DIY : un panneau de Noël en bois

Ho ho ho ! Camille a flashé sur cette déco de Noël et nous avons donc fabriqué une version DIY du panneau de Noël en bois pour que le Père Noël ne soit pas perdu quand il arrivera à la maison avec son traîneau (et surtout tous ses cadeaux !).
Ce DIY a également été l’occasion de tester une technique que j’avais repéré sur Pinterest depuis une éternité : le transfert sur bois grâce au papier cuisson.

J’étais tombée sur cette technique sur Pinterest il y a plusieurs années. Il suffirait d’imprimer une image sur du papier cuisson, de l’appliquer sur du bois pour que – un peu comme par magie – elle apparaisse sur le support. Rien à faire de spécifique, pas besoin d’encre ou d’imprimante spéciale. J’avais bien sûr très très envie de tester mais je n’avais pas trouvé encore le projet. Alors quand Camille était en mode “on prend ça, maman ?”, je lui ai dit qu’on allait plutôt le fabriquer nous-même, presque contente de trouver un prétexte pour enfin m’essayer au transfert sur bois.

Conclusion : c’est presque aussi simple que ça ! J’ai découvert à cette occasion que la marque Albal propose du papier cuisson plié et non roulé ce qui permet de l’imprimer sans se compliquer la vie. En effet, l’encre ne pénètre pas dans le papier et s’il se met à rouler une fois imprimé, c’est un peu la galère. Là, pas de soucis et mon imprimante accepte même le papier directement si je le coupe préalablement au format A4. Au pire, si la vôtre est un peu capricieuse, il suffit de le coller sur une feuille A4 auparavant.

DO IT YOURSELF

Le panneau de Noël en bois

Matériel nécessaire pour réaliser le panneau de Noël en bois :
un tasseau plat un peu large (ici 200 x 5 x 1 cm)
– un tasseau plus fin (ici 100 x 3 x 1 cm)
– du papier cuisson plié Albal
– 8 vis à bois (18 mm max)
– une scie et une boite à onglet (si vous voulez faire des flèches)
– une imprimante jet d’encre
– un tournevis ou visseuse
– une éponge très légèrement humide

Pour un effet neige en option, il vous faudra aussi du tissu imitation neige et de la colle.

Je vous propose également le modèle à imprimer pour les textes visibles sur les photos de cet article. Vous pouvez bien sûr modifier et préparez vos propres textes.

Temps nécessaire : 1 heure et 30 minutes.

  1. Préparez les panneaux directionnels

    Coupez le grand tasseau en 4 morceaux de 40 cm environ.

  2. Découpez-les en flèches

    Utilisez la boîte à onglet pour créer les flèches. Repérez le milieu de la largeur du tasseau. Placez le tasseau dans la boîte calé contre un des côtés. Insérez la scie pour couper avec un angle de 45° et faites en sorte que la lame touche votre repère. Coupez et limez les angles.

  3. Préparez le papier pour l’impression

    Découpez le papier cuisson au format A4 : 21 x 29,7 cm

  4. Imprimez les messages

    Imprimez votre texte ou le modèle disponible ici. Les lettres doivent être à l’envers (en miroir) pour apparaître dans le bon sens une fois transférées sur le bois. Dès qu’il sort de l’imprimante, déposez-le sur le bois très légèrement humidifié avec l’éponge. Maintenez le papier bien en place, il ne faut pas qu’il bouge et appuyez avec le doigt pour que le texte se transfère correctement sur le bois. Je vous conseille de faire un petit test avec les chutes de bois préalablement pour éviter les grosses bavures.

  5. Fixez les flèches au poteau

    Une fois l’encre bien sèche, fixez chaque panneau à l’avant du tasseau fin à l’aide de deux vis.

  6. Etape bonus : ajoutez un peu de fausse neige

    Découpez des bandes de 1cm de tissu neige et collez-les sur le haut de chaque panneau.
    Si vous souhaitez utiliser votre panneau en extérieur, il est nécessaire de le protéger à l’aide d’un vernis mat.

Voir le commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box