques (montage de la chaîne, séparer les fils, le point de toile, les franges, le soumak, le crapautage, le cordage, la broche et le battoir, le point noué aiguille, le « latch hooking »…), Agnès propose des créations avec différents niveaux de difficulté : coussins, sacs, masque pour enfant, tapis, tentures murales, tableaux, tapisseries, broches, doudous… Tous ces modèles originaux (déco et accessoires) vous inspireront et réveilleront votre créativité.

Une technique artisanale traditionnelle, remise au goût du jour, pour découvrir un savoir-faire ancestral…

Happy Home

de Beci Orpin

Concentré de bonne humeur créative !

Faites entrer le soleil et la bonne humeur dans votre vie avec des DIY nature tous plus séduisants les uns que les autres : macramé, décoration florale, tissage, customisation couture… Avec ses couleurs pastel et ses ambiances épurées, ce livre d’auteur suit les codes et les tendances d’aujourd’hui, pour se faire une vie plus belle en toute simplicité.

Pour passer au titre suivant, cliquez sur les petits points verts ^__^

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : une lampe scandinave en bois
28 septembre 2018
DIY : une jardinière en palette
25 septembre 2018
Guide pour coudre une fermeture Eclair à l’usage de celles qui en ont peur
13 septembre 2018

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.