Une carte de Noël 3D qui ouvre une fenêtre sur tes souvenirs avec Instax
Et si tes vœux de fin d’année devenaient un peu plus magiques cette année ? Cette carte de Noël 3D ne se contente pas d’être jolie : elle cache un petit plus derrière ses volets – une photo de toi (ou du petit dernier). Quand on l’ouvre, surprise : c’est comme si tu venais toquer à la fenêtre pour souhaiter toi-même de bonnes fêtes.
Je l’ai créé pour un atelier sur le stand d’Instax, la marque d’appareils photo instantanés et d’imprimantes pour smartphone à l’occasion de sa participation au salon Créations & Savoir-Faire 2024.
Dans cet article, je t’explique comment réaliser cette carte. Pas besoin d’être un expert en bricolage : avec le tutoriel détaillé et les gabarits à télécharger gratuitement, tu seras guidé(e) pas à pas. Allez, on sort les ciseaux (ou la Cricut, si vous en avez une) et c’est parti !
Dans cet article, tu trouveras tout ce qu’il faut pour créer ta carte de Noël 3D :
du papier à motif pour les parties décoratives (face avant et face arrière) – (ici ramette de papier Créalia
du papier doré pour le décor (ici papier Pollen doré que je te le conseille car fin et résistant, il est parfait pour la découpe en machine)
de l’adhésif mousse pour créer des espaces entre chaque couche de la carte et donner un effet de perspective
de la colle
de quoi découper : ciseaux de précision, cutter, ou idéalement une machine de découpe comme la Cricut
Note : les laines utilisées ici proviennent de Mondial Tissus, les références sont indiquées dans le patron.
Temps : 1h environ
Niveau : intermédiaire
COMMENT FAIRE ?
Étape 1 : découpe l’ensemble des éléments
Télécharge le modèle ci-dessus (fichier de découpe SVG ou PDF pour une découpe à la main) et découpe l’ensemble des éléments dans les papiers de ton choix. Choisis un papier épais pour la structure de la carte, les volets, et les petits bois de fenêtre. Tu peux utiliser un papier plus fin (pour les autres élements, cf liste du matériel).
Étape 2 : si tu découpes les éléments à partir des fichiers SVG avec le Cricut Design center
Quand tu importes le fichier SVG de la structure de la carte, dégroupe tous les calques. Sélectionne tous les traits et choisis l’opération Dessiner > Rainer. Puis sélectionne tous les calques de la structure, et cliquez sur « Attacher«
Dans les élements de la carte, tu dois aussi faire une manipulation pour la partie des volets (qui apparait en noir). Il faut sélectionner les deux traits verticaux le long des deux pans du volet et sélectionnez l’option Dessiner > Rainer. Puis sélectionne tous les calques des volets, et cliquez également sur « Attacher«
Dans les élements de la carte, tu dois aussi faire une manipulation pour la partie des volets (qui apparait en noir). Il faut sélectionner les deux traits verticaux le long des deux pans du volet et sélectionnez l’option Dessiner > Rainer. Puis sélectionne tous les calques des volets, et cliquez également sur « Attacher«
Étape 3 : Fixe les volets à l’intérieur de la carte
Marque les plis de la découpe des volets, puis colle-les à l’intérieur de la structure de la carte de façon à ce que les volets s’ouvrent vers l’extérieur.
Étape 4 : Cumule les couches côté intérieur de la fenêtre
De l’autre côté de la fenêtre, à l’intérieur de la structure de la carte, colle les différentes parties en intercalant des morceaux d’adhésif mousse entre chaque épaisseur ; – la structure de la fenêtre – le décor doré – la photo imprimée.
Étape 5 : Ferme la carte
Plie la carte et insère les languettes dans les fentes découpées. Normalement, elles devraient tenir sans collage, mais si besoin ajoute un petit point de colle.
Étape 6 : Personnalise les façades
Découpe les faces avant et arrière dans le papier à motif de ton choix et colle ensuite le contour de la fenêtre sur la face avant pour un fini super clean.
Étape 7 : fabrique la fiche pour écrire ton petit mot
Découpe la carte pour le message dans un papier épais, recouvre le d’un papier à motif puis colle le rectangle de papier uni clair pour écrire ton message. Glisse le à l’arrière
Et voilà ! Bravo !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Recevoir les nouveaux articles par email (une fois par mois max)
Les derniers articles
DIY de Noël : une suspension en punch needle
Cadre photo en métal à repousser avec Instax
Une carte de Noël 3D qui ouvre une fenêtre sur tes souvenirs avec Instax
DIY d’Halloween : des bougies imprimées qui font peur
Tutoriel DIY : des clips nœuds pour customiser ses chaussures
Comment faire un patch thermocollant en tissu pour personnaliser vos vêtements
Un “Save the date” de mariage très disco
Comment faire un cyanotype ? Le tuto DIY
DIY : customiser un pot à crayon façon manga
DIY en argile autodurcissante : fabriquer un porte-bougie sans cuisson
Note : certains articles comprennent des liens d’affiliation. Le prix ne change pas pour vous, mais si vous achetez du matériel en passant par certains liens, le site marchand me reverse un tout petit pourcentage, une façon transparente et sans aucun coût pour vous de financer la gratuité de ce blog et le temps passer à rédifer les articles en accès libre que vous y trouvez.
Laisser un commentaire