Vous lisez
Broderie sur papier : faire des cartes de vœux brodées de fil d’or

Broderie sur papier : faire des cartes de vœux brodées de fil d’or

Avez-vous déjà réalisé vos vœux ? Je vous propose ici de fabriquer vos propres cartes en brodant le papier de motifs tout simples : étoiles, constellations et petits avions prêt à s’envoler vers de nouvelles aventures, quelles qu’elles soient.
Les motifs de broderie sur papier sont à télécharger dans l’encadré : imprimez, percez le papier et brodez vos cartes !

La broderie sur papier : une bonne façon de s’initier à la broderie de façon hyper simple et créative.

La broderie sur papier est une bonne façon de démarrer la broderie. Pas besoin de tendre votre tissu sur un tambour, vous n’avez besoin que d’une feuille de papier épais, d’une aiguille et d’un peu de fil. La forme finale peut être imprimée sur le papier pour vous aider : il n’y a presque qu’à suivre le dessin. En pré-perçant les trous, vous n’avez du coup plus qu’à vous concentrer sur vos points.

C’est de plus beaucoup plus rapide : des modèles simples comme ceux que je vous propose vous permettent de terminer votre ouvrage en moins de 5 minutes.

J’ai même agrandi un des motifs (les étoiles) sur du papier Canson que j’ai brodé avec Camille (6 ans) qui a adoré l’exercice !

DO IT YOURSELF

Les vœux cousus d’or

Matériel nécessaire :

Le papier : choisissez-le suffisamment épais pour qu’il ne se déchire pas quand vous le brodez. J’ai sélectionné un papier coloré de 216g/m2. Je vous conseille aussi de le pré-percer pour avoir des trous bien nets. Imprimez les modèles et utilisez tout simplement la pointe de votre aiguille sans le fil. Si vous avez une machine à découper type Silhouette ou Cricut, vous pouvez les utiliser pour faire les découpes de vos modèles.

Le fil : j’utilise ici du fil DMC métallisé or divisé en 2 brins. Cela veut dire que j’ai tiré sur les différents brins qui composent le fil pour n’en utiliser que 2. Le rendu sera du coup plus fin et précis, ce qui ajoute, je pense, à la délicatesse de votre création.
Pour diviser votre fil, coupez une aiguillée de 40/50 cm maximum et tirez sur un des brins (ce site explique comment faire).

L’aiguille : j’ai choisi une aiguille chenille DMC, traditionnellement utilisée en broderie, mais en soit n’importe quelle aiguille peut convenir. Faites attention à ce que le chas soit suffisamment grand (pour passer votre fil sans trop galérer) mais pas trop au risque d’abimer le papier.

Vous aurez besoin également :

  • de cartes vierges (ici format A6 plié)
  • d’un baton de colle
  • d’une paire de ciseaux

Temps nécessaire : 20 minutes.

  1. Imprimez les modèles et découpez-les

    Vous pouvez choisir d’imprimer seulement la page 2 pour ne pas imprimer la page de couverture du PDF.
    Vous pouvez l’imprimer directement sur le papier que vous souhaitez broder ou le reporter ensuite.
    Puis découpez aux ciseaux, en suivant au mieux le contour du rond.
    Je vous conseille aussi de pré-percer les trous. Je trouve que cela simplifie grandement le processus de broderie. Enfoncez simplement la pointe de votre aiguille aux emplacements indiqués sur vos papiers (les petits ronds noirs).

  2. Brodez vos cartes

    Enfilez deux brins de fils DMC dans votre aiguille et commencez la broderie. On utilise ici majoritairement les points lancés et points arrières (ce dernier en particulier pour la trajectoire de l’avion et la petite planète).
    Une fois votre dessin terminé sur l’avant de la carte, faites un nœud sur l’arrière du rond.

  3. Zoom sur les points utilisés


    Le point lancé (utilisé notamment pour le modèle n°5)
    Passez votre aiguille de l’envers vers l’avant du papier, suivez la ligne dessinée sur le modèle et repassez sur l’arrière au niveau du trou, avant de rejoindre l’extrémité d’une autre ligne de votre dessin. Continuez de même pour chaque ligne.

    Le point arrière (on va notamment l’utiliser pour la planète et la trajectoire de l’avion).
    Commencez sur l’arrière de votre papier au niveau du 2e point de la ligne. Replantez ensuite l’aiguille au niveau du 1er point et rejoignez par l’arrière de l’ouvrage le point n°3 avant de replanter l’aiguille au niveau du second point. Et ainsi de suite !Comment faire un point arrière en broderie

  4. Collez sur les cartes

    Collez simplement vos ronds sur les cartes vierges. C’est prêt !

Kids friendly !

Cette activité est aussi réalisable par les enfants, à condition de l’adapter pour les plus jeunes. Agrandissez un motif simple comme les étoiles et pré-percez chaque trou. Utilisez un fil plus épais comme de la Baker Twin, une aiguille à bout rond et aidez-les à identifier les chemins à suivre avec l’aiguille.
Camille, 6 ans, a réalisé l’étoile que vous voyez ci-dessous.

Voir les commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box