Koulouma dess ka ??

un article écrit par

JaponJe vais prendre des cours de japonais. Parce que c’est pas possible d’apprendre seule. Parce que j’ai envie cette année de prendre le temps de faire des trucs pour moi. Parce je veux partir au Japon depuis très longtemps. Et parce que le jour où j’irais, je ne veux pas d’un voyage organisé « tout – le – monde – dans – le – car – sur – votre – gauche – admirez – le – temple – machin – truc » avec Simone et Gérard.

Ça fait un moment que l’idée d’apprendre cette langue me trottait dans la tête. Il y a deux ans, j’avais acheté un livre à la Fnac : le « japonais facile » (sous-titré ambitieusement « Un mois pour parler japonais »). Et bien, je dois dire (cela dit je m’en doutais un peu mais j’avais envie d’y croire) c’est de la pure publicité mensongère. Le japonais n’est pas facile du tout. Et à mon avis, ce n’est absolument pas possible d’apprendre la japonais tout seul chez soi. Après plusieurs semaines à lire et relire les 3 premiers cours, aujourd’hui, la seule chose qu’il me reste, c’est ça : « Koulouma dess ka ». Qu’est ce que cela veut dire ? « Est-ce que ce sont des voitures ? ». Intéressant, n’est ce pas ?

Au delà de l’inefficacité de la méthode du « japonais facile », je m’interroge tout de même sur la subjectivité de ma mémoire. Je me souviens avoir réussi à apprendre les phrases « C’est délicieux ! » et « Est-ce que ce sont des médecins ? » qui auraient, si leurs traductions n’étaient pas sorties de ma tête, l’intérêt de pouvoir éventuellement être utilisées. Mais là « koulouma dess ka », c’est pas gagné… Parce qu’une fois au Japon, je la place quand cette phrase, hein ? Et bien jamais*. Par contre, pour demander dans quelle direction prendre le métro ? comment retrouver mon hôtel ? ou où sont les toilettes ? il ne me reste plus qu’à faire un dessin ou à tenter un mime (en espérant que le japonais en face de moi sera un minimum joueur…).

C’est pourquoi, cette année, je vais prendre des cours de japonais pendant un an. Je me suis inscrite au cours de la mairie de Paris et j’ai reçu ma convocation aujourd’hui. Je suis ravie, pressée et anxieuse, comme une écolière pour sa rentrée des classes. Et pour fêter ça, je vais rétablir la tradition familiale : la fameuse séance shopping dans les grands magasins pour choisir mes « beaux habits neufs » de rentrée !

* Même en français, je ne vois pas quand on peut utiliser une telle phrase…

A propos

Dernière mise à jour de cet article
Thématiques
Recevoir les mises à jour (une fois par mois max)

Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.

Autant chercher une aiguille,
la newsletter du site

Pour encore plus de créativité, inscris-toi.

Les derniers articles