DIY : une lampe « lanterne magique »

un article écrit par

  

A chaque fois que je pars quelque part, il faut toujours que je ramène une bricole qui m’inspire pour un DIY, mais souvent, ces objets s’accumulent chez moi en attendant leur tour.

Ces plaques de lanterne magique viennent de Smorgasburg, un marché aux puces + food à Brooklyn (allez-y si vous avez l’occasion) et ont attendu un an et demi pour me servir à quelque chose. Vous les aviez peut-être déjà vu trainer sur quelques photos (par exemple sur la dernière photo de l’article que Design Sponge avait consacré à mon chez moi) ou sur Instagram il y a longtemps. Je les adore et comme toujours avec moi, il fallait que l’idée murisse suffisamment pour ne pas gâcher ce bel objet.

Pourtant, ma première idée quand je les ai vu, c’était d’en faire une lampe et un an et demi après, effectivement, j’en ai fait une lampe (pourquoi attendre alors, vous vous demandez et vous avez certainement raison …). Une petite lampe toute simple, un cube en bois qui s’éclaire et qui sert plus de déco que de véritable lampe.

Ce DIY demande un peu plus de matériel que d’habitude. Mais n’ayez pas peur, il n’est pas très compliqué. Le circuit électrique est simplissime (si, si, on apprend ça en 4e, souvenez-vous). Si votre chéri est bricoleur, vous pouvez toujours lui demander de vous aider.

Matériel :

une boite en forme de cube en bois à décorer avec couvercle (j’ai trouvé ce type de produit dans un magasin de loisirs créatifs au rayon décopatch),

– une plaque de lanterne magique,

– un interrupteur miniature pour boitier,

– une alimentation 220v vers 12V et son embase femelle,

– du fil électrique fin,

– une ampoule 12V et sa douille,

– un petit morceau de fil de cuivre,

– de la colle type Araldite ou pour pistolet à colle,

– du scotch d’électricien noir,

– un fer à souder et de la soudure,

– un Dremel.

Astuce : vous ne savez pas où vous procurez ce type de produit ? Moi, j’achète tout sur le site Conrad ^__^

1. A l’aide du Dremel, découpez dans le couvercle de la boite un carré un peu plus petit que la dimension de votre plaque de lanterne magique. Fixez-la à l’aide du scotch d’électricien noir sur l’envers de la boite sans dépasser sur la partie transparente de la plaque.

2. Dans le fond de la boite, réalisez deux trous : le premier pour l’embase qui permettra de brancher l’alimentation, le second pour l’interrupteur.

3. Soudez un fil de cuivre préalablement plié sur une des pattes de la douille, qui vous permettra de placer l’ampoule à mi-hauteur dans la boite (la photo ci-dessous vous permet de mieux voir l’intérieur de la boite et la forme du fil). Soudez deux fils de 15 cm chacun, le premier sur le fil de cuivre fixé sur la première pate, le second à l’autre patte de la douille.

4. Reliez le premier fil à l’embase, le second à l’interrupteur. Puis soudez un fil allant de l’interrupteur à l’embase.
Votre circuit doit ressembler à ça :

5. Collez le fil de cuivre sur le fond de la boite. Fixez votre interrupteur et votre embase à la boite.

6. Ajoutez l’ampoule, refermez la boite. Branchez l’alimentation.

Et voilà !

7 réponses à “DIY : une lampe « lanterne magique »”

  1. Avatar de Initiales GG

    Une bien jolie lampe et une chouette idée! En plus tu as fais un schéma très clair, merci pour ce tuto!
    Bonne semaine à toi!

    Géraldine

    1. Avatar de laeti

      Ca m’a rappelé les cours de physique du collège ^__^
      Bonne semaine à toi 🙂

  2. Avatar de Victoria

    Vraiment très très chouette! J’aime beaucoup ce genre de lampes « boîte à lumière », et je n’aurais jamais pensé à utiliser une image à illuminer, le rendu est original et surprenant. Merci pour tes explications!

  3. […] le même style, vous pouvez créer une lanterne magique, avec Laëtitia de Vert Cerise, en créant votre propre circuit électrique ! Et si vous voulez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux