Vous lisez
DIY : les décos de Noel en origami

DIY : les décos de Noel en origami

 

Plier, déplier, retourner le papier, bien aligner les angles, replier dans l’autre sens, pincer le papier, des dizaines et des dizaines de fois, et même des centaines de fois. L’activité pourrait sembler un peu monotone. Et effectivement, elle l’est. Mais c’est le prix à payer de ma dernière lubie : faire mes décorations de noël en origami.

Mais après trois heures de pliage (je peux vous dire que j’ai sérieusement regretté d’avoir choisi un sapin si grand), des doigts qui ne ressemblent plus à rien (j’oublie toujours à quel point le papier ça coupe) et un état psychologique à la limite de l’internement, je suis venue à bout de cette idée fixe. Et ouf, je me réjouis à chaque fois que mon regard croise ces petits bouts de papier. Comme quoi, il suffit de peu de choses à mon bonheur !

neige-origami-37

diy
1. Dégoter des papiers spécial origami (vous pouvez aussi découper des carrés de papier vous même, mais bon , ça ajoute au pénible du truc tout de même). Pour info, les miens viennent de la librairie japonaise Junku.

2. Les plier comme ceci :

3. Faire passer une ficelle en dessous de la grue à l’aide d’une aiguille, lui transpercer le haut du corps (oui, c’est cruel), maintenir la ficelle et repasser dans l’autre sens. Faire un noeud avec les deux extrémités du fil.

4. Accrocher dans le sapin !

origami

Edit

Suite à vos demandes, voilà, prise à la va-vite une photo du sapin en entier (on ne voit pas bien mais en fait, il touche quasiment le plafond)

sapin-1

Voir les commentaires (54)
  • J’ai fait pareil, sauf que… j’avais peur que ça prenne pas assez de temps ? en tous cas, je me suis mise en tête d’utiliser mes propres motifs faits maison… et donc d’imprimer mes papiers, découper mes carrés puis seulement plier !
    De la folie douce… la prochaine fois, je choisirai au moins des papiers tous faits !

  • Hihi, j’ai fait la même chose sur mon petit sapin! Ensuite j’ai passé plusieurs couches de colle/laque spécial scratchbooking, du coup ils sont vraiment solides, c’est pas mal.

  • @ ulije : j’ai vu une version guirlande très sympa aussi.
    @ aliceto : j’ai mis le lien dans l’article. Ils viennent de junku, une librairie japonaise à côté du métro Pyramide et qui vend aussi en ligne.
    @ mii Trop : ah oui, tout de même, tu as réussi à finir tout de même ?
    @ Tamagochan : moi, je n’ai pas le courage de les badigeonner de colle/laque.

  • Peu de choses, peu de choses … c’est pas si peu que ça d’avoir réalisé tous ces pliages et d’avoir un joli sapin. 🙂 J’aime beaucoup l’idée, par contre ce ne sera surement pas pour cette année ci, je manque vraiment de temps. Joyeux Noël !

  • Trop trop chouette! Faut *craiemnt* que je me lance dans l’origami, j’ai une idée pour decorer un petit bout de chez moi. Merci pour la vidéo du coup, je vais essayer de me lancer.

  • C’est une très belle idée ! Moi j’ai mis dans mon sapin des petits nuages en papier découpé, des oiseaux et des jolis rubans. Ca me plaît beaucoup aussi, mais je pense qu’il m’aura fallu moins de patience que toi !
    Joyeux Noël !

  • Aaaaah ! Enfin un truc réalisable pour une empotée des doigts comme moi ! Je vais laisser passer Noël et m’y mettre pour en faire une déco de tous les jours !
    J’adore ton blog, mais pour une non-manuelle comme moi, c’est souvent une souffrance, hihi ! Là, je crois qu’on tient un truc à ma portée…

  • @ Mathilde, @ Miss Purple, @ Séverine, @ Anne-Sotte : ce n’est pas très compliqué, en soit. Si ça m’a pris autant de temps, c’est juste que j’ai du en faire des tonnes à cause de mon caprice pour avoir un sapin gigantesque -__-‘. Si j’en mettais 5 ou 10, ça aurait fait pouilleux. Mais si vous avez un petit sapin, en 1/2 heure, ça peut être fait ! ^-^

