Vous lisez
Un certain art du pique-nique

Un certain art du pique-nique

pique-nique

Où pique-niquer hors de Paris ? Voilà une question simple en apparence mais pas si évidente. Car un spot à pique-nique pour être un bon spot à pique-nique doit cumuler un grand nombre de critères. Il faut une grande pelouse pour pouvoir étaler une couverture. Du soleil mais aussi un peu d’ombre, histoire de pas cramer. Pas trop de monde (sinon autant rester sur Paris). Un cadre agréable et jolie. Et si possible des oiseaux qui gazouillent.

A Paris, on fait le deuil du crtière « trop de monde » et on pique-nique sur les quais de Seine ou des canaux, dans les parcs et leurs grandes pelouses (comme celles des Buttes Chaumont, de la Villette ou du Champs de Mars) ou les bois (à Boulogne ou à Vincennes, sur la grande pelouse de l’allée Royale, dans le parc Floral ou mon préféré derrière les maisons du Lac des Minimes). Mais une fois sorti de la capitale, où aller ?

Dimanche, on est parti un peu bille en tête (mauvaise idée n°1) avec l’idée de repérer des prairies au coeur des forêts avec Google Maps (mauvaise idée n°2) grâce à l’iphone (mauvaise idée n°3). C’était sans compter sur une connexion intermittente, des repérages de pelouses qui se trouvent être au choix un terrain inaccessible, un champs traversé par une ligne haute tension, une caserne de CSR …
On s’en est finalement sorti pas si mal (mais vers 15h) en trouvant une grande allée bordée de magnifiques arbres en forêt de Ferrières qui sans le tournoi de foot qui se déroulait un peu trop près de là, aurait pu être quasi parfaite. Mais on s’est dit que l’on ne nous y reprendrait plus et qu’on ne partirait plus à l’improviste.

En rentrant, on a donc tapé illico presto « spot à pique-nique en ile de france » sur google et on a été sacrément déçu par le résultat. Apparemment, aucun site ne recense les meilleurs spots à pique-nique d’Ile-de-France. On en a tout de même repéré quelques uns : les pelouses proche de l’avenue des Cascades à Fontainebleau, la pelouse du parc de Champs sur Marne, les bords du lac du Château de la Chasse dans le forêt de Montmorency, le parc de Saint-Cloud, le parc de Sceaux, … On va testé (je commence de suite en filant dans 10 minutes au parc de Saint Cloud), mais si vous en connaissez d’autres, faites moi signe !

Voir les commentaires
  • Dans paris, la foule sera obligatoirement au rendez vous mais le parc de la cité U est pas mal du tout pour un spot dans paris! sinon, comme tu dis, il faut s’éloigner un peu!! j’attend les autres propositions avec impatience!
    bon pique nique, e temps est idéal!!!!!!!!

  • J’aime bien le parc de Sceaux mais c’est pas mal fréquenté, plus tranquille il y a la forêt de Meudon et le parc de l’observatoire de Paris (www.obspm.fr)

  • j’ai un pique nique le week end prochain, à Milly-la-Foret, je te dirai si c’est bien ou pas!
    (moi je vais au parc Monceau, en général, mais c’est bondé, c’est vrai)

  • perso j’aime bien le parc de la roseraie de l’hay-les-roses, un parc à échelle humaine où il fait bon pique-niquer et piquer un somme sous les arbres centenaires. à cette époque de l’année, une petite visite à la roseraie (à l’intérieur du parc) s’impose. dans un autre genre et pas du tout à échelle humaine, la villette est pas mal. et malheureusement pas grand chose de répertorié pour l’idf, mais si l’envie te prend de pousser un peu plus loin, tu as ce site : http://www.pique-nique.info/ bon pique-nique !

  • Ah bah vui c’est de saison ma bonne dam’ 🙂
    Un autre spot tranquille avec quelques spots à pique nique pas trop bondé : le parc du Tremblay à Champigny sur Marne (http://www.parc-tremblay.fr/ ) avec les Guinguettes en contrebas (style 5 min à pied) ou dans les hauteurs de la ville > le parc du Plateau (où l’on distingue même la Tour Eiffel de loin!).

  • Tu as le parc du Château de Versailles. En s’éloignant des touristes, il y a pas mal d’endroits au calme tout autour du grand canal (et ça reste gratuit toute l’année contrairement aux jardins).
    Et aussi l’île Saint Germain à Issy (mais il y a du monde).

  • c’est sympa 🙂 après les avoir tous testés tu devrais faire un article récapitulatif, pour les gens qui se posent peut etre la même question 🙂

  • Si tu ne veux pas trop faire de voiture, deux choix testés avec enfants :
    – le lac de Créteil (Métro Créteil Préfecture), suffisamment grand pour toujours trouver des coins calmes : en plus énormes aires de jeux pour les enfants, tables de ping pong, cours de voile en été ect
    – à l’opposé, l’Ile de la Jatte (métro Pont de Levallois Bécon) mais plus petit donc plus souvent blindé

    belle journée à toi

  • étant paysagiste, j’ai bien quelques idées… 🙂
    déjà, le parc Saussure, tu peux y arriver direct dedans grâce au RER et il y a des espaces type parc urbain et des espaces de clairière et de forêt. très chouette et pas trop fréquenté.

  • J’ai testé hier le parc de Chamarande, dans le 91, assez loin (45 minutes en RER C depuis Bibliothèque François Mitterrand). Très grand (100ha), arbres et pelouses, il y a même des tables pour pique-niqueurs qui ne veulent pas tester la pelouse. Et un château, des animaux (des ânes), un plan d’eau…
    Bref un peu loin mais franchement pas mal.

  • Comme je suis originaire du Val-d’Oise, il y a quelques endroits à noter :
    – Les étangs de Cergy : une immense étendue autour des lacs avec des tas d’endroits à l’écart de la foule. En fin d’après-midi, un petit apéro à Port-Cergy s’impose pour se croire au beau milieu d’une ville de vacances.
    – Le bois d’Ecouen, que je trouve personnellement plus joli que la forêt de Montmorency, avec un château (Musée National de la Renaissance) (ben oui pourquoi pas un bois pour pique-niquer, il fait frais en été, c’est agréable !)
    – Le long de l’Oise aux abords de L’Isle-Adam, Auvers-sur-Oise…

    Tout ça à environ 30 minutes de Paris (quand ça roule) !

  • Pour les citadins non motorisés, j’ai trouvé les allées des Tuileries côté Louvre plutôt chouettes. Les haies nous isolent un peu et on en oublierait presque qu’il y a 200 personnes autour…
    J’attends le fruit des tes investigations avec impatience !

  • Habitant a 5min du chateau de Champs-Sur-Marne, je te le conseil, un vrai jardin à la Française, et peu de foule! Par contre, tu ne peu pas visiter le chateau, il y a un champignon qui s’est attaqué aux poutres et le chateau est « dangereux » ms l’endroit reste beau! N’oublions pas que de nombreux President, surtt De Gaulle, aimaient s’y reposer ou y faire des garden party!

    Sinon dans le coin, je te conseille le Parc Watteu à Nogent, testé & approuvé!

    Mais aussi, la base de Vaires sur Marne, plus de Monde, ms tres tres gd, ils etaient choisis comme centre pr s’il y avait les JO…ouf y a pas eu!

    Cependant, mon préféré depuis bébé, oui bébé car ma mère m’y emmenait tous les mercredi, reste le Parc Floral!

    Hate de voir ton prochain post sur le jardin de St Cloud!

  • Etant des yvelines à l’origine
    tu as le parc du chateau de rambouillet
    où tu peut pique niqué ya de l’herbe la bas et tu peut visiter le chateau
    ya la bergerie nationale à visité aussi

    ains que la foret alentour
    les étanges de hollandes avec pedalos et mini golf
    après tout autour tu as plusieurs petits étangs ou tu peut posé tes fesses
    mais tout cela étant en foret tu dit aurevoir aux pelouses.

  • Les Jardins d’éole, à Paris dans le 18eme!!! C’est paysagé de manière assez contemporaine avec des prairies, coquelicots et blés… Il y a de grande tables en bois sublimes avec des bancs où l’on peut tenir à 30. & last but not least… Il y a une petite buvette charmante qui ouvre à 15:00 tenue par une mamie qui fait des crêpes délicieuses. 0,80 centimes la crêpe au sucre !!! What else !

  • Voici mes spots préférés parisiens :

    – en journée jusque 21h30 l’été : le Parc Kellerman dans le 13e, jamais trop de monde, vert et ombragé, très cool, familial et calme (contrairement à Montsouris qui est joli mais bondé)

    – Bercy (et oui) en hauteur vers la seine il y a des statues contemporaines sur des pelouses en haut de marches et c’est ouvert toute la nuit, c’est vraiment bien ( à noter un bruit de voitures car les quais sont justes en dessous mais c’est tenable et peu de monde)

    – Versailles : ils louent des vélos à une des entrées : il faut partir loin loin dans les allées verdoyantes loin du monde, on se retrouve tout seul c’est MAGIQUE!!!

    – le Parc Floral : un peu blindé il est vrai mais c’est agréable.

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2020 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris