Le métal à repousser s’est imposé cette année comme une des stars incontournables des fêtes de fin d’année avec ses copains les petits miroirs autocollants. Cette technique artisanale permet de travailler des plaques de métal hyper fines pour créer des motifs en relief et en creux en jouant avec des outils de gravure. Avec un peu de patience et les bons outils, tu peux créer des décos au charme délicieusement rétro. Effet waouh garanti, même pour les débutants !
Dans cet article, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer.
Avec en bonus : les quatre modèles proposés lors de l’atelier que j’ai animé sur le stand Instax, lors du salon Créations & Savoir-Faire à télécharger gratuitement. Ils sont adaptés au format photo Wide.
Comment utiliser le métal à repousser ?
La technique est assez facile et même si tu débutes, tu obtiendras un résultat assez satisfaisant rapidement.
Le métal à repousser se présente souvent sous forme de feuilles très fines (aluminium, cuivre, laiton, etc.). À partir d’un modèle, il suffit de transférer les illustrations en repassant les contours avec un stylet, une bille de stylo usée ou un crayon non taillé. Puis, avec un outil arrondi, on vient repousser délicatement le métal sur le verso de la feuille pour créer du relief à l’intérieur des formes. Venez ainsi alterner travail sur l’endroit et l’envers pour affiner les détails.
Ces quelques astuces te permettront d’avoir un résultat encore plus pro.
Ajouter des textures
Habille les bordures de ta création en créant des hachures ou des motifs de points géométriques N’hésite pas à utiliser des outils qui peuvent sembler improbables pour créer des textures originales comme une fourchette, des vis…
Des formes parfaites
Pour réaliser des formes parfaites, par exemple des étoiles, utilise une perforatrice. Découpe la forme dans un carton un peu épais et place-la sous ta plaque. Tu pourras sentir les contours de l’étoile quand tu graves et obtenir des branches bien symétriques.
Frapper des textes
Pour écrire, tu peux utiliser des tampons à frapper alphabet en métal (les mêmes que ceux qu’on utilise pour la gravure de bijoux). Il existe aussi des formes simples (étoile, cœur, feuilles, fleurs…) qui peuvent venir ajouter des petits détails charmants à ta gravure.

Un peu de couleurs
Tu peux utiliser des feutres peinture (type Posca) pour venir colorier certaines parties de ta création. Pour certaines créations, je trouve qu’ajouter des strass autocollants peut également apporter des petites touches de couleurs scintillantes.
Tu peux aussi utiliser de l’encre de Chine à étaler au chiffon pour accentuer les reliefs.

Mon cadre photo
en métal à repousser
Tutoriel DIY pour fabriquer un cadre en métal à repousser


Matériel nécessaire
Pour réaliser votre déco de noël en punch needle, vous aurez besoin :
- Une plaque de métal à repousser.
J’aime bien utiliser ce lot de 3 feuilles de Graine Créative. Elles ont la particularité d’avoir un côté doré et un autre argenté, pratique pour varier les effets. - Des stylos à embosser et des estompeurs.
J’ai choisi un lot d’outils comprenant des tailles différentes qui me permet d’avoir tout ce dont j’ai besoin. - Des plaques de feutrine ou n’importe quoi d’assez mou pour mettre en dessous et donner du relief à ta plaque sans l’abimer
- Du ruban adhésif repositionnable pour maintenir ton modèle sur la plaque
- Des ciseaux ou un cutter.
Pour des découpes fines, privilégie des ciseaux de précision à pointes fines. - Des modèles
Tu trouveras les modèles de cadres et des formes à utiliser librement dans cet article. Tu peux aussi aller voir les nombreux modèles proposés par Mila Luce.
FICHIERS À TÉLÉCHARGER
Modèle des cadres à reproduire sur le métal à repousser
COMMENT FAIRE TON CADRE EN MÉTAL À REPOUSSER ?
Et voilà ! Bravo !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Alors, prêt.e à commencer ton cadre en métal à repousser ?


Laisser un commentaire