727 romans et tellement plus encore – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

727 romans et tellement plus encore

La culture
22 août 2007 / By / /

LivreC’est la rentrée littéraire et je n’ai toujours pas fini Harry Potter. Je n’ai pas commencé « Une pièce montée » de Blandine Le Callet dont Alice m’a dit le plus grand bien. Et je pense déjà à ce que je vais lire après.

J’avoue être déjà décidée pour le Modiano, parce que Modiano j’aime bien en général et que ce titre, « Dans le café de la jeunesse perdue « , me charme. Mais il ne sort qu’en octobre.
J’espère que le « Ni d’Eve, ni d’Adam » me réconciliera avec Amélie Nothomb, puisqu’on le compare à « Stupeurs et tremblements » – l’action se déroule aussi au Japon, mais elle y parle cette fois de ses amours – que j’avais dévoré.

J’ai peur d’être agacée par « Cendrillon » d’Eric Reinhardt. Surtout que je n’avais pas aimé « Le moral des ménages ». J’hésite à lui donner une seconde chance.

Le Ono-dit-Biot, dont je n’arrête pas d’entendre parler, ne me dit rien du tout, pas plus que « Technosmose » de Mathieu Terense.
Je pense également que je vais zapper celui de Yasmina Reza (j’ai ma dose de Nicolas pour un moment, ^-^) et je ne suis pas inspirée – peut-être à tort – par « La fin de l’histoire » de François Bégaudeau (sur la détention de Florence Aubenas), ni par celui d’Olivier Adam, « A l’abri de rien », à propos de Sangatte. Je risque donc de passer complètement à côté de la tendance 2007 de la rentrée literraire, les sujets d’actualité. Tant pis.

Par contre, je me laisserai bien tenter par « Le dernier paradis de Manolo » d’Alan Warner, « Les belles choses que porte le ciel » de Dinaw Mengestu, peut-être « Un livre blanc » de Philippe Vasset (car je suis une enfant de la carte, comprenne qui pourra) et certainement par d’autres titres que je n’ai pas encore repéré ou par ceux des années précédentes que je n’ai pas lu … et la liste est longue.

Et vous, vous lirez quoi ?

Vous aimerez certainement lire aussi

Atelier Papertoy Instax !
22 novembre 2016
On s’fait une playlist ?
20 mars 2015
Prendre le temps de savourer Slø
8 avril 2013

0 Comments

  1. eupaline dit :

    Qu’est-ce que je lirai? Quelques nouveautés mais surtout pleins de bouquins qui sont entassés dans ma chambre. En fait je suis tentée par le livre de Marie Darrieussecq sur la perte d’un enfant et celui de Colombe Schneck, qui sortira un peu plus tard. Et parmi les livres entassés, ‘La pesanteur et la grâce’ de S. Weil, ‘NY délire’ de R. Koolhaas, ‘L’amour est très surestimé’ de B. Giraud. Voilà! Sinon, en passant, merci pour ton blog que j’ai découvert il y a peu.

  2. laeti dit :

    Colombes Schneck, j’aime beaucoup son émission sur France Inter. C’est quoi le titre ?

  3. eupaline dit :

    Le livre s’appelle « Sa petite chérie », mais après vérification, il est déjà sorti au printemps! F5=actualiser ;D
    En fait elle était interviewée dans Point de vue il y a quelques semaines (http://www.pointdevue.fr/elu/52/Colombe-SCHNECK). Voilà!

  4. Gaëlle dit :

    Je confirme les dires d’Alice à propos de La Pièce Montée, c’est vraiment très sympa et chacun je pense y découvre une petite part de sa personnalité voir plusieurs…

    Sinon j’ai entendu beaucoup de bien sur « L’élégance du Hérisson » de Murielle Barbery déjà sorti il y a pas mal de temps.

    Pour ma part, quand j’aurais terminé mon James Elroy, je me lancerai ds « ma femme de ta vie » de C.Guelfenbein une chilienne racontant une histoire d’amour à 3 sous l’ère Pinochet.

    Pour finir, je me laisserai sans doute tenter par « La femme du Vème » de notre cher ami Douglas Kennedy… Mais peut-être fait-il deja partie de tes lectures passées Laeti…

  5. Alice dit :

    Ah bien bien, dans un tout autre registre que « Pièce montée », « American Darling » est un vraiment très bon roman. Un peu dur, à la fois historique et féminin. Comment dire ? On en apprend beaucoup sur le passé guerrier du Libéria, son histoire avec les USA, et au milieu de tout cela se révèle la vie d’une femme militante et déchirée entre son pays natal et sa vie en Afrique… L’auteur : Russel Bank.

  6. eupaline dit :

    En ce qui concerne ‘l’élégance…’ j’ai beaucoup aimé! Je l’ai dévoré en 2 jours! C’est très bien écrit, les pensées de Renée et de Paloma sont tordantes, l’amitié du cinéaste est belle, et au passage on découvre quelques points de philo. J’ai lu d’ailleurs que l’auteur, normalienne et prof de philo, surprise du succès de son livre, a tout quitté pour faire le tour du monde ou qqch comme ça…

  7. laeti dit :

    Merci pour le titre du livre de Colombe et pour tous les autre aussi. Je sens que je vais aller faire un tour chez mon libraire ce week-end.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire. L'utilisation est encadrée par les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité à consulter ici.