Connaissez-vous le trapilho ? Ce fil de jersey s’achète souvent en grosses bobines dans les merceries, mais saviez-vous qu’il est aussi très facile de le fabriquer soi-même tout en donnant une seconde vie à vos t-shirts ?
Quand on est fan de loisirs créatifs, mieux vaut parfois ne pas trop regarder le bilan écologique de nos fournitures. Tissus made in China, outils en plastique, colles chimiques, … le fait main est souvent loin d’être écolo, surtout si vous n’avez pas le budget pour acheter une laine artisanale filée en France ou de beaux outils en bois.
Pourtant, les amoureux du fait-main sont loin d’être insensibles à la question de la protection de notre planète. Au contraire !
Des solutions existent et parmi elles, une de nos préférées, le trapilho. Derrière ce drôle de nom (venu du portugais, le nom français de “lirette” n’étant pas passé dans le langage commun), se cache tout simplement un fil issu du recyclage du jersey et tout particulièrement des lisières et surplus de tissus utilisés dans les usines de confection textile. Une super solution anti-gaspi à adopter pour vos projets créatifs.
Bon à savoir
Selon les pays, le trapilho change de nom. Pour rechercher de l’inspiration et des tutoriels sur internet, n’hésitez pas à taper aussi fettuccia, zpagetti ou t-shirt yarn.
S’il est possible de trouver des bobines de trapilho dans tous les magasins de loisirs créatifs, nous vous proposons plutôt de le fabriquer au plus proche de vous en mode zéro-déchet. Le fil de jersey est en effet très facile à confectionner soi-même à partir d’un vieux t-shirt. Vous pourrez ainsi donner à votre ancien vêtement une seconde vie créative en le tissant, le tricotant, le crochetant, …
Vous pouvez réaliser un fil de jersey avec n’importe quel t-shirt mais nous vous conseillons de choisir un modèle :
✔ sans couture
On les appelle des t-shirts “tubulaires”. Vous les reconnaîtrez facilement. Contrairement à son cousin, le t-shirt coupé cousu, il est tricoté grâce à des machines à tisser circulaires et ne comprend pas de coutures latérales. Il permet ainsi d’obtenir un fil continu qui sera plus solide.
✔ le plus grand possible
Si vous avez le choix, un t-shirt XXL vous permettra d’obtenir beaucoup plus de mètres de fil qu’un t-shirt S.
✔ pas trop abimé
Bien sûr, il ne s’agit pas d’acheter un t-shirt neuf pour fabriquer du trapilho mais évitez les t-shirts trop troués ou très élimés qui risquent de manquer de solidité. Préférez les vêtements dont la couleur a passé, ceux qui ont trop rétréci au lavage pour être portés et les modèles publicitaires que vous ne portez jamais.

Mon fil de trapilho DIY
Tutoriel DIY pour faire sa propre bobine de trapilho avec des t-shirts


Matériel nécessaire
Pour réaliser ton fil de trapilho (ou fil de jersey) , tu as besoin de :
- un t-shirt (de préférence sans couture, voir encadré ci-dessus)
- une bonne paire de ciseaux.
Note : certains liens sont des liens affiliés. Cela signifie que le site marchant me reverse un petit pourcentage quand tu achètes via ce lien, sans aucun impact pour toi.
COMMENT FAIRE TON FIL DE TRAPILHO TOI-MÊME ?
Et voilà ! Bravo !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Alors, prêt.e à commencer ton fil de trapilho ?
Comment travailler ton fil de trapilho ?
Le fil de trapilho est doux, solide, légèrement élastique et se prête à des centaines de projets allant du tissage au crochet (tapis, panier ou pouf) en passant par la confection de bijoux tressés, le macramé ou la réalisation d’accessoires tricotés.
La technique la plus adaptée pour l’utiliser est le crochet. Il est souvent travaillé avec un crochet 10 mm mais suivant l’épaisseur du fil, vous pouvez utiliser un crochet 6/8 ou 12 mm. Il est particulièrement facile à travailler et idéal pour les débutants, car les mailles se repèrent sans problème et son épaisseur permet d’avancer rapidement. Effet garanti pour tes premiers projets ! Tu peux même le crocheter à la main.
Il peut aussi être tricoté avec des aiguilles n°12. Tu peux tenter de le tricoter en fil double avec des aiguilles n°20 pour des effets de couleurs. Attention, cependant, pour les grands projets en tricot, les ouvrages en trapilho peuvent être très lourds au bout des aiguilles et devenir un vrai défi sportif ! Le côté élastique du fil n’est également pas toujours le plus commode à appréhender.
Cette caractéristique t’obligera par ailleurs à être particulièrement vigilant si tu utilises le trapilho pour du tissage pour garder des bords bien droits. Il vaut mieux l’utiliser en petites touches. Même chose pour le macramé et tout particulièrement si tu souhaites l’utiliser pour suspendre des plantes. N’espace pas trop les nœuds au niveau de ton pot sous peine de le voir glisser entre les mailles.
Ces quelques précautions prises, le trapilho est un matériau très agréable et au rendu très moderne qui se prête à mille idées créatives et du coup écoresponsables !
Laisser un commentaire