Vous lisez
DIY : le tableau de chasse aux papillons en origami

DIY : le tableau de chasse aux papillons en origami

cadre papillon en origami DIY

Les papillons en boite qui trônaient dans le couloir de ma grand-mère, au dessus de la commode de l’entrée, ont toujours exercé sur moi une attraction étrange. J’étais à la fois subjuguée par les couleurs et la beauté de ces créatures délicates et mortifiée à l’idée qu’on les ait épinglé là sans ménagement. Surtout que les papillons étaient des créatures magiques et bienfaisantes (enfin, seulement les papillons de jour, les papillons de nuit eux étaient des bestioles maléfiques, évidemment !). Nous l’avions décidé avec quelques amies. Il ne pouvait pas en être autrement. Comment un animal aussi frêle, beau et délicat aurait pu vivre sans une once de surnaturel alors qu’il ne faisait indéniablement pas le poids contre les serpents, les rats, les vers de terre, le vent, la pluie, et même le soleil qui aurait terni ses couleurs, ça parait évident. Et puis, tout le monde sait que la poudre qui recouvre son corps à des vertus incroyables (soigner les bobos, réaliser les voeux et toutes sortes de choses que nous avaient révélées Caroline, qui tenait ça de sa grande soeur).

Bref, je m’inquiétais donc fortement pour l’avenir de ma grand-mère qui avait commis le crime de lèse-majesté d’orner sa maison avec des cadavres de créatures magiques. Ca ne pouvait rien apporter de bons … même si c’était joli.

Il y a tout juste deux ans, en me rendant chez Deyrolle, j’ai vu plus de papillons en boite que tout ce que j’avais pu voir jusque-là. La salle dédiée à l’entomologie était fascinante. J’ai trouvé ça beau, vraiment graphique. L’idée me plaisait, mais elle était impensable. Je l’ai remisée dans un coin de mon esprit, jusqu’en octobre dernier, où mon chemin a croisé des billets, sites et photos traitant d’origami. Il m’a fallu trois mois, pour réunir le matériel. Il fallait trouver de jolis papier pour faire honneur aux papillons. Je suis retournée chez Deyrolle, trouver la boite et les épingles qui vont bien. Et j’ai réalisé mon succédané de boites à papillons, pour laquelle aucune créature magique n’a subi de mauvais traitement !

papillons-11

Do it yourself

Rien de plus simple. Il suffit de quelques carrés de papier de 10 cm par 10 cm, d’une boite et de quelques épingles. Ici, j’ai poussé le soucis du détail en utilisant une vraie boite à papillon et des épingles à insectes. Mais vous pouvez également vous contenter d’un cadre dont la vitre n’est pas collé au fond du cadre et d’épingles à couture.

Pour le papillon, le pliage est vraiment très simple.

Ne reste ensuite qu’à disposer et épingler les papillons de papier !
Un do-it-yourself vraiment facile, donc !

papillons-6

Voir les commentaires (76)

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box