Les papillons en boite qui trônaient dans le couloir de ma grand-mère, au-dessus de la commode de l’entrée, ont toujours exercé sur moi une attraction étrange. J’étais à la fois subjuguée par les couleurs et la beauté de ces créatures délicates et mortifiée à l’idée qu’on les ait épinglés là sans ménagement. Surtout que les papillons étaient des créatures magiques et bienfaisantes (enfin, seulement les papillons de jour, les papillons de nuit eux étaient des bestioles maléfiques, évidemment !). Nous l’avions décidé avec quelques amies. Il ne pouvait pas en être autrement. Comment un animal aussi frêle, beau et délicat aurait pu vivre sans une once de surnaturel alors qu’il ne faisait indéniablement pas le poids contre les serpents, les rats, les vers de terre, le vent, la pluie, et même le soleil qui aurait terni ses couleurs, ça parait évident. Et puis, tout le monde sait que la poudre qui recouvre son corps à des vertus incroyables (soigner les bobos, réaliser les vœux et toutes sortes de choses que nous avaient révélées Caroline, qui tenait ça de sa grande sœur).
Bref, je m’inquiétais donc fortement pour l’avenir de ma grand-mère qui avait commis le crime de lèse-majesté d’orner sa maison avec des cadavres de créatures magiques. Ça ne pouvait rien apporter de bons… même si c’était joli.
Il y a tout juste deux ans, en me rendant chez Deyrolle, j’ai vu plus de papillons en boite que tout ce que j’avais pu voir jusque-là. La salle dédiée à l’entomologie était fascinante. J’ai trouvé ça beau, vraiment graphique. L’idée me plaisait, mais elle était impensable. Je l’ai remisée dans un coin de mon esprit, jusqu’en octobre dernier, où mon chemin a croisé des billets, sites et photos traitant d’origami. Il m’a fallu trois mois, pour réunir le matériel. Il fallait trouver de jolis papiers pour faire honneur aux papillons. Je suis retournée chez Deyrolle, trouver la boite et les épingles qui vont bien. Et j’ai réalisé mon succédané de boites à papillons, pour laquelle aucune créature magique n’a subi de mauvais traitements !

Ma boite à papillons en papier
Tutoriel DIY pour fabriquer un tableau de papillons en origami

Matériel nécessaire
Pour réaliser ta boite à papillons, tu as besoin de :
- quelques carrés de papier de 10 cm par 10 cm,
- une boite
- quelques épingles.
Ici, j’ai poussé le souci du détail en utilisant une vraie boite à papillon et des épingles à insectes. Mais vous pouvez également vous contenter d’un cadre dont la vitre n’est pas collée au fond du cadre ou cadre vitrine et d’épingles à couture.
Note : certains liens sont des liens affiliés. Cela signifie que le site marchant me reverse un petit pourcentage quand tu achètes via ce lien, sans aucun impact pour toi.
COMMENT FAIRE TON CADRE PAPILLONS ?
Et voilà ! Bravo !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Alors, prêt.e à commencer ton cadre papillon en origami ?
Plus d’idées Origami
Laisser un commentaire