Vous lisez
Couleurs & coloriage

Couleurs & coloriage

Quand j’étais petite, j’aimais le coloriage, mais une chose me chagrinait. Je n’étais pas assez adroite, pas assez précise. Je débordais des traits et le résultat était rarement à la hauteur de mes espérances. Du coup, ça finissait par m’énerver et je gribouillais la feuille d’un grand trait de rage.

Mais aujourd’hui, le coloriage, c’est tout le contraire. Oh, je sais, vous allez dire que c’est une activité pour les enfants. Passer 12 ans, le coloriage, normalement, c’est fini. Mais figurez vous, que c’est LE truc qui me calme. C’est mon remède, ma petite astuce. Alors pourquoi m’en passer.

Dans les moments de stress, je me mets donc à la recherche d’un joli dessin* et je sors mes feutres. Je m’applique, je me concentre. Je suis le bord des traits, consciencieusement et presque précisément. Pendant que je me focalise sur le choix des couleurs, j’oublie. Mes ennuis, mes pensées, toutes ces choses qui occupaient mon esprit quelques instants auparavant sont comme dissoutes dans les pigments que j’applique sur le papier.

* On en trouve par exemple sur e-coloriage.
Voir les commentaires (31)
  • Ahhhhh, moi aussi, j’adore ça, le coloriage. Mais je n’ai jamais réussi à uiliser mes feutres correctement (sans que l’on voie les traces du passage de la mine) 🙂

  • Mais c’est génial le coloriage ! bon personnellement mes feutres ne durent pas plus d’un mois, mais bon… Puis le découpage j’adore aussi…

    En plus j’adore e-coloriage (mon préféré « je réduis ma consommation de viande » ou quelque chose comme ça)

  • Hello Vert Cerise ! Je suis moi aussi dans ma période coloriage en ce moment. Je viens de commander le cahier de coloriage « Mme Mo », trop beau (je te le recommande), et une belle boite de crayons de couleurs (je les préfère aux feutres) qui se transforment en aquarelle au contact d’un pinceau mouillé. Bonne journée. Julie

  • J’adore aussi colorier : c’est distrayant et pas prise de tête ! Et puis le résultat est souvent joli, on se sent l’âme d’une artiste l’espace d’une moment 🙂

  • tu as raison ça détend… je ne fais pas de coloriage car pas de feutres à la maison mais je gribouille souvent n’importe quoi sur une feuille blanche, et j’aime bien.

    En tout cas ça ne me surprend pas de toi 😉

  • Alors oui, Léna, je confirme, du moins je l’espère : mon âme d’enfant est intact. Là par exemple, j’adorerai avoir un calendrier de l’avent !
    Pour revenir au coloriage, moi aussi, je me désole des traces de feutres et je n’ai jamais réussi à les faire disparaitre (et pourtant, ça fait longtemps que j’y travaille, Anne-So, mais toutes mes tentatives ont échoué).
    Par contre, niveau feutres, j’achète des pas chers au Monop’, comme ça au moins, je ne pleure pas sur leur mort un mois après (rapport au prix que j’aurai pu y mettre). Par contre, SierraLemon, le découpage, ça me stresse un peu.
    Enfin, Kriss et Julie, moi ce qui me donne trop envie en ce moment (enfin depuis ce matin et ma lecture de mon Elle hebdomadaire …), c’est la boite de crayons de couleurs Lanvin (allez je partage cette découverte qui coûte bien trop cher pour moi).

  • JS, je suis tout à fait d’accord, surtout quand, comme moi, on ne sait pas dessiner ou qu’on gribouille n’importe quoi sur sa feuille blanche. Comme Annouchka le dit, ça détend, mais le résultat n’est pas aussi joli.

  • Moi aussi, j’adore 😉 C’est vrai que ça calme! D’ailleurs, je viens d’acheter un cahier de coloriages pour enfants délurés d’Adolie Day mais je n’ai pas encore eu le temps de le commencer!

  • Moi aussi ça me calme… Mais j’ai toujours un peu honte de sortir mes factures, programmes ou autres prospectus dont j’ai rempli tous les espaces un jour de stresse intense… Je devrais penser à m’imprimer des coloriages, tiens….

  • Moi j’ai toujours aimé colorier, mais c’est vrai que de remplir ces petites formes de jolies couleurs, et faire de petits gribouillis, c’est zenifiant ^^
    Bisous et bon coloriage ^^

  • Lullabulle, le dessin en illustration, c’est justement Adolie Day ! Je vais aller voir ce cahier de coloriage du coup.
    Sinon les filles, je vous assure que c’est vraiment paisible de remplir les petits contours de couleur, mais pour la ligne, ça n’a aucun effet au contraire de la piscine qu’évoque Betty.
    Et surtout surtout si on cède au calendrier de l’avent en chocolat (Pstttt, Kim Coton, le chocolat de ton calendrier de l’avent, il faut le choisir noir, il est moins calorique que le lait et surtout que le blanc.)

  • J’adore ce site E-coloriage de Nicole Maubert. Il faut vraiment que je le rajoute sur mon blog… je tarde…je tarde … Si tu aimes les beaux dessins à colorier, le magazine Small propose à chaque édition une très belle illustration (ça aussi, faut que je le mette sur mon blog …)… je tarde …. je tarde …
    pfff…au lieu de fureter deci dela, je ferai mieux de chouchouter mon blog 😉
    ah oui et cette histoire de carnet d’adresses, je trouve ça GENIAL…si bien que je voulais faire la même chose il ya peu ;-)…mais bon vu que cela existe déjà, on ne va pas réinventer la roue, hein ?;-)
    je vais donc vite aller voir si mes adresses fétiches y sont ou pas et si non, je peux les rajouter ?

  • @ Amélie : aaaahhhhh, ne m’en parle pas. Justement, j’en parlais au dessus, je fonds complètement sur cette boite de crayons, mais t’as vu le prix !!!!

  • Dessiner me fait le même effet, comme si de me concentrer sur le tracé me faisait oublier tout le reste, une bulle, hors de tout le reste, le temps d’un dessin.

  • C’est un peu le principe des mandalas. Ma maman les utilise dans une maison de retraite et ça aide beaucoup à calmer les démences.
    Moi aussi, j’aime me plonger dans le coloriage pour me calmer.

  • A priori, je n’en aurais pas fait seule mais quand les enfants veulent que je les aide, j’y trouve moi-même du plaisir. Ils n’aiment pas faire les grosses surfaces alors c’est pour moi. Et pendant que je mets du rose, du bleu ou du vert, je m’évade, j’avoue…

  • Intéressant! Je n’y ai jamais pensé comme ça … c’est vrai que c’est plutôt une activité réservée aux enfants. Mais par contre, j’ai toujours des crayons de couleur dans mon sac, toujours toujours, mais je les utilise seulement en voyage (train, avion) … faudrait que je les sorte plus souvent !

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box