Vous lisez
Fleurs séchées : 11 variétés à planter et à faire sécher

Fleurs séchées : 11 variétés à planter et à faire sécher

C’est le printemps, le jardin revit et nous activons nos petites mains pour refleurir cet espace endormi et préparer le potager… 
Même si je n’ai pas vraiment de saison préférée, je dois bien avouer que le retour du soleil fait un bien fou au moral. On a envie de renouveau, c’est donc le moment parfait pour réfléchir à ses plantations : semer des graines, les voir sortir de terre toutes fragiles et grandir avec le soleil, quel spectacle extraordinaire n’est-ce pas ? 
Vous aimez les fleurs séchées ? Alors pour prolonger un peu la féérie, c’est l’occasion de penser à planter des petites graines de fleurs que l’on pourra faire sécher afin d’en profiter pleinement toute l’année, notamment pour les utiliser dans vos projets DIY ! 

Nous vous avons sélectionné quelques fleurs particulièrement adaptées au séchage.


Préparer vos futures fleurs

Où acheter vos graines ?

Laetitia en a déjà parlé, le choix des semences est primordial. N’hésitez pas à consulter son article pour acheter des graines de qualité, bios et reproductibles. Nous vous conseillons d’aller voir par exemple du côté de La Ferme de Sainte Marthe ou Kokopelli où vous trouverez la plupart des variétés que nous vous conseillons ici.

Quand semer ? Quelles fleurs ?

Statices, gypsohiles, scabieuses, lavandes… des noms qui vous parlent et d’autres moins ?

On vous éclaire avec cette liste de quelques fleurs particulièrement adaptées au séchage, ainsi que les informations utiles pour chacune. Regardez attentivement les conseils de semis, d’exposition et de taille sur les sachets des fleurs que vous aurez choisies.

Les variétés que nous vous conseillons : statice, gypsophile, immortelle, achilée, craspedia, physalis, lunaire, scabieuse, amarantine, lavande.

Statice

Gypsophile

Immortelle

Achilée

Craspedia

Physalis

Lunaire ou Monnaie du pape

Scabieuse

Amarantine ou Gomphrena globosa

Lavande

Et après ?

Comment récolter vos fleurs ?

Choisissez des fleurs en boutons ou à peine ouvertes et récoltez-les par temps sec et ensoleillé.

Mettez les fleurs à sécher aussitôt après la récolte. Sinon, placez-les dans un sac hermétique et stockez-les au réfrigérateur.

Récupérer les graines

Une fois vos jolies fleurs poussées, gardez-en quelques unes pour récupérer les graines et vous en servir pour l’année d’après. Pour ne pas vous y perdre, pensez à utiliser des petits sachets en papier qui faciliteront le stockage et leur utilisation l’année prochaine !

Un peu de lecture sur les fleurs séchées

Pour aller plus loin, retrouvez conseils, astuces et DIY autour des fleurs séchées dans les deux livres suivants.

14 créations avec des fleurs séchées en pas à pas illustrés (et même un peu plus…)

De nombreux conseils pour créer vos compositions, bien choisir et cueillir vos plantes, les sécher et les conserver.

Et vous, quelles sont vos fleurs séchées favorites ? En avez-vous découvertes dans cet article que vous ne connaissiez pas ?

Voir les commentaires (2)

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.
Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.
Holler Box