    @ Foley : tu trouves des tonnes de tutos sur le web. L’oeuf qui chante (http://loeufquichante.blogspot.com/) m’avait aussi passé ce lien avec pleins de modèle différents de papillons : http://www.vol-de-papillon.com/activites/diagramme.php

  • Rohhh mais quel boulot !! J’imagine que tu as failli craquer plusieurs fois car il en faut de la patience pour tout ça… Mais franchement le résultat en vaut la peine, c’est magnifique ! BRAVO :d

  • C’est superbe… je n’aurais pas le courage, je crois. Enfin, c’est surtout que si je me lance ds un truc comme ça, j’ai peur de devenir frapadingue 😉

  • moi aussi origami mais des ballons, pas de grues.
    C’est amusant parce que je n’arrêtais pas de dire à une amie que j’allais faire une déco de Noël origami cette année (visiblement je n’étais pas la seule, Monop’, La lettre Picard,…toi!) et elle m’a fait remarquer que c’était moins le pliage que le papier qui me plaisait. Et comme elle avait raison! J’ADORE le papier.
    bises et bon bon Noël.

  • hyper joli.
    moi aussi, je m’y suis mise recemment, j’avais acheté un collier origami il y a quelque stemps, et depuis, je ovulais vraiment m’y mettre.
    j’avais un bouquin depuis environ 7 ans, jamais ouvert.
    c’est chose faite, et l’idée des décos de noel, je prends pour l’an prochain!

  • @ Annouchka, @ shalima, # suprlipopette,@ Sarah-Lou, @ AenA, @ Camille : merci !
    @ Sarah : moi aussi, j’avoue, j’aime surtout les papiers !
    @ noémie : au fait, les papiers d’origami sont au sous-sol.

  • pour en avoir fait des centaines je compatis 🙂
    dans un téléfilm asiatique, il y avait une fille qui en faisait 1000 et qui disait à mille tu peux faire un voeu 🙂 après je sais plus trop l’histoire mais je trouvais cela très poétique 🙂
    j’ai ma sœur qui faisait que des étoiles, elle a un bocal rempli 🙂

  • Sinon ça me fait penser à la déco de Noël de Monop’, de grandes lanternes rondes en papier (pas moyen de retrouver comment ça s’appelle), avec de petites grues en dessous, c’est très sympa et ça change je trouve.

    Et il faut décidément que j’aille chez Junku… Je vais voir si on peux aussi commander du papier pour origami en ligne…

  • C’est le sapin le plus original que j’ai vu cette année (et même de toute ma vie je crois!) et pourtant je travaille chez Orange alors l’Origami ça me connaît ! 😉

    Félicitations pour ton magnifique sapin et merci de partager tes bonnes idées !

  • @ angie : j’ai pas encore le quota, pour le voeu :/
    @ sierralemon, @ Lolotte & @Douce-Amer : et voilà, j’ai édité le billet pour que vous puissiez voir le sapin en entier 😀
    @ Jen : j’essaye de piquer les mots clés à Orange : après mon billet sur les oranges et clémentines, maintenant je case origami et hop, à moi toutes les requêtes google sur orange origami. Ah ah ah, je suis machiavélique (n’importe nawak, moi, ce matin …) 😉
    @ Foley : de rien, miss !
    @ Miss Brownie : mais c’est hyper simple, et comme tu dis, le plus important, c’est le papier !

  • Je relance ce post (oui, je suis têtue) pour te poser une question (idiote) : tes feuilles de papier origami, tu les découpes super proprement au ciseau, pour faire des carrés ? Moi j’ai fait ça à la bourrine et le papier s’effiloche !

    Merci !

  • Finalement, j’ai trouvé un bon plan sur Ebay : des carrées tout découpés de 15 sur 15, qui viennent du Japon, en plus
    tp://stores.shop.ebay.fr/evahlinkfr__W0QQ_armrsZ1

  • J’arrive en retard! Je découvre tout juste ton blog par hasard.
    C’est super ces origamis, tu es douée je trouve (moi je sais juste faire les bateaux!!)
    J’aime beaucoup ton blog, il est très bien fait.
    A bientot

    Anais.

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box