Votre panier est actuellement vide !
Côté jardin : l’aire de jeux
un article écrit par
Bundle Vive l’automne : 32 e-books à 22€
(au lieu de 380€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
On avait installé dans le jardin une cabane pour Camille il y a deux ans. Cet hiver on a été bien inspirés de l’agrandir en lui ajoutant une aire de jeux avec toboggan à construire soi-même !
Nous avons trouvé notre bonheur chez Wickey : nous avions déjà déniché les accessoires de la cabane de Camille chez cette marque (le périscope, la longue-vue et le mégaphone) et nous cherchions une solution pour agrandir son aire de jeux, la cabane étant un peu étroite maintenant que Camille est plus grand. Nous hésitions à fabriquer nous-même l’extension mais finalement, nous avons compléter l’installation avec une cabane enfant avec tobbogan de la marque Wickey. Un bon compromis, qui nous permettait de construire nous-même cette seconde partie sans avoir à trop réfléchir sur le plan et la façon de faire.
La marque allemande a une offre assez large et le modèle que vous voyez là est la « MultiFlyer Deluxe » en bois massif imprégné en autoclave et fabriqué en Allemagne. Elle est garantie 10 ans (on est donc tranquille pour un moment). Elle mesure 120 cm de haut et a une emprise au sol de 2 mètre 88 par 4 mètres 29. En plus de la partie cabane, un portique permet d’installer deux balançoires. Elles sont fournies avec le kit mais vous pouvez également opter pour d’autres modèles disponibles sur le site : balançoire nid d’oiseau, siège adapté aux bébés pour les plus petits, balançoire double, cheval en pneu, anneaux de gymnastique ou simple corde. Il y a énormément d’accessoires proposé sur le site. Vous trouverez également des dalles amortissante en différentes couleurs si vous souhaitez créer une aire de jeux la plus sécurisée possible.
L’aire de jeux est arrivée rapidement et on a pu se mettre au travail car la cabane est livrée en kit. Armés du plan et de l’image du résultat final, nous nous sommes lancés dans ce projet en octobre. La première étape consiste à définir l’endroit idéal (pour nous à côté de la cabane existante) et à préparer le terrain. Sécurité oblige, l’aire de jeux doit être solidement arrimée au sol à l’aide de fixations coulées dans du béton. On trouve d’ailleurs les sets d’ancrage en métal sur le site de Wickey. Ils permettent de stabiliser le portique et l’ensemble de la structure.
La construction en elle-même n’est pas très compliquée. Nous avons monté les deux côtés de la cabane au sol avant de les relever pour former la structure. Le plus compliqué a été de lever le toit que nous avions monté au sol à la bonne hauteur pour le fixer en haut de la tour (mais c’est tout à fait faisable à deux). Nous voulions également que la cabane ne soit pas trop visible de la maison, on l’a donc orienté de façon à ne voir que le côté depuis l’intérieur. Dans la même idée, on a apprécié pouvoir personnaliser la couleur du toboggan. Six couleurs sont disponible : bleu, vert, rouge, pomme, violet, turquoise et nous avons choisi celle qui se noyait le plus dans le décor, le vert foncé, proche de la couleur des arbres.
Ce qu’on a particulièrement apprécié, c’est la possibilité de moduler le plan proposé. Nous étions un peu contraints par l’emplacement (il y a des arbres à côté et la cabane déjà en place) et nous avons pu facilement intervertir les emplacements du mur d’escalade, du toboggan et de l’escalier, ainsi que changer le sens des balançoires. Cela nous a rajouté un petit travail mental mais si vous êtes un tantinet bricoleur, c’est tout à fait à votre portée.
Les accessoires fournis avec le modèle ajoutent le petit plus : « c’est comme à l’aire de jeux » affirme Camille. Volants à tourner pour partir à l’abordage du bateau pirate, prises d’escalade pour monter à bord, poignée pour s’aider et surtout le fameux toboggan (pour fuir en urgence si besoin) et deux balançoires sur le côté ! Il s’amuse comme un petit fou, s’invente des histoires et bricole en hauteur à l’abri des regards des parents. Bref, c’est son nouveau domaine !
4 réponses à “Côté jardin : l’aire de jeux”
[…] Lire l’article complet […]
Bonjour,
J’adore votre aire de jeux, j’ai personnellement acheté une structure de jeux similaire à la vôtre et mes enfants sont ravis ! Je me suis aidé de plusieurs articles à ce sujet et d’un site web spécialisé dans ce domaine et j’ai pu ainsi trouver une bonne structure. Je vais d’ailleurs écouter vos conseils, je n’ai pas encore fixé la structure au sol à l’aide d’ancrage et ce n’est pas prudent. En tout cas, félicitation pour cette structure elle est magnifique.Bonjour, je suis justement à la recherche d’une structure de jeux pour mes enfants et je souhaitais savoir si vous pouviez me donner des conseils ou des référence de model pour m’aider dans mes recherches !
Merci d’avance pour votre aide !Bonjour, oui il y a pas de soucis, c’est un site de conseil https://www.aire-de-jeux-exterieure.fr , vous pourrez trouver pas mal de structures et pas mal de conseil par rapport à ça. En tout cas, bonne chance dans vos recherche !
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire