5 techniques créatives à tester en 2020

Qu'est qu'on fabrique de neuf en 2020 ?
J’adore découvrir de nouvelles techniques et si je ne devais prendre qu’une seule résolution cette année, ce serait d’explorer de nouveaux horizons créatifs. Pour 2020, j’ai repéré avec l’aide de La Petite Épicerie (un super site pour vos fournitures de loisirs créatifs) 5 nouveautés (ou pas) que j’aimerais tester.
Le tissage Bargello
Ces dernières années, on a ré-exploré beaucoup le fil : broderie, punch needle, macramé, point noué, tissage. En 2020, la nouvelle technique à tester c’est le tissage ou la broderie Bargello sur canevas plastique. Idéal pour créer des motifs géométriques. Le gros plus : la possibilité d’assembler différentes pièces pour créer des objets en volume comme une pochette ou un sac.
Pour démarrer
Pas besoin d’investir dans un matériel onéreux, votre principal dépense sera un canevas plastique (aux alentours de 3€), une grosse aiguille à laine ou à tapisserie (mais suffisamment fine pour passer dans les mailles du canevas) et des pelotes de différentes couleurs. De la laine pour aiguilles 5 est conseillée mais vous pouvez aussi choisir de finir vos restes de laine et de tester en doublant le fil d’une pelote plus fine.
La Fimo Cuir
Sorti en 2019, c’est la grosse nouveauté côté modelage: une pâte Fimo qui reste flexible même une fois cuite. Sa souplesse ouvre mille champs créatifs à explorer puisqu’on peut la plier, la coudre, la tresser, la tisser , la découper, la poinçonner, la broder (et j’en oublie sûrement) avec un aspect qui rappelle celui du cuir.
Pour démarrer
Vous pouvez choisir votre couleur préférée parmi les 12 disponibles (ou choisir comme moi un assortiment). Vous trouverez aussi sur La Petite Épicerie des patrons comme ce gabarit pour créer votre porte monnaie renard choupichou comme tout. Là aussi la technique reste tout à fait abordable, surtout si vous faites déjà du modelage classique.
L'émaillage maison
Pour créer des bijoux et des pin’s colorés au rendu pro, j’ai bien envie de tester la poudre à émailler. Il ne s’agit pas d’un vrai émaillage mais d’une sur-glaçure à l’effet bluffant qui peut aussi bien s’appliquer sur du verre, du métal, de la porcelaine ou du bois (s’il résiste à un passage à 160°C). Cela me donne pleins d’idées pour des boucles d’oreilles, des broches mais aussi des mobiles et des objets décos.
Pour démarrer
Il vous faudra investir dans des poudres à émailler. Rien d’insurmontable, le flacon de 10mL coûte 2,19€ mais la gamme de couleurs est très grande (et donc très tentante, d’autant plus que vous pouvez créer des dégradés et d’autres effets en saupoudrant différentes couleurs sur votre pièce). Le support est facultatif (et vous pouvez utiliser des barres d’agrafes à la place selon « les épicières »)
Le site propose aussi des kits très sympas pour créer des pin’s émaillés contenant un flacon et tout le matériel pour tester.
Les perles heishi
Si vous n’avez pas succombé l’été dernier, impossible en 2020 de passer à côté des bracelets et bijoux d’été en perles heishi. Ces perles rondelles en pâte polymère vous permettent de créer des bijoux hyper colorés qui feront fureur sur les plages. J’ai déjà pu animer deux ateliers depuis l’été 2019 avec ces perles : pas de doute, petits et grands les adorent.
Pour démarrer
Là encore, c’est la diversité et l’envie de multiplier les couleurs qui peuvent vous coûter cher, plus que le prix à l’unité des perles, surtout si vous devez investir dans d’autres apprêts de bijouterie (les cauris, les breloques coquillages et les perles lettres se marient très bien avec les perles heishi). Sachez aussi que les perles existent en diamètre 6mm ou 3mm.
Les bijoux précieux
Ce n’est pas parce que c’est fait maison que les bijoux DIY ne peuvent pas être créés avec des apprêts en or ou en argent. En 2020, on optera pour des apprêts dorés à l’or fin 24K ou plaqué argent 925. pour des bijoux à offrir ou à garder pour soi.
Pour démarrer
Bien sûr, les éléments pour bijoux en or ou en argent sont plus cher que ceux en laiton mais vous verrez qu’à condition d’acheter seulement ce dont vous avez besoin, vous n’aurez pas à faire craquer votre livret d’épargne pour fabriquer vos bijoux précieux. J’ai même trouvé un kit pour allier bijoux à l’or fin et perles heishi !
Attention, si vous êtes créatrice et que vous optez pour de l’or ou de l’argent, des réglementations spécifiques s’appliquent. Renseignez-vous avant de vendre vos bijoux.
Laetitia s'est échappée d'un bureau gris en région parisienne pour vivre de sa passion créative. Autrice de plusieurs livres, elle est également créatrice de contenus spécialisée dans les loisirs créatifs, photographe et styliste pour l'édition ou les professionnels.
La fimo cuir, je ne connaissais pas du tout! C’est chouette, merci pour la découverte 😉
Coucou !
Moi qui adore les loisirs créatifs je dois dire que je ne connaissais pas toutes ces techniques !
Merci pour la découverte !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Il y a des choses assez tentantes parmi tout ça !
Je connaissais la broderie Bargello, mais sur une toile tissée, non plastifiée. C’est rigolo ce détournement.