Comment faire un cyanotype ? Le tuto DIY

Plein été, 30°C, un ciel bleu sans aucun nuage et quelques heures devant vous. Vous hésitez : lézarder au soleil ou vous lancer dans un projet créatif ? Avec le cyanotype, pas besoin de choisir ! Cette méthode photographique ancienne permet de réaliser des impressions bleues sur papier ou tissu en utilisant uniquement la lumière du soleil. Si vous êtes amateur·rice de photographie ou simplement accro au DIY, vous avez sûrement entendu parler de cette technique vieille comme le monde qui fait un retour en force ces dernières années. Dans cet article, je vous explique étape par étape comment faire votre premier cyanotype.

Un tout petit peu d’histoire sur le cyanotype

Cette technique d’impression a été découverte dès premiers pas de la photographie au 19ᵉ siècle, par un astronome, physicien et chimiste, dénommé John Herschel, à la suite d’une série d’études sur l’action du jus de certaines fleurs et de solutions chimiques sous l’effet de la lumière. Le cyanotype est son invention la plus aboutie et est arrivé jusqu’à nous car les impressions, un fois finalisées, sont résistantes à la lumière et ne s’effacent pas avec le temps. C’est grâce à cette technique qu’Anna Atkins, botaniste anglaise, réalisa les tout premiers herbiers photographiques en 1843.

Comment ça marche le cyanotype ?

Pour réaliser un cyanotype, vous allez jouer aux apprentis chimistes (avouez que vous auriez beaucoup plus aimé les cours de chimie présentés comme ça). Comme en TP, vous allez commencer par enfiler une blouse (ou tout au moins un vêtement qui ne craint rien) et des gants car la première étape consiste à  préparer un mélange à base de deux solutions (du ferricyanure de potassium et du citrate de fer ammoniacal). 

Le truc magique (chimique en fait), c’est que ces deux composés ne sont pas sensibles à la lumière mais une fois mélangés, ils le deviennent. Cela veut dire que sous l’action du soleil, le papier va prendre ce joli bleu intense que vous voyez sur les cyanotypes aux endroits où il a été exposé ; les parties ayant été recouvertes par une plante ou tout autre objet resteront blanches.

Mes affiches et carnets
cyanotype

Tutoriel DIY pour réaliser vos premières impressions cyanotype

Matériel nécessaire

Pour réaliser vos premiers cyanotypes, vous aurez besoin :

  •  d’une solution de ferricyanure de potassium 
  • d’une solution de citrate de fer ammoniacal
  • d’un support : papier épais type aquarelle, tissu naturel (coton, lin,…), bois
  • d’une pipette
  • d’un pinceau
  • d’une petite coupelle
  • de pinces pour suspendre votre réalisation
  • d’une plaque de verre pour écraser les végétaux contre le papier
  • d’une paire de gants

Conseil : pour une première approche, le plus simple est d’acheter un kit spécial cyanotype. J’ai utilisé ici le kit de Invincible été x Clairefontaine.

Mes kits DIY cyanotype coups de cœur


Vous trouverez plus des liens vers les produits pour cyanotype que je vous conseille dans le guide Shopping Cyanotype.

Temps : environ une heure
Note : le temps varie selon le nombre d’impressions et la taille de votre cyanotype évidemment.
Niveau : débutant

COMMENT FAIRE VOTRE PREMIER CYANOTYPE ?

Étape 1 : Préparez la solution

Placez-vous à l’abri de la lumière du jour (vous pouvez utiliser une légère source de lumière pour y voir quelque chose tout de même). Préparez les deux solutions A et B et mélangez-les en quantités égales. Remuez bien.

Étape 2 : Enduisez votre support

Toujours dans une quasi-obscurité, enduisez au pinceau la surface à imprimer avec le mélange. Essayez d’appliquer une fine couche uniforme de produit. Le support devient vert-jaune. Laissez-le sécher complètement à l’air libre (mais toujours dans le noir). Vous pouvez préparer vos papiers un peu à l’avance, si vous les rangez totalement à l’abri de la lumière.

Astuce : pour gagner du temps, vous pouvez sécher le papier enduit au sèche-cheveux à l’air froid

Étape 4 : Imprimez votre cyanotype

Déposez des végétaux, des plumes, des objets, du papier découpé, un négatif photo, un papier calque dessiné ou un film transparent imprimé avec un fort contraste sur votre papier enduit. Recouvrez-le d’une plaque de verre pour bien écraser les plantes et laissez exposer au soleil le temps défini à l’étape précédente. 

Astuce : pour des résultats nets, utilisez des végétaux ou des objets plats. Vous pouvez les faire sécher dans une presse à fleurs en amont.

Étape 5 : Rincez

Supprimez les réactifs en trempant le support dans l’eau claire jusqu’à la disparition complète de toute trace vert-jaune. Laissez sécher votre cyanotype à l’air libre (sans soleil direct) puis placez-le quelques jours sous un gros livre pour aplatir le papier. 

Astuce : je n’en utilise pas, mais un dernier rinçage avec quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’eau oxygénée permet de nuancer plus ou moins l’intensité du bleu. Toujours bien rincer ensuite. Vous pouvez aussi tremper votre création dans un bain de thé infusé pour transformer le bleu en marron.

N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.

Alors, prêt à faire votre premier cyanotype ?

A propos de cet article

Auteur
Dernière mise à jour de l’article
Thématiques
Recevoir les nouveaux articles par email (une fois par mois max)


Les derniers articles

  • DIY de Noël : une suspension en punch needle

  • Cadre photo en métal à repousser avec Instax

  • Une carte de Noël 3D qui ouvre une fenêtre sur tes souvenirs avec Instax

  • DIY d’Halloween : des bougies imprimées qui font peur

  • Tutoriel DIY : des clips nœuds pour customiser ses chaussures

  • Comment faire un patch thermocollant en tissu pour personnaliser vos vêtements

  • Un “Save the date” de mariage très disco

  • Comment faire un cyanotype ? Le tuto DIY

  • DIY : customiser un pot à crayon façon manga

  • DIY en argile autodurcissante : fabriquer un porte-bougie sans cuisson

Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *