DIY : horloge 24 heures pour aider les enfants à se repérer dans le temps

DIY kids : une horloge 24 heures pour se repérer dans la journée

Les tutoriels Do It YourselfPour les petits
14 novembre 2018 / By / , , , , , /

Camille a parfois tendance à s'emmêler les pinceaux au fil de la journée. Après la sieste, il croit qu'on est le matin et il lui arrive de vouloir goûter à 9h du matin. Pour l'aider à se repérer dans la journée, je lui ai fabriqué une horloge 24 heures avec des zones de couleurs et des dessins qui lui permettent de savoir où on en est. Voici le tutoriel ainsi que le modèle à imprimer si vous voulez fabriquer la vôtre.

La notion du temps n’est pas évidente pour les petits. Camille ne fait pas exception. « Hier » signifie tout ce qui s’est passé avant, que ce soit il y a 24 heures ou 3 mois.  « Dans 5 minutes« , lui paraît un temps insurmontable et « c’est difficile d’attendre…« . Pour les chouettes évènements à venir (les vacances chez Papi-Mamie, son anniversaire, …) on compte en dodos et c’est plus facile pour lui mais pour les moments de la journée, il a parfois du mal à trouver des repères tant nos explications lui paraissaient abstraites.

En cherchant une idée pour l’aider à mieux se représenter le temps et à comprendre où on était dans la journée, je suis tombée sur des articles mentionnant l’horloge Synopte. Il s’agit d’un outil inspiré par la pédagogie Montessori pour apprendre à matérialiser le temps sans savoir lire l’heure. L’idée derrière cette horloge qui n’en est pas une : rendre la journée prévisible pour rendre les enfants plus autonomes. Chaque moment de la journée est symbolisé par une couleur et des pictogrammes permettent de représenter les choses à faire : s’habiller, manger, se brosser les dents, …

J’ai trouvé ça absolument génial et j’ai décidé de fabriquer ce type d’horloge pour Camille.

Ma version d'horloge 24 heures

On trouve des horloges synoptes toutes faites et souvent aimantées pour poser les pictogrammes des actions à faire (dont celle-ci de Odette et Jeannette disponible sur Etsy) mais j’avais envie de la créer moi-même. Pour réaliser ce DIY , j’ai d’abord cherché une horloge 24 heures. J’ai trouvé ce modèle à un prix abordable sur Amazon. Elle se démonte très bien, ce qui est indispensable dans notre cas.

J’ai défini les moments de la journée qui correspondent au rythme de Camille :

  • 7h30 – 12h : le matin en jaune
  • 12-14h : le midi en rouge
  • 14h-18h : l’après-midi en vert
  • 18h – 20h30 : le soir en bleu
  • 20h30 – 7h30 la nuit en noir

Dans ma version, les pictogrammes ne sont pas aimantés mais dessinés et imprimés et correspondent aux actions que nous faisons selon les moments de la journée. Ils ne correspondront peut-être pas aux vôtres, c’est pourquoi je vous propose une version sans pictogramme. A vous de les ajouter :soit en les dessinant avec un posca blanc par exemple ou en imprimant des icônes.

Do it Yourself

Horloge 24 heures synopte pour se repérer dans la journée

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut
– une horloge 24 heures (la mienne est dispo ici)
– du papier blanc type Canson C à grain : 2 feuilles A4 et une feuille A3
– une imprimante
– une paire de ciseaux
– un cutter
– de la colle

Etape 1 : démontez l’horloge et décollez le fond.

Etape 2 : reproduisez la forme du fond de l’horloge sur le papier A3. Pensez à dessiner aussi le trou au centre.

Etape 3 : découpez le cercle en suivant le trait

Etape 4 : évidez le trou au centre.

Etape 5 : imprimez et découpez le modèle (avec ou sans pictogramme).

Etape 6 : collez les différentes parties sur le cercle en papier

Etape 7 : collez le cercle sur le fond de l’horloge. Veillez à disposer correctement les moments de la journée. Dans ma version, la nuit commence tout en bas.

Etape 8 : replacez le mécanisme et l’aiguille des heures uniquement. Pour une jolie finition, vous pouvez couper le rond au centre de l’aiguille des secondes à l’aide d’une pince coupante et le replacer également.

Etape 9 : refermez l’horloge et réglez l’aiguille pour la placer correctement. C’est plus facile de régler l’horloge aux heures de changement de zone (par exemple à midi quand on passe dans la partie rouge).

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : un panneau de Noël en bois
10 décembre 2018
20 jouets en bois de créateurs made in France
12 novembre 2018
DIY : guirlande d’Halloween et citrouille en papier mâché
30 octobre 2018

6 Comments

  1. Héloïse dit :

    Merci beaucoup d’avoir partagé cette découverte Montessori, de l’avoir personnalisé et de nous avoir expliqué et donné les moyens de le faire par nous-même.

    Je suis intéressée par la version sans pictogramme pour pouvoir l’adapter au rythme de ma fille. Mais en téléchargeant le fichier en fin d’article, je me suis rendue compte que la version sans pictogramme ne comporte qu’une page avec la nuit et le soir mais, si je ne me trompe pas et si j’ai bien compris, il n’y a pas la page avec le matin, le midi et l’après-midi sans pictogramme. Est-ce un oubli ou c’est moi qui ai raté quelque chose ?

    Merci encore.

    • Laeti dit :

      Bonjour Heloise, désolée pour ce petit soucis, il y avait effectivement une erreur dans l’export du document et je n’ai pu le corriger qu’aujourd’hui, mais si vous télécharger les fichiers à nouveau, vous aurez bien les autres pages 🙂

  2. J’adore cette idée !! Bravo !
    Bises
    Coline

  3. audrey dit :

    bonjour
    comment avez vous démonter le mécanisme ?

    • Laeti dit :

      A l’aide d’une pince en tirant la première aiguille vers le haut. J’ai un peu forcée et ça a marché. L’aiguille s’est un tout petit peu tordu cependant mais ce n’est pas bien grave car ensuite, on ne garde que le centre de l’aiguille des secondes 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.