Vous lisez
London # 4: prendre l’air à Hampstead Heath

London # 4: prendre l’air à Hampstead Heath

hampstead1

Si vous en avez marre de la ville, de ses sirènes hurlantes, de la foule d’Oxford Street, de son métro caniculaire, direction Hamsptead. Là, vous trouverez une ville aux allures de jardin et un immense parc, Hampstead Heath. Un air de campagne, des maisons fleuries, un parc verdoyant, des mares pour se baigner, une vue magnifique : c’est mon coup de cœur du week-end.

Londres, la verte. Ce n’est pas forcément la première vision que j’avais de la ville, mais à bien y regarder, c’est pourtant vrai. Des parcs immenses, vraiment fait pour les promeneurs avec des pelouses sur lesquelles on peut marcher (et oui, c’est important), des points de vue sur un lac (artificiel certes) qui apparaissent au détour d’un chemin. Pas de doute, je préfère les jardins anglais et leur imitation d’une nature sauvagement orchestrée à la rigueur des jardins français où l’on dompte le vert. Ce côté foufou, verdoyant et pittoresque est à mon avis bien plus agréable à la balade. Et les petits filous d’écureuils qui viennent quémander un part de mon sandwich ajoutent un petite touche à l’ensemble, qui n’est pas pour me déplaire.

hampstead7

Au moindre rayon de soleil, nous continuons donc notre tournée des parcs : Kensington gardens, Hyde park, Holland park, Regent’s, St James, Primrose Hill. Ce week-end, c’était au tour de Hampstead Heath, un grand parc au nord de la ville à seulement 4 stations de King’s Cross – St Pancras sur la Nothern Line. Et là, le choc (positif, le choc, hein). On est à 10 minute de la gare et on à l’impression d’être à la campagne avec ses maisons fleuries aux portes colorées, ses oiseaux, ses lapins (pas vu d’écureuil par contre) qui vous accompagnent dans votre promenade, sa vue magnifique sur Londres, ses passages bucoliques par la forêt. La nature semble, ici plus encore qu’ailleurs, avoir repris ses droits sur la ville.

Ici, on a envie :
– de poser une grande nappe et quelques bougies sur une de ces pelouses verdoyantes pour un pique nique très classe comme les anglais les adore ;
– d’adopter un chien (et une grande robe blanche) pour pouvoir courir avec lui dans les herbes folles comme dans le générique de « La petite maison dans la prairie » ;
– de plonger dans ses « ponds » (même si mon chéri fait sa chochotte et doute de la qualité de l’eau de ses étangs – un mixte, un réservé aux hommes et un réservé aux femmes – où la baignade est autorisée) ;
– de s’initier aux cerf-volants sur Parliament hill (il ne faut pas rater cette vue sur Londres, plus haute et plus éloigné qu’à Primrose Hill, qui n’est pas bien loin d’ailleurs) ;
– de relire Jane Austen dans le décor de Kenwood House.

On s’est contenté d’une grande promenade et d’une glace avec la promesse qu’ici aussi il faudra revenir pour faire tout ça (enfin peut-être pas tout) et pousser jusqu’au petit cimetière qu’avait décrit Anne-So.

[imagebrowser id=48]

hampstead10
(Hop, vous voyez le petit lapin sur la photo de gauche, en bas à droite ?)

Voir toutes les photos

Adresses

Hampstead Heath
Accès pour le métro Hamptead ou Archway, Nothern Line

Buttery Café (Burgh House Museum)
New End Square, Hampstead, London
Installé dans le musée Burgh House dédié à l’histoire locale d’Hampstead, ce charmant salon de thé prend ses quartiers d’été dans un magnifique jardin fleuri. Cela semble l’endroit idéal pour une pause après une grande balade. Il semble qu’on peut y bruncher le dimanche.
Le site internet

Slice of ice
Flask Walk
Un glacier sur Flask Walk, à deux pas du métro. Nos glaces an cornet – pour moi cookies & coffee (mais j’avais vraiment hésité avec dulce de lecce) et pour mon chéri chocolate mint – y étaient délicieuses.

Highgate cimetery
Swains Lane (plus proche de la station Archway, sur l’autre branche de la Nothern Line)
Cimetière pittoresque aux statues inquiétantes envahies par le lierre qui abrite les tombes de Karl Marx et George Elliot. A en voir les photos, on dirait un décor de cinéma. Attention, l’accès est payant.
Le site internet

EDIT : La crêperie d’Hampstead
77 Hampstead High Street
Bien sûr, c’est en rentrant que j’ai découvert crêperie. Une simple baraque à crêpes mais attention pas n’importe quelle baraque à crêpes : non la plus réputée de Londres La queue est parait-il toujours immense, mais c’est le prix à payer pour gouter se régaler ensuite. Si bien qu’on y retourne. En quart de bretonne, il faudra forcément que j’y retourne pour vérifier la réputation de ces crêpes …

Retrouvez au fur et à mesure toutes le adresses dans mon carnet d’adresses.

Voir les commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris