Graver ses bijoux soi-même

un article écrit par

Connaissez-vous les tampons à frapper ? Ils permettent de personnaliser vos bijoux DIY en métal en deux coups de marteau et et avec trois bouts de ruban adhésif. Vite fait, bien fait ! Explications en images. 

Vous faites des bijoux DIY et vous aimeriez les rendre encore plus uniques, graver un prénom, un coeur ou une petite phrase fétiche avant de l’offrir à votre meilleure amie. C’est le genre de petites attentions qui nous font toutes fondre, non ?

Si vous explorez les différentes options pour graver le métal, vous tomberez sur la gravure laser (pas très handmade, je vous l’accorde) mais rudement efficace … à condition d’avoir le budget. Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un stylo à graver (comme le stylo Dremel), bien moins cher mais qui va vous demander une certaine dextérité avant d’arriver à des jolies lettres bien régulières. Moi, j’avais un peu abandonnée l’idée.

Heureusement, j’ai découvert une dernière technique beaucoup plus simple : les tampons à frapper ou poinçons métal ! En deux coups de marteau et 3 bouts de ruban adhésif, vous pourrez graver des éléments en métal simplement et personnaliser vos bijoux.

Cet article va vous donner quelques conseils pour graver le métal : entrainez-vous et une fois maîtrisée, utilisez cette technique pour offrir à vos amies une manchette en laiton avec leurs surnoms inavouables (coucou les #povmeufs #privateJoke), créer une médaille pour votre chaton fugueur ou un pendentif pour votre maman avec les paroles de sa chanson préférée (qu’elle soit de Taylor ou d’Edith).

Exemples issus des tutoriels à retrouver sur A Beautiful Mess (en anglais), Brit & co (en anglais), le blog d’Etsy et La Créa, c’est moi.

Le matériel

Le minimum légal

  • Un tampon à frapper : vous en trouverez avec les lettres de l’alphabet ou de petits signes (cœur, plante, étoile, …). Ils permettent de marquer le métal mais aussi le cuir ! On trouve aussi des sets avec toutes les lettres de l’alphabet en majuscules, minuscules et avec différentes polices de caractères : faites votre choix !
  • Un marteau : à retrouver dans la caisse à outil. Il existe des marteaux spécifiques mais perso, je trouve que la version classique fonctionne bien.
  • Un support à graver en métal : pendentif, médaille, bracelet, …
  • Un feutre indélébile noir pour renforcer le contraste après gravure. Il existe des stylos spéciaux chez ImpressArt mais de mon côté, j’utilise un Sharpie
  • De l’alcool (celui de la pharmacie conviendra très bien) pour nettoyer le métal

Peut être utile

  • Un protège-doigts : en plastique, il comprend un espace pour insérer le tampon et peut vous éviter quelques déconvenues (surtout si vous aimez faire des choses de vos dix doigts). Il permet par ailleurs de bien caler le tampon.
  • Un bloc en acier : il vous évitera de marquer votre table. Là, il faut que j’avoue avoir testé préalablement différentes options : établi en bois, sol et même rebord de fenêtre en pierre de taille d’un hôtel où je faisais un atelier (et je pense y avoir laissé ma marque pour longtemps … hum hum). Le bloc permet en plus un marquage bien net (si vous utilisez une surface moins dure, le marquage l’est beaucoup moins).

J’ai trouvé tout ce qu’il faut sur le site Creavea dont la rubrique Gravure sur métal est bien fournie.

Marteau à graver

Un marteau

Pince plioir pour bague en métal

Une pince plioir pour les bagues

Support à graver : médailles en métal

Des médailles à graver

Plioir pour bracelet en métal

Un plioir

Bloc en acier pour gravure métal

Un bloc en acier pour la gravure du métal

Tampon à graver en métal

Des tampons à graver

Comment graver des bijoux en métal

avec des tampons à graver

Matériel nécessaire : pour graver vos bijoux (médaille, bracelet ou bague) en métal

  • des tampons à graver
  • un marteau et une plaque
  • un support de votre choix
  • un plioir si vous souhaitez graver un bracelet ou une bague
  • éventuellement, un protège-doigt pour tampon à graver

Temps nécessaire : 45 minutes

  1. Si vous utilisez un protège-doigts, insérez le poinçon dedans.

    Protège doigt pour tampon métallique

  2. Positionnez la pointe du tampon au bon endroit.

    Faites attention à bien le centrer. Vous pouvez ajouter un petit morceau de masking tape ou de ruban adhésif d’électricien qui permettra de maintenir votre objet à personnaliser bien en place mais servira également de guide si vous souhaitez frapper plusieurs lettres. En utilisant du masking tape uni et clair, vous pouvez même marquer l’emplacement de chaque lettre avec un petit trait de crayon à papier.comment graver du métal

  3. Vérifiez bien avant de frapper

    Vérifiez également que vous positionnez les tampons dans le bon sens : pour une étoile, ce n’est pas bien grave, pour des mots, vous pourriez vous retrouver avec des lettres à l’envers et d’autres à l’endroit, ça fait désordre.

  4. Frappez le tampon

    Une fois bien en place, tenez fermement le poinçon pour qu’il ne bouge pas d’un iota. Donnez un petit coup de marteau, suivi d’un second plus fort. L’idée est que ce second coup grave le métal en une fois, car il vous sera ensuite difficile de frapper exactement au même endroit.
    Je vous conseille de vous entraîner avant de vous lancer et de vous rendre compte par vous-même de la force à appliquer sur le marteau pour un marquage réussi. C’est tout bonnement impossible à expliquer ici, il faut essayer plusieurs fois pour y arriver (ne dit-on pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ? )
    Si vous souhaitez graver un mot, commencez par la lettre du milieu pour être sûr que votre inscription sera bien centrée.

  5. Renforcer la contraste de votre gravure

    Une fois votre gravure terminée, crayonnez-la avec un feutre à encre indélébile noir, puis passez un tissu avec un peu d’alcool dessus après quelques minutes de séchage. Seule l’encre dans la gravure restera permettant de renforcer le contraste et de rendre votre inscription bien lisible.

  6. Pliez votre bracelet ou votre bague si besoin

    Les gravures se font toujours à plat. Vous trouverez des manchettes non pliées que vous pourrez former une fois gravées à l’aide d’un plioir adapté bien pratique. Un outil équivalent existe pour les bagues.

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

A lire aussi

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles