Relooker un meuble avec du cannage

Osier, rotin, raphia … : les fibres naturelles sont à la mode et le cannage ne fait pas exception. Cette technique de tissage traditionnel de la canne de rotin est apparue au 18e siècle, mais aujourd’hui, elle n’a pas son pareil pour donner un air bohème à ton intérieur. On oublie donc la classique chaise Louis XV au profit de petites touches de cannage sur les buffets, étagères, têtes de lit et luminaires pour être dans la tendance.

Bonne nouvelle, le cannage est, en plus, très simple à manipuler et à intégrer dans tes projets bricolage. Une fois humidifié, il se plie à tes envies pour habiller un meuble, des portes ou fabriquer un abat-jour. 
Je te propose ici de relooker une étagère en bois premier prix comme celle-ci (Manomano, en. 40€) ou avec du cannage pour créer une console en bois clair, graphique et épurée. Bien sûr, tu peux adapter le tutoriel aux dimensions de ton étagère ou même d’un buffet, d’une armoire ou tout simplement d’un caisson en bois.

Avant/après : l’étagère initiale et sa version relookée avec le cannage
Comment utiliser du cannage

Il existe différentes sortes de cannage. Le plus courant est le cannage français à six brins (qu’on retrouve sur les assises de sièges anciens). C’est celui que j’utilise ici.
Il existe aussi du cannage plein (sans trou) et du cannage sans diagonale (au motif plus simple).

Pour l’utiliser, une seule règle : l’humidifier.
Ce petit bain va permettre non seulement de l’assouplir, mais également d’obtenir un rendu final bien tendu et donc plus esthétique.
Pour les rouleaux prêts à l’emploi, trempez votre cannage 10 à 30 minutes dans l’eau avant de l’utiliser.

Traditionnellement, le rotin est tissé sur un châssis « traversé ». Ici, dans un souci de simplification, on utilise un cannage prêt à l’emploi, un châssis non perforé, des agrafes et de la colle.

Mon meuble relooké avec du cannage

Tutoriel DIY pour utiliser du cannage
et transformer une étagère premier prix en meuble design

Matériel nécessaire

Pour ce relooking, j’ai décidé d’habiller l’étagère de planches en pin, de laisser la partie inférieure ouverte et de rehausser légèrement le meuble pour créer un rangement supplémentaire. Voici la liste du matériel utilisé :

  •  une étagère (ici 67 x 25 x 90 cm)
  • des tablettes en pin pour habiller le meuble, épaisseur 18 mm
    J’ai utilisé deux planches de 100 x 26,8 cm pour les côtés. Une planche de 100 x 65 cm pour le fond et une dernière de 68,6 cm x 26,8 cm pour le dessus. Adapte les mesures à ton meuble.

    Astuce : la plupart des magasins de bricolage propose la découpe à tes mesures. C’est facturé au trait de coupe mais très économique et pratique.
  • des tasseaux carrés 35 mm pour les portes (chacune d’une dimension de 35,5 x 50 cm, hauteur qui me permet ici d’arriver au niveau de l’étagère centrale) 
  • 11 équerres de chaise pour assembler les portes et poser la tablette du haut
  • deux rouleaux de cannage de 40 cm de large (vous pouvez aussi utiliser de la toile de jute)
  • des champlats bois pour coller sur l’encadrement des portes et les côtés de l’étagère (taille correspondante à nos tasseaux, ici 36 mm) 
  • charnières
  • des vis Ø4 30 et 40 mm (à adapter selon l’épaisseur de vos montants)
  • une visseuse perceuse
  • une scie à bois
  • une boite à onglet
  • de la colle à bois
  • des serre-joints ou pinces de serrage

Note : certains liens sont des liens affiliés. Cela signifie que le site marchant me reverse un petit pourcentage quand tu achètes via ce lien, sans aucun impact pour toi.

