Je m’appelle Laetitia et j’ai créé le site Vert Cerise en 2008.

Je suis autrice et créatrice de contenus DIY et créatifs

Je suis également l’auteur de plusieurs livres (voir les titres). J’ai crée en 2010 un studio de créations de contenus créatifs.

  • Je conçois des tutoriels de loisirs créatifs ou de bricolage et des kits DIY ou Do it yourself pour des marques, éditeurs ou magazines ;
  • J’imagine des ateliers DIY pour des évènements (journée presse & influenceurs, salons, animations points de vente, team-building créatif …) ;
  • Formée à l’écriture SEO au CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), je suis aussi rédactrice en chef du site Craftalogue.com et j’écris parfois pour d’autres sites.

Mon histoire créative

Élevée aux loisirs créatifs par une maman bricoleuse, j’ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Si j’ai mis de côté cette passion, le temps de réussir un master II en sciences de l’environnement et relations publiques, j’ai renoué avec le travail des mains quelques années après. Ces pauses créatives sont devenues une vrai récréation dans un quotidien d’ingénieure. J’ai créé un blog en 2008, on m’a proposé d’écrire et de créer pour d’autres et un jour, c’est devenu mon métier.

Je suis à mon compte depuis 2010 et à plein temps depuis 2017 (après 7 ans merveilleux à travailler pour le site Etsy.com).

Photo credit : vertcerise.shop

Me contacter

Par email : laetitia (@) vertcerise.com

Faire au lieu d’acheter

Je crois que dans notre société où tout va si vite, où l’on jette aussi vite qu’on consomme, ce retour au Do It Yourself est salvateur et donne du sens à notre consommation.

Quelle plus grande satisfaction de pouvoir répondre « C’est moi qui l’ai fait ! » à la question « Oh, il est trop beau ton collier, tu l’as trouvé où ? » Faire soi-même est en quelque sorte un remède à la sur-consommation,  à la quête sans fin du dernier accessoire à la mode fait n’importe comment par n’importe qui avec n’importe quoi et à cette satisfaction si éphémère qui vous pousse à avoir envie d’autre chose une semaine plus tard.

Mon propos ici n’est pas de juger ou de fustiger la consommation de masse, juste de mettre en relief d’autres façons de trouver une satisfaction au quotidien que dans le craquage du porte-monnaie.

D’où vient ce drôle de nom ?

Cerise, c’est le nom que voulait me donner mon père (ce que ma mère a refusé catégoriquement ; dans son élan fruitier, il avait proposé « pomme » ou « prune »).

Vert parce qu’à l’époque, je ne voulais pas du stéréotype du blog de filles en rose.

Vert cerise parce que ça sonne bien.

Pour la petite histoire, longtemps, j’avais aussi un sous titre « et bleu petit pois ? ». C’était le premier truc qui m’est venu à l’esprit. C’est un peu absurde, comme pour dire que tout ça n’est pas vraiment sérieux. Et pourtant, ce blog pas sérieux, qui n’était qu’un passe temps au départ, a modifié pas mal de choses dans ma vie. Il m’a fait rencontrer des personnes qui sont devenus des amis, il m’a fait changer des métiers mais surtout, il m’a permis au fil des ans de toujours garder éveiller ma curiosité. Et je crois que c’est là la chose la plus importante qu’il m’est apporté !

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.