Plein été, 30°C, un ciel bleu sans aucun nuage et quelques heures devant vous. Vous hésitez : lézarder au soleil ou vous lancer dans un projet créatif ? Avec le cyanotype, pas besoin de choisir ! Cette méthode photographique ancienne permet de réaliser des impressions bleues sur papier ou tissu en utilisant uniquement la lumière du soleil. Si vous êtes amateur·rice de photographie ou simplement accro au DIY, vous avez sûrement entendu parler de cette technique vieille comme le monde qui fait un retour en force ces dernières années. Dans cet article, je vous explique étape par étape comment faire votre premier cyanotype.
Un tout petit peu d’histoire sur le cyanotype
Cette technique d’impression a été découverte dès premiers pas de la photographie au 19ᵉ siècle, par un astronome, physicien et chimiste, dénommé John Herschel, à la suite d’une série d’études sur l’action du jus de certaines fleurs et de solutions chimiques sous l’effet de la lumière. Le cyanotype est son invention la plus aboutie et est arrivé jusqu’à nous car les impressions, un fois finalisées, sont résistantes à la lumière et ne s’effacent pas avec le temps. C’est grâce à cette technique qu’Anna Atkins, botaniste anglaise, réalisa les tout premiers herbiers photographiques en 1843.
- L’article « Anna Atkins : les cyanotypes de la pionnière de la photographie » sur le site du Musée des Beaux-Arts du Canada
- En savoir plus sur cette technique sur Wikipedia
Comment ça marche le cyanotype ?
Pour réaliser un cyanotype, vous allez jouer aux apprentis chimistes (avouez que vous auriez beaucoup plus aimé les cours de chimie présentés comme ça). Comme en TP, vous allez commencer par enfiler une blouse (ou tout au moins un vêtement qui ne craint rien) et des gants car la première étape consiste à préparer un mélange à base de deux solutions (du ferricyanure de potassium et du citrate de fer ammoniacal).
Le truc magique (chimique en fait), c’est que ces deux composés ne sont pas sensibles à la lumière mais une fois mélangés, ils le deviennent. Cela veut dire que sous l’action du soleil, le papier va prendre ce joli bleu intense que vous voyez sur les cyanotypes aux endroits où il a été exposé ; les parties ayant été recouvertes par une plante ou tout autre objet resteront blanches.


Mes affiches et carnets
cyanotype
Tutoriel DIY pour réaliser vos premières impressions cyanotype


Matériel nécessaire
Pour réaliser vos premiers cyanotypes, vous aurez besoin :
- d’une solution de ferricyanure de potassium
- d’une solution de citrate de fer ammoniacal
- d’un support : papier épais type aquarelle, tissu naturel (coton, lin,…), bois
- d’une pipette
- d’un pinceau
- d’une petite coupelle
- de pinces pour suspendre votre réalisation
- d’une plaque de verre pour écraser les végétaux contre le papier
- d’une paire de gants
Conseil : pour une première approche, le plus simple est d’acheter un kit spécial cyanotype. J’ai utilisé ici le kit de Invincible été x Clairefontaine.
Mes kits DIY cyanotype coups de cœur
Vous trouverez plus des liens vers les produits pour cyanotype que je vous conseille dans le guide Shopping Cyanotype.
COMMENT FAIRE VOTRE PREMIER CYANOTYPE ?
Et voilà ! Bravo !
N’hésite pas à partager ta réalisation sur les réseaux sociaux avec moi pour que je puisse éventuellement la partager.
Alors, prêt à faire votre premier cyanotype ?
Laisser un commentaire