Votre panier est actuellement vide !
DIY : le tableau de chasse aux papillons en origami
un article écrit par
Bundle Vive l’automne : 32 e-books à 22€
(au lieu de 380€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Les papillons en boite qui trônaient dans le couloir de ma grand-mère, au dessus de la commode de l’entrée, ont toujours exercé sur moi une attraction étrange. J’étais à la fois subjuguée par les couleurs et la beauté de ces créatures délicates et mortifiée à l’idée qu’on les ait épinglé là sans ménagement. Surtout que les papillons étaient des créatures magiques et bienfaisantes (enfin, seulement les papillons de jour, les papillons de nuit eux étaient des bestioles maléfiques, évidemment !). Nous l’avions décidé avec quelques amies. Il ne pouvait pas en être autrement. Comment un animal aussi frêle, beau et délicat aurait pu vivre sans une once de surnaturel alors qu’il ne faisait indéniablement pas le poids contre les serpents, les rats, les vers de terre, le vent, la pluie, et même le soleil qui aurait terni ses couleurs, ça parait évident. Et puis, tout le monde sait que la poudre qui recouvre son corps à des vertus incroyables (soigner les bobos, réaliser les voeux et toutes sortes de choses que nous avaient révélées Caroline, qui tenait ça de sa grande soeur).
Bref, je m’inquiétais donc fortement pour l’avenir de ma grand-mère qui avait commis le crime de lèse-majesté d’orner sa maison avec des cadavres de créatures magiques. Ca ne pouvait rien apporter de bons … même si c’était joli.
Il y a tout juste deux ans, en me rendant chez Deyrolle, j’ai vu plus de papillons en boite que tout ce que j’avais pu voir jusque-là. La salle dédiée à l’entomologie était fascinante. J’ai trouvé ça beau, vraiment graphique. L’idée me plaisait, mais elle était impensable. Je l’ai remisée dans un coin de mon esprit, jusqu’en octobre dernier, où mon chemin a croisé des billets, sites et photos traitant d’origami. Il m’a fallu trois mois, pour réunir le matériel. Il fallait trouver de jolis papier pour faire honneur aux papillons. Je suis retournée chez Deyrolle, trouver la boite et les épingles qui vont bien. Et j’ai réalisé mon succédané de boites à papillons, pour laquelle aucune créature magique n’a subi de mauvais traitement !
Do it yourself
Rien de plus simple. Il suffit de quelques carrés de papier de 10 cm par 10 cm, d’une boite et de quelques épingles. Ici, j’ai poussé le soucis du détail en utilisant une vraie boite à papillon et des épingles à insectes. Mais vous pouvez également vous contenter d’un cadre dont la vitre n’est pas collé au fond du cadre et d’épingles à couture.
Pour le papillon, le pliage est vraiment très simple.
Ne reste ensuite qu’à disposer et épingler les papillons de papier !
Un do-it-yourself vraiment facile, donc !
76 réponses à “DIY : le tableau de chasse aux papillons en origami”
C’est une idée géniale et ça rend super bien, bravo bravo, trop joli !
C’est sublime, je vais te piquer l’idée je crois (plus original que des cocottes et j’ai du papier à ne plus savoir que faire), un super moyen d’avoir ces si jolis imprimés japonais sous les yeux !!
Tres joli! et puis ca fait toujours plaisir de decorer avec quelque chose realisee de ses blanches mains.
les papiers sont tres jolis, les as tu tous achetes au meme endroit?Très joli!
Quand nous étions enfants, ma soeur avait eu en cadeau une boite pour faire des papillons en origami, avec des motifs inspirés de vrais papillons (et des petits tirets pour bien plier comme il faut), elle en a fait un cadre et l’a toujours! Tu viens de réinventer le concept (je crois que la boite n’est plus en vente mnt), bravo, ça rend vraiment bien!Tu es vraiment douée!
Je trouve ta boite à papillon magnifique 🙂@ Céline : oui, j’ai acheté une boite de papier dans une librairie japonaise de Paris (Junku, près du métro Pyramide). Je les ai également utilisé pour mes décos de noël.
ah justement j’allais poser la meme question que Celine. tu les trouve ou tes papiers ? ça coute cher ? je note metro pyramide!
Oh, merci! C’est une trop belle idée.
Je vais me mettre à chercher un endroit où trouver de beaux papiers pour origami en Belgique. Pas de Muji ici. Et on ne trouve souvent que des papiers unis.
Je pourrais bien en imprimer… Mais les pochettes japonaises sont si jolies…Je suis à peine étonnée, depuis le temps que tu lorgnes sur les origamis 😉
C’est très réussi en tt cas, bravo! 🙂han! trop beau! je vais te piquer l’idée pour la chambre de mon bébé je crois!
C’est super comme idée 🙂
Ils sont super beaux tes papillons 🙂Ils sont vraiment très beaux!
Magnifique ! Le rendu est extra
@ La perchée : il y a plusieurs types de prix, pour du papier ça coute un peu cher, mais bon …
Regarde ici : http://www.junku.fr/fr/list.php?cat1=&cat2=&cat3=&list=sarch&key=key&word=papier+origami&page=1&total=94&sort=price@ Oré : peut être que le site internet ci-dessous livre en Belgique. Chez Muji, à Paris, ils n’ont aussi que du papier uni (enfin de couleur d’un côté, blanc de l’aute)
@ minisuhi : Youahou, le nanosushi va avoir un truc inspirée par moi ! Je suis trop fière ! 😀
@ Bouclette : bonne idée !
Wow, merciiii!
Je suis une adoratrice des papillons, qui plus est mon nom de famille est une catégorie de papillons (pas les + jolis mais bon 🙂Je vais essayer de faire ces origami et de les mettre sous verre, pour parer le mur de notre chambre, dans notre nouveau chez-nous, mon copain, notre chat, et moi!
J’aime l’idée et j’adore ton blog.
♥Ah oui, Junku… Merci! ;o) Oui ils livrent en Belgique. (J’suis trop bête: j’y ai commandé 2 livres de couture la semaine passée et j’ai zappé leur rubrique papier… :oS)
Très très beau, un grand bravo !!!
J’adore, j’adore ! J’ai du papier de chez Junku qui traîne à la maison depuis un moment, je crois que je vais tenter le coup (je te pique ta super idée, pardon…).
Et la boutique Deyrolles m’intrigue… Il va falloir que j’aille voir ça de plus près je pense.Ahhhh, j’adore j’adore!! C’est vraiment hyper joli, je suis admirative!!
J’aime beaucoup l’ambiance cabinet de curiosité aussi et j’avais déjà pensé aux petites boites à papillons, mais j’avais un peu peur de l’effet glauque 😉 Effet qui disparait totalement grâce à tes jolis papiers et aux jolies couleurs! Ca n’a pas l’air trop compliqué à faire, en plus…
Je crois bien que quand j’aurais un peu de temps, je m’inspirerais beaucoup de ton idée! Alors merci de nous l’avoir fait partager!!Cette idée est tout simplement géniallisime. Et forcement, des grues aux papillons, il n’y a qu’un pas.
J’avais exactement le même dilemme que toi, merci de l’avoir résolu !!!!
Hop hop hop, origami, me voilà !!!! (j’ai aussi les napperons roses à faire, punaise, tu me donne du boulot 😉Génial ! Original et très joli !
J’ai ramené plein de papier origami du Japon mais je n’osais pas me lancer à faire ce genre de choses.. Tes magnifiques papillons me donnent envie 🙂 merci pour la vidéo !
c’est superbe.
je reprendrais l’idée, sans les mettre en boîte sans doute, mais l’idée d’aligner les papillons, ça, oui!Je trouve ça magnifique !!!! Je garde l’idée 😉
Je me reconnais bien là. Certes, c’est joli mais épingler les plus beaux papillons et les priver de leur liberté, c’est tristounet ! Alors l’origami, quelle fabuleuse idée !
Génial ! Depuis le temps que je cherche une jolie idée de cadre pr mon salon, là je suis conquise !! Merci une fois encore pr ttes ces idées extra !
J’ai vu un truc qui pourrait peut-être te plaire dans cosmo de novembre : les petits mots, je les lis et j’en fais des cocottes, en vente au Printemps et sur http://www.suck.uk.com
Je trouve très eta présentation des origamis de papillons.
Merci pour la vidéo.
Pas de doute je vais essayerOups! Un mot a été mangé dans mon commentaire précédent, je voulais dire: je trouve très originale ta présentation
Bel après midiTrès réussi! Bravo!
Je garde l’idée dans un coin de ma tête, en attendant de rassembler assez de jolis papiers…J’en ai un aussi de papillon!
C’est très joli et original !
Tu crois que même les « pas douées » peuvent y arriver ? Je veux dire est-ce qu’il faut être particulièrement habile de ses mains pour réaliser des origamis ?Excellente idée! Et j’ai le même souvenir que toi! Un immense papillon bleuté sous verre dans le couloir de notre maison, je rêvais de le toucher pour comprendre !!
Très belle idée… je crois que je vais te la piquer…j’ai tout plein de papiers origami qui n’attendent que ça.
Où as tu trouver ta boite à papillons?C’est sublime, j’adore!!
Là, rien ne va plus… Voilà qu’avec un de tes précèdent post je me à faire des dizaines d’oiseaux (chez moi et même à la fac!),que de tentation avec ces papillons,… Et moi qui avais dit qu’en 2010 je suivrai comme il se doit les cours!
Ce sont très beaux!
À très bientôt.
Elisa, ArgentineQu’ils sont beaux, de vrai créatures magiques !!!
Extraordinaire, je m’y mets dés ce soir!
MERCI!superbe, mais je crois que je n’aurai pas la patience d’en faire autant!!!
[…] entre en scène, puisqu’il y a 10 jours j’ai eu un véritable coup de foudre pour sa boîte à papillons en origami. Dès lors je me suis mise en chasse pour trouver de jolis papiers japonais histoire de me […]
Ca me tente bien!!
Canon!!! merci pr le tuto!!! 😉
[…] suite à cette article de vert cerise je me suis dit que ça pourrai être de vrai éléments de déco pour mon appart, donc je suis […]
Merci pour cette superbe idée! je viens juste de finir la boite et mettrai la photo sur mon blog dans la journée (enfin dès que j’aurai suffisamment de luminosité pour la faire).
bisous
Casa
Merci beaucoup pour cette vidéo et l’idée super sympa . Moi aussi j’aime beaucoup les papillons …
je mets l’idée de coté …Merci ! C’est magnifique et tes explications vont m’aider à faire pleins de pliages ;o)
Bravo c’est superbe ! Le pliage est clairement expliqué, et le résultat est fabuleux !!
merci pour cette merveille j ai mis ton lien sur mon blog bises jojo
j’ai aussi f
j’ai aussi fait une boite collec de papillons car épinglés je préfère ceux là ..
sur mon blog tag origami..
nelBLOG HYPER GENIAL
FELICITATIONScoule la vidéo
tres original
je crois que je vais essayer de réaliser ces papillons
je pensais utiliser le papier que j’utilise pour mon encadrement et cartonnage
merci
Anne marie[…] vous aurez l’occasion de réaliser des décorations ludiques, tendances et économiques. – Idée boite à papillons par Vertcerise qui a inspiré Morning by Foley avec sa guirlande de grues ! – Guirlande papillons par Merci pour […]
Bonjour, je vous laisse un petit message car je me suis permise de mettre un lien vers votre blog. En effet je viens d’écrire un article sur les réalisation à partir de papillons en papier. Je vous souhaite une très belle journée
Une amie des bêtes ? J’ai le même problème… et des réponses similaires ! Très joli site, découvert en sautant de liens en liens. Jolie découverte, merci !
