Vous lisez
La Galerie Robillard

La Galerie Robillard

« Mais c’est pour les enfants ! »
Et non, j’ai beau avoir entendu à plusieurs reprises cette phrase, je l’affirme haut et fort : à la maison, les livres d’images ne sont pas que pour les enfants ! Acheter un livre parce qu’il est joli fait partie pour moi des petits plaisirs de la vie et il faut bien avouer que les librairies jeunesse sont bien achalandées en la matière. Je pourrais rester des heures à tourner les pages et regarder les illustrations de certains auteurs et si j’en avais les moyens, je repartirai chaque semaine avec 4 ou 5 titres.

Alors quand j’ai découvert l’existence d’une galerie dédiée, je me suis avouée perdue. Elle existe depuis 10 ans cependant et s’attache à faire connaitre les artistes qui se cachent derrière les images des livres pour enfants. Elle propose des expositions qui voyagent de bibliothèques en salons du livre en passant par des écoles de France et de Navarre ou d’ailleurs et présentent les oeuvres réalisées pour fabriquer ces livres : collage, sérigraphie, gravures, dessins, … ou les coulisses de l’illustrateur.

Le truc super cool, c’est que la galerie propose aussi des illustrations à la vente qu’on peut venir acheter dans leur bureau, installé sur une jolie cour du 11e arrondissement de Paris. Mais le truc méga cool, c’est qu’à présent, vous pouvez aussi les acheter en ligne et vous les faire livrer partout en France. Le catalogue est consultable en ligne.

Mon gros coup de coeur: Tom Haugomat et les illustrations qu’il a réalisé pour son livre Hors Pistes. Elles sont proposées en tirage limité (10 – 15 exemplaires), signées et numérotées et les prix commencent à 25€.
Et çà, c’est le truc méga super cool car contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être un collectionneur richissime pour acheter autre chose qu’un tableau Ikéa (j’en avais déjà parlé ici, mais l’idée de retrouver le même tableau chez des milliers de personnes me déprime) pour décorer sa maison ou pour glisser sous le sapin (petite dédicace à ma maman qui me demande toujours des idées cadeaux ^__^)

J’ai aussi craqué pour les gravures sur bois de Julia Chausson, les illustrations réalisés pour la revue Dada qu’on trouve aussi sur le site ♥__♥, les crayonnés tout doux de Cécile Landowski, les illustrations au look rétro de Jean-François Martin, les oeuvres colorées de Clémence Pollet pour ne citer qu’eux.

galerie-robillard

show_DADA32

show_accesoires

show_Haugomat

Voir les commentaires (17)
  • Moi aussi j’adore les livres d’images, et c’est un bonheur de pouvoir partager ça avec mon aîné (et bientôt le plus petit !). Mais je m’oblige à profiter de la super sélection de la bibliothèque sinon je me ruinerais en livres ! J’avoue quand même que certains titres qu’on emprunte me/nous plaisent tellement que je les achète ensuite pour les avoir toujours sous la main. ^^

    • Ah ah, ici,on fait pareil pour les jouets à la ludothèque, mais il est fort possible que la même mésaventure m’arrive quand il sera plus grand avec les livres. ^^

  • Ohlala, voilà qui m’intéresse, mais alors qui m’intéresse TRES fortement ! Merci pour cette super découverte. Moi aussi je suis du genre à agrandir religieusement ma collection d’ouvrages jeunesse, année après année, traquant les belles images et les belles histoires. <3

  • Au fond, nois sommes tous des enfants … moi aussi j’aime beaucoup les livres à images et j’aime beaucoup flâner dans les librairies au coin des livres jeunesse, j’en achète moins parce que mes enfants ont grandi et mon plaisir était de partager mes découvertes avec eux….du coup j’apprends à être plus raisonnable, mais pour mon plaisir des yeux je continue de flâner. Il y a quelques années, j’ai plusieurs fois emmené les enfants au centre de l’illustration à Moulins dans l’Allier….un musée dédié aux illustrateurs des livres jeunesse….je ne suis plus leur actualité, mais s’il existe toujours, je vous le conseille.

  • Merci pour cet article !
    Je suis moi aussi fascinée par la créativité et la beauté de certains livres illustrés pour enfants. Un de mes plus grand coup de coeur sont les 2 ouvrages d’Amy de la Haye et Emily Sutton intitulés « Clara Button and the Magical Hat Day » et « Clara Button and the Wedding Day surprise », illustrés d’après les superbes costumes et objets du Victoria&Albert museum.

    Dans le même coin (Paris 11è), il y a aussi le musée de Poche (avec lequel je travaille 😉 qui présente des expositions d’illustrateurs de livres pour enfants et dont les illustrations sont également en vente !
    Infos ici: http://museedepoche.fr/Exposition

    Vive les passions partagées 🙂

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box