Dressing à coudre : la marinière, basique de printemps d’Anne Le Dressing Idéal

un article écrit par

  

avec mon ebook de 90 pages pour te lancer dans la sublimation
la technique de personnalisation d’objets qui monte, qui monte !

C’est le basique incontournable de sa garde-robe et de la mienne et donc la pièce idéale pour démarrer cette nouvelle série de billets consacrée à un dressing fait-main. Nous avons sélectionné deux patrons pour coudre la marinière idéale.

Si vous n’êtes pas une couturière super chevronnée, vous réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans un projet couture, histoire d’être certaine de consacrer du temps à une pièce que vous allez aimer et porter pendant longtemps. C’est mon cas et voilà pourquoi, j’aime surtout coudre des basiques dans de beaux tissus. Il n’y a pour moi rien de pire que de remiser une pièce cousue main passée de mode en quelques mois.

A la suite de mon article sur mon “objectif Dressing”, j’ai eu envie d’aller plus loin et de vous proposer une série de billets pour vous aider à vous fabriquer un dressing constitué de basiques bien coupés.

Il y a aujourd’hui des milliers de patrons disponibles. De nouveaux créateurs proposent des pièces modernes et il y a beaucoup de choix. Trop ? Assurément non ! Mais il faut bien avouer que certains ne sont pas toujours bien distribués ou visibles et les merceries proposent souvent un choix limité. Il est donc bien difficile de s’y retrouver quand on démarre en couture.

Mon objectif n’est pas de répertorier tous les patrons ; je préfère vous proposer un choix restreint mais exigent. Pour m’aider à sélectionner les plus belles pièces, j’ai travaillé avec Anne du blog Le Dressing Idéal. J’ai toujours aimé le style sûr, simple et classe d’Anne. Elle sait trouver mieux que personne les basiques qui dureront, dénicher les marques éthiques qui donnent du sens à la mode et mixer le tout avec des pièces tendances. Je suis ravie qu’elle ait  accepté de m’épauler pour ces premiers articles et promouvoir ainsi une autre façon d’envisager la mode : le faire soi-même !

La jolie Anne en marinière

Coudre une marinière

Je suis absolument fan de la marinière. C’est pour moi le basique absolu de ma garde-robe et il ne se passe pas une semaine sans que je porte un top rayé. J’ai donc été plus que ravie de le voir figurer dans la liste d’Anne.

C’est néanmoins un exercice assez particulier : ce qui fait la marinière est plus le tissu que la coupe du vêtement. Cependant, certains patrons de top se prêtent mieux que d’autres à la marinière. Nous en avons sélectionné deux.

Si vous  n’avez jamais suivi de patron, ce n’est certainement pas le bon modèle pour commencer. En effet, une petite difficulté supplémentaire se pose à nous pour réussir une marinière : les raccords de rayures au niveau des manches et du corps. Elle est par contre idéale pour des couturières débutantes qui se sentent prêtes à passer au niveau supérieur et à sortir de leur zone de confort.

Le patron Aime comme Marin d’eau Douce de Aime comme Marie

Le modèle Aime comme Marin d’eau douce

Avec son encolure bateau et sa forme liquette, la blouse d’Aime comme Marie a les caractériques de la marinière historique.

Le mot d’Anne :

“Sa forme liquette fait que le modèle reste joli même quand tu ne le portes pas à l’intérieur d’un pantalon. Il est aussi idéal pour celles qui n’aiment pas spécialement mettre en valeur leurs hanches.”

Caractéristiques du patron :

  • Patron papier en taille réelle
  • Explications détaillées et illustrées
  • Tailles : S, M, L et LL
  • Tissu conseillé : un chambray
  • Prix : 14€

Le patron Jussie de Blousette Rose

La marinière Jussie de Blousette Rose

Petits boutons sur l’épaule, ajustée mais pas trop, sobre et simple, c’est la marinière moderne par excellence.

Le mot d’Anne

“J’aime ce modèle, plus « fit »  et à la coupe plus moderne que le précédent. Il me paraît assez facile à vivre”.

Caractéristiques du patron

  • Patron PDF à imprimer, taille réelle (à composer à partir de pages A4 à imprimer)
  • Explications détaillées et illustrées
  • Tissu conseillé : une maille jersey,  du sweat, un tricot en lainage fin, un tricot de viscose ou bambou
  • Prix : 10€
Le modèle Jussie cousu et porté par Atelier Vila

C’est la rayure qui fait la marinière !

Sélections de tissus pour réaliser la vôtre

Qui dit marinière, dit tissu rayé. Je vous prépare pour la semaine prochaine une sélection de tissus idéale pour réaliser votre marinière.
Je vous ajouterai le lien ici, sur les réseaux sociaux et dans la newsletter.

4 réponses à “Dressing à coudre : la marinière, basique de printemps d’Anne Le Dressing Idéal”

  1. Avatar de Noémi

    Cette collab est géniale ! Bravo à toutes les deux, je vais envoyer le patron Jussie à ma couturière attitrée (ma mère). 😀

    1. Avatar de Laeti
      Laeti

      Hâte de voir le résultat !

  2. Avatar de Laurence

    Bravo pour ce billet ! Je ne suis pas sûre d’être capable de ma lancer la dedans mais je connais une couturière qui sera ravie de se lancer pour moi 😉 !! j’ai lu ton article sur le dressing avec beaucoup d’attention et j’espère que bientôt tu nous proposeras une sélection tricot !

    1. Avatar de Laeti
      Laeti

      Hello, oui, j’y pense aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux