Visite d’Atelier Geneviève, le premier Céramicafé parisien et carnets d’adresses francophones des ateliers de customisation de céramique.
Si vous êtes fan de DIY et que vous avez traîné vos baskets dans les rues de Brooklyn, Berlin ou Marcq-en-Barœul, vous connaissez peut être déjà le concept. Le céramicafé, c’est un lieu où on peut venir – entre ami.e.s ou en famille – peindre sur de la céramique et personnaliser sa vaisselle.
Il y a encore quelques mois, aucun lieu de ce type n’était présent dans la capitale (quoi ?!) mais Geneviève y a remédié en ouvrant le premier café céramique parisien. Si vous en avez marre des assiettes blanches Ikéa et que vous rêvez d’avoir une vaisselle unique, une visite s’impose !
C’est quoi un Céramicafé ?
Les céramicafés sont des lieux où vous pouvez venir personnaliser des objets du quotidien en céramique pour créer une assiette, un bol, un mug, un écuelle à chat ou une figurine unique vous correspondant.
Mais ce n’est pas qu’un lieu de pratique créative : les céramicafés se veulent aussi des lieux chaleureux où on peut venir siroter un thé ou déguster un petit gâteau. L’endroit parfait pour un goûter créatif donc !
Vous choisissez votre pièce en céramique brute, vous découvrez les techniques de peinture sur céramique, vous sélectionnez vos couleurs (le plus dur) et c’est parti !
Une fois terminé, vous devez laisser votre travail pour la phase cuisson, indispensable pour que votre objet puisse résister au temps et soit compatible avec une utilisation alimentaire. Quelques jours, et votre petite merveille est prête !
Visite de l’atelier Geneviève à Paris
Derrière les portes de l’atelier, se cache une histoire comme je les aime, faite de passion et de changement de direction. Geneviève a fait des études en expertise-comptable, mais après quelques années d’expérience, elle a finalement tout plaqué et a ouvert son lieu créatif. Le premier Café céramique était né (ou presque) : elle a d’abord proposé des ateliers dans des espaces partenaires comme Ground Control, Klin d’oeil ou encore Welcome Bio Bazar avant de prendre les commandes du 6 rue Saint Bernard à la suite d’un financement participatif qui a fini de convaincre son banquier pour faire de la boutique un atelier convivial.
Son idée : la pratique d’activités artistiques peut améliorer le développement personnel, et ce à tout âge. Et ça marche : on croise à l’atelier Geneviève des enfants venus dessiner leur idoles sur leur mug du matin comme des mamies préparant minutieusement leur présentoir à gâteaux customisé … ou des blogueuses venues tester l’atelier !
J’ai sélectionné un petit bol bas très joli pour découvrir la technique de peinture bulle avec du masking tape pour garder une partie blanche. J’ai choisi un design très simple avec l’idée d’utiliser mon bol comme pot pour des pousses de plantes.
Geneviève organise régulièrement des ateliers thématiques : n’hésitez pas à consulter le programme sur sa page Facebook. Et elle a même pensé à ceux qui ne peuvent pas venir lui rendre visite en proposant un kit “Peinture à la maison” qui peut être envoyé par la poste.
Bonjour Laurence,
Je ne sais pas car il faut que la céramique ne soit pas déjà cuite mais le mieux est de contacter le café le plus proche de chez vous et de leur demander directement 🙂
Laisser un commentaire