Temps : 3 heures et +
Niveau : intermédiaire

Étape 1 : habiller l’étagère

Fixe les planches en pin sur les côtés et le fond de ton étagère. Pour un aspect plus esthétique, les planches des côtés sont vissées au montant des étagères par l’intérieur du meuble. Du coup, aucune fixation n’apparaît sur la face visible du meuble.
Pour habiller le haut de l’étagère, tout d’abord, reporte l’épaisseur des planches des côtés (18 mm dans notre cas), puis fixe 3 équerres en métal qui te permettent de fixer le plateau par l’intérieur du meuble sans vis apparente sur le dessus.

Étape 2 : fabriquer l’encadrement des portes

Calcule la taille de vos portes (largeur de ton meuble divisé par deux) et reporte cette longueur sur ton tasseau.
Coupe quatre tasseaux de cette taille et quatre tasseaux de la hauteur souhaitée pour ta porte. Diminue de deux fois la largeur de tes tasseaux.
Assemble avec des équerres à chaque coin.

Étape 3 : poser le cannage

Faites tremper tes rouleaux de cannage 10 à 30 minutes dans l’eau. Déroule le cannage sur ton châssis de porte et coupe-le pour que le rotin ne dépasse pas du cadre.
Agrafe le cannage à la structure de la porte. 

Étape 4 : réaliser les finitions des portes

Pour un rendu impeccable, pose un encadrement avec des champlats sur le tour de la porte. Découpe les côtés en biseaux à 45° inversés l’un par rapport à l’autre (la longueur de ta baguette sur son plus long côté doit être égale à la hauteur de tes portes).
Fixe-les à la colle à bois sur le tour de ta porte en vérifiant que le cannage ne dépasse pas. Laisse sécher en utilisant des serre-joints.

Étape 5 : fixer les portes

Fixe les charnières aux côtés des portes (trois par portes), puis aux côtés du meuble en faisant attention à ce que la porte soit bien droite.

À savoir : pour poser parfaitement tes charnières, tu peux excaver légèrement le bois avec un ciseau à bois côté porte et côté montant du meuble pour que tes charnières s’insèrent dans le profil du bois. Ainsi, l’espace entre la porte et le meuble sera minime sur le côté.
Ici, j’ai utilisé des charnières simples, qui nécessitent un grand soin dans la pose.
 Toutefois, il existe aussi des charnières réglables qui te permettent d’adapter légèrement la position de te porte même une fois posée.

Étape 6 : choisis tes finitions

Pour terminer ton meuble, choisissez tes finitions : poignées, habillage des montants avec des baguettes, peinture ou bois brut, …

N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.

Alors, prêt.e à utiliser du cannage et relooker tes meubles ?

Vous aimerez aussi

A propos de cet article

Auteur
Dernière mise à jour de l’article
Thématiques
Recevoir les nouveaux articles par email (une fois par mois max)


Les derniers articles

  • DIY : un panneau d’inspirations pour mon bureau

  • Comment faire un patch thermocollant en tissu pour personnaliser vos vêtements

  • Comment faire un cyanotype ? Le tuto DIY

  • Fabriquer des peintures végétales avec les enfants

  • Comment stabiliser des fleurs soi-même ?

  • Sérigraphie : nos conseils pour débuter avec la technique du pochoir

  • Fleurs séchées : 10 variétés à planter et à faire sécher

  • Couleurs végétales : tester la teinture végétale

  • Relooker un meuble avec du cannage

  • Trapilho : comment transformer un t-shirt en fil de jersey

  • DIY : Le panier de courses stylé

  • DIY : des magnets cadre-photos pour mon frigo

  • Tuto DIY : fabriquer un range-courrier en carton

  • DIY de Noël : une suspension en punch needle

  • Cadre photo en métal à repousser avec Instax

  • Une carte de Noël 3D qui ouvre une fenêtre sur tes souvenirs avec Instax

  • DIY d’Halloween : des bougies imprimées qui font peur

Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *