Vous lisez
DIY : un lustre en papier d’inspiration années 70 avec Cricut

DIY : un lustre en papier d’inspiration années 70 avec Cricut

La marque Cricut m’a demandé de vous concocter un tutoriel DIY autour de l’upcycling. Je cherchais ce que je pourrais vous proposer quand soudain l’idée lumineuse a jailli … en regardant la lampe de mon atelier et son abat-jour en velours noir un peu abîmé , je me suis dit qu’utiliser la carcasse de ce luminaire pour fabriquer une lustre DIY d’inspiration 70 en papier serait parfait ! Vous voyez, ces modèles à structures modulaires où le papier (le plastique à l’époque) s’entrecroisent.

Seul hic : trouver comment faire, d’autant plus que pour ajouter une petite difficulté, je me suis mise au défi de ne pas utiliser de colle (sinon, c’est beaucoup moins rigolo et moins écolo aussi).

Je vous avoue qu’il m’a fallu quelques essais avant d’arriver à trouver la bonne forme et les bonnes découpes pour obtenir un joli effet, mais je suis assez contente du résultat, d’autant plus que le papier apporte une lumière très agréable dans la pièce. Bonne nouvelle, s’il vous prend l’envie d’en fabriquer un chez vous, je vous explique comment procéder et vous pouvez même récupérer le patron de découpe de chaque module dans le Design Space de Cricut. Vous n’avez plus qu’à envoyer le fichier à votre machine et à suivre les indications ci-dessous.

Si jamais vous ne pouvez pas à utiliser le patron dans le Cricut Design Space, je vous mets également le patron au format PNG à télécharger ci-dessous. Vous pouvez l’ajouter dans votre logiciel de découpe et je vous explique comment l’importer dans le tutoriel ci-dessous.

DO IT YOURSELF

La suspension en papier d’inspiration années 70

Matériel nécessaire pour réaliser votre lustre en papier :
– du papier A3 ou scrapbooking (30 x 30) de minimum 120g et 240g max – le papier doit pouvoir s’enrouler sur lui-même sans s’abîmer.
– du fil (une aiguille peut vous aider)
– une paire de ciseau
– une carcasse d’abat-jour droit (ou deux cercles de même diamètre)
– une Cricut Maker et le patron (à retrouver directement sur le Cricut Design Space ou importer le fichier PNG suivant)

Temps nécessaire : 1 heure et 30 minutes.

Difficulté : intermédiaire
Ce tutoriel n’est pas compliqué mais il demande un peu de minutie et de patience. L’étape la plus délicate est la formation des modules, car il faut éviter que le papier s’abîme quand vous les formez. Prenez le temps de vous entraîner sur une découpe d’essai avant de démarrer.

  1. Récuperez le patron dans votre Cricut Design Space

    Rendez-vous sur le Cricut Design Space à la fiche du projet Lampe 70s.
    Passez à l’étape 2 si cela s’affiche correctement.

    Sinon, téléchargez le fichier PNG du patron. Vous pouvez cliquer droit sur l’image pour l’enregistrer sur votre disque dur.

    Dans le Cricut Design Space, cliquez sur « Nouveau projet » puis dans le menu de droite (avec les icones) sur « Téléchargez ». Glissez le fichier PNG ou allez le chercher sur votre ordinateur en appuyant sur « Parcourir », puis sélectionnez « Simple ».

    Cliquez sur le bouton « Continuer » en bas à droite. Votre document s’affiche. Appuyez à nouveau sur le bouton « Continuer » en bas à droite. Sélectionnez le type de chargement « Découper le fichier » (vous pouvez aussi lui ajouter un nom et des mots cles pour le retrouver facilement si vous avez beaucoup de fichier).

    Enfin, confirmez l’ajout du fichier en cliquant sur le bouton « Télécharger » en bas à droite.

    Vous pouvez à présent sélectionner le patron et l’afficher dans votre espace de travail.

  2. Découpez les modules du lustre en papier.


    Adaptez si vous le souhaitez la taille du patron. Pour estimer la hauteur de votre lampe, mesurez tout simplement la diagonale du carré. Si vous changez sa taille, faites attention à ce que l’ensemble des éléments soient réduits de la même façon.

    Envoyez le projet de découpe à la Cricut en prenant soin d’adapter les réglages au type de papier que vous utilisez. J’ai de mon côté utilisé une pointe fine et le papier cartonné 120g.

  3. Fabriquez chaque module de la lampe

    Chaque module doit être enroulé sur lui-même.
    Préparez la courbure du papier en lui donnant une forme arrondie, puis insérez la fente A dans la fente B. Maintenez si besoin avec un petit morceau d’adhésif transparent à l’intérieur du rouleau.
    Faites attention de toujours enrouler le papier du même côté.Schéma de montage de la lampe modulaire en papier DIY

  4. Fixez le premier module à la carcasse d’abat-jour

    A l’arrière de chaque rouleau (module), vous trouverez 4 perforations qui permettent de le fixer aux cercles de la carcasse d’abat-jour.
    Pour fixer le premier, attachez le fil au cercle métallique d’un double nœud. A l’aide d’une grosse aiguille, passez dans les trous du module en papier, faites le tour de la carcasse deux fois, puis enroulez le fil autour de ce premier point de fixation entre le module et le cercle. Faites de même sur le second cercle de l’abat-jour.
    Attachez de la même façon les modules suivants.

  5. Fixez les modules suivants

    Insérez au préalable la fente C du module suivant dans la D du premier déjà fixé. Puis attachez-le de la même façon que dans l’étape précédente.
    Faites ainsi de suite tout le long des cercles. Une fois que vous avez fait le tour, faites un nœud.
    Votre abat-jour est prêt !


Et voilà votre lustre en papier DIY est prêt, suspendez-le à votre plafond. Si vous avez un peu réduit la taille (ou que vous souhaitez une lampe à poser XXL), vous pouvez aussi le monter sur un pied de lampe.
A noter : bannissez les ampoules à incandescence ou halogènes, et utilisez une lampe LED afin de minimiser les risques d’échauffement du papier.

A vous de jouer et n’hésitez pas à me montrer les vôtres sur les réseaux sociaux !

D’autres idées pour fabriquer une lampe :

Voir le commentaire

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box