Quand vous cherchez une punch needle ou une aiguille à puncher sur internet, vous allez tomber très souvent sur ce type de modèle à aiguilles interchangeables. Elles permettent de faire des « broderie pic-pic » ou « broderie magique ». Pour les utiliser, la technique est la même que pour les aiguilles précédentes (on poinçonne la toile pour broder) mais attention, souvent, les aiguilles fournies ne permettent pas de mettre de la grosse laine (8-10). Beaucoup de modèles n’acceptent que des laines de diamètre 3 mm maximum. Le résultat sera donc un peu plus proche de la broderie traditionnelle (avec fils type mouliné DMC que vous pouvez d’ailleurs utiliser avec ce modèle). Certains modèles possèdent aussi une bobine qui permet de ne pas se soucier de la tension du fil.
Avec ce type d’aiguille magique, il est généralement possible de régler la hauteur des bouclettes par un système d’encoches à l’aide d’une vis sur le côté de l’appareil.
Par contre, la qualité n’est souvent pas au rendez-vous : plastique de mauvaise facture (sur un modèle, la vis en plastique elle aussi tournait sans se serrer), aiguille qui peut accrocher (il faut dans ce cas la limer), …
Autre soucis : elle est souvent livrée sans aucun mode d’emploi
Les + : facile à trouver, aiguille ajustable, souvent bon marché (mais prix variable)
Les – : pas confortable, livrée sans mode d’emploi la plupart du temps, qualité médiocre, à priori pas d’aiguilles adaptées à la grosse laine
Où la trouver ?
Vous trouverez cette aiguille un peu partout : magasin spécialisée type Zodio, Cultura, en ligne par exemple sur Amazon
La version avec bobine est notamment disponible sur Perles and Co.
Laisser un commentaire