DIY kids : une horloge 24 heures pour se repérer dans la journée

un article écrit par

Camille a parfois tendance à s’emmêler les pinceaux au fil de la journée. Après la sieste, il croit qu’on est le matin et il lui arrive de vouloir goûter à 9h du matin. Pour l’aider à se repérer dans la journée, je lui ai fabriqué une horloge 24 heures avec des zones de couleurs et des dessins qui lui permettent de savoir où on en est. Voici le tutoriel ainsi que le modèle à imprimer si vous voulez fabriquer la vôtre.

La notion du temps n’est pas évidente pour les petits. Camille ne fait pas exception. « Hier » signifie tout ce qui s’est passé avant, que ce soit il y a 24 heures ou 3 mois.  « Dans 5 minutes« , lui paraît un temps insurmontable et « c’est difficile d’attendre…« . Pour les chouettes évènements à venir (les vacances chez Papi-Mamie, son anniversaire, …) on compte en dodos et c’est plus facile pour lui mais pour les moments de la journée, il a parfois du mal à trouver des repères tant nos explications lui paraissaient abstraites.

En cherchant une idée pour l’aider à mieux se représenter le temps et à comprendre où on était dans la journée, je suis tombée sur des articles mentionnant l’horloge Synopte. Il s’agit d’un outil inspiré par la pédagogie Montessori pour apprendre à matérialiser le temps sans savoir lire l’heure. L’idée derrière cette horloge qui n’en est pas une : rendre la journée prévisible pour rendre les enfants plus autonomes. Chaque moment de la journée est symbolisé par une couleur et des pictogrammes permettent de représenter les choses à faire : s’habiller, manger, se brosser les dents, …

J’ai trouvé ça absolument génial et j’ai décidé de fabriquer ce type d’horloge pour Camille.

Ma version d’horloge 24 heures

On trouve des horloges synoptes toutes faites et souvent aimantées pour poser les pictogrammes des actions à faire (dont celle-ci de Odette et Jeannette disponible sur Etsy) mais j’avais envie de la créer moi-même. Pour réaliser ce DIY , j’ai d’abord cherché une horloge 24 heures. J’ai trouvé ce modèle à un prix abordable sur Amazon. Elle se démonte très bien, ce qui est indispensable dans notre cas.

J’ai défini les moments de la journée qui correspondent au rythme de Camille :

  • 7h30 – 12h : le matin en jaune
  • 12-14h : le midi en rouge
  • 14h-18h : l’après-midi en vert
  • 18h – 20h30 : le soir en bleu
  • 20h30 – 7h30 la nuit en noir

Dans ma version, les pictogrammes ne sont pas aimantés mais dessinés et imprimés et correspondent aux actions que nous faisons selon les moments de la journée. Ils ne correspondront peut-être pas aux vôtres, c’est pourquoi je vous propose une version sans pictogramme. A vous de les ajouter :soit en les dessinant avec un posca blanc par exemple ou en imprimant des icônes.

DO IT YOURSELF

Coudre une bouillotte sèche

Matériel nécessaire :
Pour réaliser ce tutoriel, il vous faut :
un peu de tissu,
du fil assorti
une machine à coudre
un entonnoir (optionnel mais pratique)
le patron de ma bouillotte à télécharger ici

Temps nécessaire : 15 minutes


Comment réaliser votre horloge 24 heures ?

  1. Découpez le tissu

    Téléchargez le patron et découpez-le. Reportez deux fois sur le tissu. Vous pouvez utiliser le même tissu ou deux tissus différents.

  2. Cousez la housse

    Superposez les deux tissus (endroit contre endroit), fixez à l’aide d’épingles et passez à la machine à coudre.

    Faites d’abord un point d’arrêt (au niveau du point rouge de l’image de gauche ci-dessous), cousez tout autour avec une marge d’environ 1cm.

    Au niveau des angles, baissez l’aiguille de la machine à coudre, relevez le pied de biche, tournez le tissu, rebaissez le pied de biche puis continuez au point droit. Finissez par un point d’arrêt au niveau du point rouge de l’image de droite.

    Coupez en diagonale le tissu dans les angles. 

    Retournez le tissu pour le mettre à l’endroit par la portion non cousue. 

  3. Remplir la bouillotte de graines

    Passez l’entonnoir dans l’ouverture de la housse et remplissez avec les graines. Dans mon exemple, j’ai utilisé des pois chiches mais choisissez les graines de votre choix. Vous pouvez même ajouter un peu d’huile essentielle si vous le souhaitez.

  4. Refermez la housse

    Fermez l’ouverture de la housse de quelques points de couture à la main.

Bravo, votre bouillotte faite maison est terminée !

Si vous avez aimé ce tutoriel, vous trouverez d’autres idées de bricolages et DIY avec ou pour les enfants sur mon site ! Je vous conseille aussi de consulter ma sélection des kits et activités pour les petits (maternelles) et pour les plus grands (primaires), idéal pour les vacances.

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
,
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles