Vous lisez
DIY kids : une horloge 24 heures pour se repérer dans la journée

DIY kids : une horloge 24 heures pour se repérer dans la journée

Camille a parfois tendance à s’emmêler les pinceaux au fil de la journée. Après la sieste, il croit qu’on est le matin et il lui arrive de vouloir goûter à 9h du matin. Pour l’aider à se repérer dans la journée, je lui ai fabriqué une horloge 24 heures avec des zones de couleurs et des dessins qui lui permettent de savoir où on en est. Voici le tutoriel ainsi que le modèle à imprimer si vous voulez fabriquer la vôtre.

La notion du temps n’est pas évidente pour les petits. Camille ne fait pas exception. « Hier » signifie tout ce qui s’est passé avant, que ce soit il y a 24 heures ou 3 mois.  « Dans 5 minutes« , lui paraît un temps insurmontable et « c’est difficile d’attendre…« . Pour les chouettes évènements à venir (les vacances chez Papi-Mamie, son anniversaire, …) on compte en dodos et c’est plus facile pour lui mais pour les moments de la journée, il a parfois du mal à trouver des repères tant nos explications lui paraissaient abstraites.

En cherchant une idée pour l’aider à mieux se représenter le temps et à comprendre où on était dans la journée, je suis tombée sur des articles mentionnant l’horloge Synopte. Il s’agit d’un outil inspiré par la pédagogie Montessori pour apprendre à matérialiser le temps sans savoir lire l’heure. L’idée derrière cette horloge qui n’en est pas une : rendre la journée prévisible pour rendre les enfants plus autonomes. Chaque moment de la journée est symbolisé par une couleur et des pictogrammes permettent de représenter les choses à faire : s’habiller, manger, se brosser les dents, …

J’ai trouvé ça absolument génial et j’ai décidé de fabriquer ce type d’horloge pour Camille.

Ma version d’horloge 24 heures

On trouve des horloges synoptes toutes faites et souvent aimantées pour poser les pictogrammes des actions à faire (dont celle-ci de Odette et Jeannette disponible sur Etsy) mais j’avais envie de la créer moi-même. Pour réaliser ce DIY , j’ai d’abord cherché une horloge 24 heures. J’ai trouvé ce modèle à un prix abordable sur Amazon. Elle se démonte très bien, ce qui est indispensable dans notre cas.

J’ai défini les moments de la journée qui correspondent au rythme de Camille :

  • 7h30 – 12h : le matin en jaune
  • 12-14h : le midi en rouge
  • 14h-18h : l’après-midi en vert
  • 18h – 20h30 : le soir en bleu
  • 20h30 – 7h30 la nuit en noir

Dans ma version, les pictogrammes ne sont pas aimantés mais dessinés et imprimés et correspondent aux actions que nous faisons selon les moments de la journée. Ils ne correspondront peut-être pas aux vôtres, c’est pourquoi je vous propose une version sans pictogramme. A vous de les ajouter :soit en les dessinant avec un posca blanc par exemple ou en imprimant des icônes.

DO IT YOURSELF

Coudre une bouillotte sèche

Matériel nécessaire :
Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :
un peu de tissu,
du fil assorti
une machine à coudre
un entonnoir (optionnel mais pratique)
le patron de ma bouillotte à télécharger ici

Temps nécessaire : 15 minutes.


Comment réaliser votre horloge 24 heures ?

  1. Découpez le tissu

    Téléchargez le patron et découpez-le. Reportez deux fois sur le tissu. Vous pouvez utiliser le même tissu ou deux tissus différents.

  2. Cousez la housse

    Superposez les deux tissus (endroit contre endroit), fixez à l’aide d’épingles et passez à la machine à coudre.

    Faites d’abord un point d’arrêt (au niveau du point rouge de l’image de gauche ci-dessous), cousez tout autour avec une marge d’environ 1cm.

    Au niveau des angles, baissez l’aiguille de la machine à coudre, relevez le pied de biche, tournez le tissu, rebaissez le pied de biche puis continuez au point droit. Finissez par un point d’arrêt au niveau du point rouge de l’image de droite.

    Coupez en diagonale le tissu dans les angles. 

    Retournez le tissu pour le mettre à l’endroit par la portion non cousue. 

  3. Remplir la bouillotte de graines

    Passez l’entonnoir dans l’ouverture de la housse et remplissez avec les graines. Dans mon exemple, j’ai utilisé des pois chiches mais choisissez les graines de votre choix. Vous pouvez même ajouter un peu d’huile essentielle si vous le souhaitez.

  4. Refermez la housse

    Fermez l’ouverture de la housse de quelques points de couture à la main.

Bravo, votre bouillotte faite maison est terminée !

Si vous avez aimé ce tutoriel, vous trouverez d’autres idées de bricolages et DIY avec ou pour les enfants sur mon site ! Je vous conseille aussi de consulter ma sélection des kits et activités pour les petits (maternelles) et pour les plus grands (primaires), idéal pour les vacances.

Voir les commentaires (19)
  • Merci beaucoup d’avoir partagé cette découverte Montessori, de l’avoir personnalisé et de nous avoir expliqué et donné les moyens de le faire par nous-même.

    Je suis intéressée par la version sans pictogramme pour pouvoir l’adapter au rythme de ma fille. Mais en téléchargeant le fichier en fin d’article, je me suis rendue compte que la version sans pictogramme ne comporte qu’une page avec la nuit et le soir mais, si je ne me trompe pas et si j’ai bien compris, il n’y a pas la page avec le matin, le midi et l’après-midi sans pictogramme. Est-ce un oubli ou c’est moi qui ai raté quelque chose ?

    Merci encore.

    • Bonjour Heloise, désolée pour ce petit soucis, il y avait effectivement une erreur dans l’export du document et je n’ai pu le corriger qu’aujourd’hui, mais si vous télécharger les fichiers à nouveau, vous aurez bien les autres pages 🙂

    • A l’aide d’une pince en tirant la première aiguille vers le haut. J’ai un peu forcée et ça a marché. L’aiguille s’est un tout petit peu tordu cependant mais ce n’est pas bien grave car ensuite, on ne garde que le centre de l’aiguille des secondes 🙂

  • Bonjour,

    Je commente rarement les blogs en général MAIS, c’est une super idée que vous avez eu là!
    Quand mes enfants étaient petits, j’avais eu envie de faire pareil, mais c’est mon mari qui était perturbé par le positionnement ‘non classique’ des aiguilles!
    Bon, aujourd’hui, à 6 et 8 ans, ils savent lire l’heure avec des aiguilles et les repères temporels sont bien fixés. Plus besoin de déchiffrer ce que ‘hier’ veut dire: une semaine, des mois, le jour d’avant ?

    Bonne journée

  • Bonjour,

    très bonne idée, je vais m’en inspirer.
    Sinon l’horloge est également disponible sur la FNAC au même tarif. La FNAC paie ses impôts en France contrairement au géant Américain…
    Bonne journée

  • Bonjour,

    Je n’arrive pas à ouvrir les modèles une fois télécharger. Ça me dit problème d’encodage.
    Comment faire?

    Merci

    Aline

  • Bonjour, merci pour votre article. Je viens de réaliser l’horloge (en plusieurs fois) et le résultat est top. J’ai utilisé votre modèle et collé en plus des images que mon fils a choisi pour représenter les différentes temps de la journée.
    Merci encore!
    Marina

  • Bonjour,
    C’est une super idée, et c’est très gentil à vous de nous donner les modèles !
    Vous serait-il possible de mettre à dispo aussi la version éditable? J’aurais bien décaler les plages pour que ça corresponde mieux à notre rythme.
    Merci et bonne soirée !

  • Bonjour,
    Je suis ergothérapeute en pédiatrie et je souhaite créer mon propre modèle, svp, pourriez-vous m’indiquer avec quel logiciel avez-vous créé les modèles en demi-cercle en taille réelle svp? Je voudrais me lancer là-dedans 😀
    Merci beaucoup à vous,
    Marie M.

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre partage !
    Malheureusement, la partie sans pictogramme est toujours incomplète, j’ai essayé de le télécharger à plusieurs reprises en vain.
    Bonne journée !

  • Bonjour je trouves l’idée génial. serais t’il possible d’avoir le même fichier que vous avec la sieste l’après midi et le goûter ? Merci d’avance

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris