Votre panier est actuellement vide !
Bagno Toscana
un article écrit par
Bundle Vive l’automne : 32 e-books à 22€
(au lieu de 380€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
Pendant mes vacances, je me suis fait une petite excursion photos au bord de mer. Je suis descendue de mon village perché dans les Alpes apuanes pour rejoindre Viareggio, une cité touristique du littoral toscan. J’ai longé le littoral, toute seule, avec mon appareil photo. J’avais eu un gros coup de coeur pour son esthétique balnéaire, avec ses plages privées aux devantures typographiques très 50’s 60’s.
Nous avions justement testé, quelques jours avant, une journée dans un « bagno« , nom que les italiens donnent à ces plages privées, les plus nombreuses (les plages publiques étant vraiment réduites au minimum). Vous payez à la journée le droit d’accéder à la plage et à ses services. Vous pouvez payer uniquement l’entrée, ou louer en même temps parasol, transats, serviettes et tout le tutti. La journée peut monter jusqu’à 60-80 euros dans la région, dixit un italien ! Et elle serait de plus en plus chère. A priori, difficile de trouver quelque chose de correct à moins de 35 euros de toute façon. Si vous êtes fan, vous pouvez même louer votre place au mois ou à l’année.
A ce prix-là, en plus de la plage, du parasol, du transat, vous avez le droit, selon l’établissement, à des cabines privées où vous pouvez laisser vos affaires, de quoi vous doucher, des toilettes propres, des piscines intérieures, des jeux pour enfants et tout ce que vous pouvez imaginer pour une journée à la plage idéale (par contre, faites une croix sur le personnel parlant anglais ou italien). Vous en avez marre du soleil et de la plage ? Pas de soucis, allez faire un tour au restaurant, allez acheter une glace ou faites vous servir un campari au bar du bagno ou même sortez pour faire le tour des boutiques griffées du coin.
Et si vous êtes adeptes de la gratuité des plages, arrivez de bonne heure ! Les quelques plages publiques, spiaggia libera, d’une vingtaine de mètre au maximum, sont bondés en juillet et août. Mieux vaut éviter les stations balnéaires et aller sur les plages sauvages au sud de la ville. Sachez tout de même, que vous avez le droit de vous promener le long de la plage, qu’elle soit publique ou privée sur les 5 mètres qui bordent la mer, mais interdit apparemment d’y poser sa serviette.
15 réponses à “Bagno Toscana”
Haaa les plages italiennes ! Ça me rappelle un voyage avec mes parents où on s’était échappé de Florence pour faire une excursions sur la côte et mes parents avaient été mortifiés par le prix ^^ Faut dire qu’à 5 la note avait du être très salée !
Rhaaa la plage, j’ai tellement hâte!Oh oh ça donne envie de courir dans le sable, de se jeter dans l’eau, de se sécher au soleil puis d’aller manger une glace… Vivement les vacances!!
Hey, regardez ce que j’ai fait il y a une semaine! –> http://zeloui.com/viareggio/
J’adore ce blog, magnifiques photos.La mer, la plage, le soleil et Viareggio….Que de souvenirs ! Mais par contre j’ai pas le souvenir qu’il y avait tant de plages privées ?? Faut dire que j’étais très jeune quand j’y suis allé : 8 ans et là j’en ai 40 passés !!!
J’ai d’un coup envie de retourner en Italie, l’année prochaine peut-être !Les typos sont trop canons !! (au moins, parce que bon le prix des plages est assez hallucinant !)
Tes photos donnent très envie d’aller se baigner, de jouer dans le vagues et de déguster une glace 🙂
Même pas une petite photo de glace ?
je suis triste triste triste…
🙂Tes photos sont tellement belles ! Je reviens aussi d’Italie… Ses plages me manquent.
Quel dépaysement ! C’est magnifique ! Bonne journée. MAnue
Ce que c’est chouette, de pouvoir vivre le dépaysement rien qu’en redescendant de son village perché. Elles donnent envie, ces photos.
c’est moins cher en Liguria! c’est vrai que les bagni se réservent en famille (j’entends famille étendue, cousins, oncles et amis compris!), par rangées entières et meme d’une année sur l’autre!
C’est hyper joli, mais c’est terrible que les plages soient privées ! Il faut être sûr d’y passer la journée pour rentabiliser.
Ça donne envie de vacances… 🙂
Oh que oui, ça donne envie de partir en vacances 🙂
Oh que ce nom vient réchauffer de vieux souvenirs, merci pour la promenade !
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Laisser un commentaire