Brunes ou Blondes, ce n’est pas là la question (concours)

un article écrit par

penelope-cruz-blonde

“Partir d’une question qui peut sembler superficielle, charmante mais futile, et s’apercevoir qu’en la creusant on touche à des choses bien plus sérieuses. Parler de la chevelure, c’est embrasser l’histoire de l’art et celle de nos sociétés. Bruns, blonds ou roux, coupés courts ou portés longs, relevés ou lâchés, les cheveux des femmes entretiennent depuis toujours un rapport étroit à l’histoire des sociétés et à la mythologie. On y lit les rapports des hommes et des femmes, aussi bien du côté de la séduction que des résistances.”

Voilà, c’est dit. En l’occurrence par le commissaire de l’exposition Brunes, Blondes qui se tient à la cinémathèque jusqu’au 16 janvier 2011. Et oui, car à travers un thème aussi frivole que le cheveu, même vu à travers le prisme du cinéma (mais en fait pas que), on peut faire un sujet sérieux (même si mettons nous tout de suite d’accord, le cheveu, c’est toujours sérieux).

Mais là, on l’on pourrait croire  assister à une “bête” opposition entre la blonde platine et candide et la brune fatale et machiavélique (et la fascination à la limite de l’érotisme dont joue souvent les cinéastes), l’exposition met en lumière l’importance de la coiffure comme mode d’expression des sociétés et de leur évolution (et toc, ça vous en bouche un coin, non ?).

En bref, vous arrivez en étant persuadé qu’on va vous servir du Marlyn et de Louise Brooks, du Lynch et du Hitchcock (sympas mais cliché). Et finalement, à travers le regard du cinéaste, mais également du peintre, du photographe ou du sculpteur, vous repartez avec de grandes questions sociétales, historiques et politiques (qui font réfléchir), allant en vrac de la honte des femmes rasées suite à la guerre, de l’opposition des hippies au cheveux longs aux militaires aux cheveux ras, de l’émancipation des femmes aux cheveux à la garçonne, du voile qui fait plus que cacher les cheveux des femmes musulmanes, de la maladie qui les fait tomber. Bref, bien plus qu’un simple coup de ciseaux ou qu’un phénomène de mode !

Concours

Le magazine Trois couleurs, des cinémas MK2, vous propose de gagner ici 5 places pour 2 personnes pour découvrir l’exposition. Pour jouer, une petite question : de quel film provient la photo de Pénélope Cruz blonde qui illustre ce billet ? Pour répondre, vous avez jusqu’à jeudi, minuit.

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles