Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge, Bonheur – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge, Bonheur

La déco
7 octobre 2007 / By /

Fabrique à arc-en-ciel

Pourquoi chercher des trésors aux pieds des arcs-en-ciel quand on peut les fabriquer soi-même ?

Petite, mon grand-père m’expliquait que si on arrivait à atteindre le pied d’un arc-en-ciel, on y découvrait alors un trésor (une marmite de pièces d’or) laissé par des lutins malicieux. Bien sûr, j’avais beau marcher, marcher, marcher et encore marcher, l’arc-en-ciel paraissait reculer aussi vite que j’avançais (quand il ne disparaissait pas).

J’ai gardé de ce souvenir un amour particulier pour ce phénomène météorologique. Le problème, c’est qu’il ne survient que sous certaines conditions : il faut qu’il pleuve. Et personnellement, la pluie, c’est pas mon truc. Quand il pleut, je suis souvent d’humeur maussade. Je suis donc en général d’humeur maussade quand je vois les arcs-en-ciel que j’affectionne pourtant tant. Ce qui gâche légèrement mon plaisir chromatique.

Il y a deux ans, lors d’un voyage en Provence, je suis tombé sur le petit objet ventousé sur la vitre de ma chambre que vous voyez en illustration de ce billet : un rainbow maker ! Mon coeur n’a fait qu’un tour. Un rain-bow ma-ker ! comme dans cet épisode de Polyanna qui, enfant, m’avait captivé. Il s’active dès que le soleil pointe son nez (comme aujourd’hui). Le capteur solaire (oui, madame, en plus, c’est écologique) actionne un moteur entrainant deux cristaux qui projettent dans la pièce de superbes arcs-en-ciel. Juste du soleil, pas besoin de pluie et des arcs-en-ciel par dizaines ! Le rêve !

Allongée sur mon lit, je peux les regarder tournoyer autour de moi pendant des heures (ou du moins des dizaines de minutes). Ils amusent énormément zazi, mon chat, qui les pourchasse. Le soleil passe pas la fenêtre, j’ai légèrement chaud. Nous sommes en octobre, mais il fait si bon. Je me mets une petite musique d’ambiance. C’est un beau dimanche !

Vous aimerez certainement lire aussi

DIY : un miroir en fleurs séchées
DIY fleurs séchées : un miroir fleuri avec Truffaut
12 mars 2020
Une armoire parisienne à rayures avec la marque ScothBlue™
10 mars 2020
Home tour : du papier peint pour enfant dans le salon
27 septembre 2019

0 Comments

  1. Lullabulle dit :

    Il faut absolument que je me procure un rainbow maker!! C’est devenue une priorité depuis environ 15 secondes! D’ailleurs, je file faire une petite recherche google!

  2. Mamzelle Soso dit :

    Elle est jolie ton histoire… LE fait que tu puisses rester allonger des heures euh des dizaines de minutes 😉 à contempler les effets du soleil sur ton rainbow maker prouve qu’il en faut peu et beaucoup de poésie pour être heureux…

  3. Génial ce truc !
    Quand tu dis « Polyanna », tu veux parler du manga ? « Polyana, quelle famille, vivre ensemble c’est plutôt facile » Ohohohohoh Polyannaaaaaa !
    😮

  4. laeti dit :

    Lullabulle > je l’ai acheté au conservatoire des ocres à Roussillon. Ils vendent aussi en ligne et je viens de vérifier ils vendent bien un raibaow maker (http://www.okhra.com/@fr/shop//29/MDKK017/product.asp)

    Mlle Soso > c’est fou ce qu’on s’égare parfois. On a l’impression qu’il nous faut pleins de trucs et en fait … bah pas toujours.

    Julie > oui oui, polyanna le manga. Tu t’en souviens aussi ? « Et lorsque chacun fait de son mieux, c’est toujours le bon moyen pour être heureux »

  5. Marie laure dit :

    Je ne connaissais pas cet objet!! mais j’ai le même style!! ^^

    tout bête un pendentif en crytsl multifacettes accroché à un fil suspndu à ma tringle à rideau, dés quil y a un rayon de soleil, un peu de magie rentre dans la maison j’adore!! j’y suis accro dpeuis mes 16 ans!! cette pierre m’a suivi partout! ^^

  6. laeti dit :

    Marie-Laure > Magique, c’est le mot. Je ne m’en séparerais pour rien au monde.

  7. OLIVE dit :

    IL FAIS DU BRUIT LE RAINBOW MAKER J EN VEUX UN MAIS J AIS PEUR DU BRUIT TU M AIDE,?

  8. laeti dit :

    Olive > des boules kies ?
    (mais le mien il fait pas de bruit, il a peut-être un problème)

  9. J’ai eu un rainbow maker l’annee derniere pour mon anniversaire! il est dans ma cuisine et en ete, je me leve avec des petits arc en ciels mais il est vrai qu’en ce moment, je n’en ai pas beaucoup…

  10. Silvio dit :

    Oula je m’en souviens : cette épisode de Polyana m’avait complètement bouleversé, je voulais trouver du cristal pour en mettre dans toute la maison. Mon père voulait m’expliquer comment ça fonctionnait mais à l’époque la diffraction de la lumière ça semblait tellement austère par rapport à une explication magique ^^.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !
Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire. L'utilisation est encadrée par les Conditions d'utilisation et la Politique de confidentialité à consulter ici.