Bonjour,
Je viens de voir vos papillons, ils sont sublimes. J’aimerai essayer d’en réaliser mais la vidéo n’est plus en ligne ou ne fonctionne pas (malgré un F5 pour actualiser la page).
Auriez vous la possibilité de me l’envoyer par mail ou de me transmettre les explications ?D’avance merci et félicitations pour ces magnifiques créations.
Roseoh que c’est magnifique !!
cela donne des idées de créations avec le papier !
Pour de jolis motifs sur papier, je vous en propose quelques uns sur http://www.bopapier.comMerci !!
C’est génial, j’adoOore et je vais m’y mettre ! Si, si !
C’est une idée fabuleuse très touchante bravo
Blog sublime
j’avais parlé de vos dessins sur mon blog en mai 2011
merci pour vos magnifiques créations
bisousBonjour Lætitia,
Je viens de découvrir ton blog tout récemment … Ou plutôt, j’y étais passé il y a fort longtemps sans m’attarder assez ! Pourtant ton site est un petit trésor rempli de superbes idées bricolage ! Et le premier de ma longue série est la boite à papillons. Ils sont pliés et attendent sagement que je leur trouve un beau cadre / boite.
Je voulais te remercier pour tes magnifiques idées et ton blog charmant !
Lauri
[…] joli, c’est original et c’est proposé par le blog vert cerise qui regorge d’astuces et d’idées de toute sorte. Le plus difficile sera sans doute de […]
Hello!
J’adore cette idée. Moi aussi je suis triste quand je vois de vrais papillons épinglés…
Où as-tu trouvé ton papier à origami? Il est très joli!superbe, mais au prix de la vitrine chez Deyrolles ça fait cher pour des papillons en papier!
Ola tout dabord superbe idée et j ai hate de la realiser mais j’ai l’impression que ton modele de papillon est different de celui du tuto , est ce que je me trompe ? si non, pourrais tu me donner ton modele stp
[…] vos mimines pour confectionner une superbe boîte à papillons ! Et, pour cela on dit merci à Vert Cerise, pour ce joli tableau tout coloré et qui ne fait pas peur avec ces bébêtes mortes […]
C’est superbe et très original, j’adore !
BisousFacile à faire et magnifique, je te remercie pour cet article ! 🙂 J’ai suivi le tuto hier soir et j’ai déjà réalisé quelques spécimens. Par contre j’hésite encore quant à la mise en place des papillons : dans un cadre ? au bout d’une ficelle ? A même le mur ? Au bout d’un mobile ? A voir 🙂
[…] réalisé un joli cadre de papillons en origami. Si le tuto vous intéresse, tout est expliqué sur son blog ! Contrairement à elle, j’ai acheté un simple cadre vitrine chez Ikea (environ 5 euros) et […]
[…] 5/ Une collection de papillons. Aucun insecte n’a été maltraité ici. Pour vous faire des tableaux originaux, vous pouvez vous créer une collection de papillons pleine de couleurs. Vu sur le blog Vert cerise […]
Très joli, j’aimerai bien me mettre aussi à l’origami, des boucles d’oreilles papillon ça serait très chouette !
Super idée ! L’origami est génial pour les idées deco
[…] Le tableau papillons origami du blog vertcerise.com […]
[…] voilà, il ne vous reste plus qu’à regarder ceci pour réussir ceux-là avec vos ptites mains et de jolis […]
Bonjour,
Merci pour le partage, quelle est la dimension des feuilles et combien mesure le cadre?
Avez-vous d’autres inspiration aussi géniale?
Bonne journée.Isabelle
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire