Vous lisez
Le billet d’essai

Le billet d’essai

Ticket d’essaiOu comment un bout de carton utilisé par des techniciens de la RATP est devenu un objet magique et poétique (si si !).

Il y a ce qu’on a pas osé faire et ce qu’on regrette d’avoir fait. Vous savez ces petites pensées qui parfois vous laisse croire qu’entre deux choses, votre coeur a balancé du mauvais côté, qu’avec l’option A, la vie aurait été plus rose. Le dilemme pilule bleue, pilule rouge en quelque sorte.

Comme la vie se joue en one-shot (same player play again), on se demande bien ce qui se serait passé si finalement elle avait allumé cette cigarette. N’allez pas croire que je suis mécontente de mon sort, non. Mais il m’arrive – comme tout le monde, j’imagine – de me demander ce que je ferais aujourd’hui si finalement j’avais envoyé ce dossier aux Gobelins sans me soucier de comment payer mon loyer par exemple. Sauf que là, on est pas au cinéma . Personne ne va crier « mauvaise prise, on la refait ». C’est fait, vécu, on en parle plus et on continue. Et je me prends alors à rêver d’avoir dans mon sac un billet d’essai, une sorte de joker de la vie.

Et bien, j’en ai trouvé un. Il m’attendait sur un tourniquet du RER un matin. J’ai hésité à l’utiliser tout de suite pour pouvoir finir ma nuit et finalement j’ai décidé de le garder pour plus tard. Tel un talisman, il ne me quitte plus. Je le balade avec moi de sac en sac avec mon pass Navigo (logique !).

Voir les commentaires
  • Ohhhhh…. je trouve ça superbe cette histoire de billet d’essai et très belle la façon dont tu la racontes. Quand à cette question « que ce serait-il passé si j’avais envoyé mon dossier dans une école d’art? » tu ne peux pas savoir à quel point elle me parle… 🙂

  • Ma soeur avait passé le concours pour entrer aux gobelins… je m’en souviens car ce jour là j’avais été ma balader sur Paris avec ma maman 😛

    Moi je me demande ce qu’aurait été ma vie si j’avais poussé mes études à bac+5 plutôt que d’arrêter à Bac+2 …

  • Ahhh je crois que ce billet parle à beaucoup de monde…combien de fois je me suis dis « ahh si je pouvais retourner en arrière ou si j’avais dit ou fait ça au lieu de ça…. » Si j’avais moins glandé en cours je serai peut-être médecin ou prof ou autre…

  • Mieux vaut avoir des remords que des regrets, paraît-il… facile à dire, non ?
    N’empêche que c’est hyper poétique ce billet d’essai, j’aimerais bien en trouver un, moi aussi !

  • Je suis une fille abonnée aux regrets ! Et c’est pire depuis que je suis aux Gobelins ! Je bave d’envie devant les photos, les animations… (je suis dans la seule section pas artistique alors ne m’enviez pas)

  • pas mal le coup du ticket! Je garde aussi un ticket rennais inutilisé, juste for fun! Pour ma part, j’ai fait les études que je voulais faire depuis l’âge de 8 ans (archi), mais je suis très heureuse de ne pas être ‘praticienne’… pour paraphraser Anne-So, une fille c’est subtil!

  • Merci pour ce joli billet, qui me permet de me rappeler la chance que j’ai de le vivre en ce moment mon billet d’essai, en tentant vraiment ma chance dans la musique (et en apprennant à la faire correctement), puis merci papa-maman de m’avoir laissé faire ce choix, parce qu’au début, les fonds ne suivaient pas 😉 3

  • Fafablabla > sache qu’en en tapant “billet d’essai” sur google, histoire de savoir à quoi ça sert vraiment (pas trouvé d’ailleurs), j’ai vu quelqu’un qui en vendait sur eBay (si si). Un rêve réalisé !

    G > une formation en multimédia

    Anne-So > Tu voulais faire quoi comme école, toi ? (de mon côté, j’étais pas spécialement sur du pur artistique).

    Miss Brownie > des fois, il m’arrive de me dire que ce serait peut-être moins bien aussi… on ne sait pas.

    Marie Laure > Je vais le garder précieusement, c’est sûr !

    Fanette > Bah oui, mais après il faut choisir ce qu’on veut recommencer, et là, si on se plante, on a plus de joker. Faut faire gaffe !

    Lili > médecin, prof … ou pas, après tout. D’ailleurs, ça me fait penser au livre que je lis actuellement, le dernier de Pennac, chagrin d’école. Ce mec était un cancre et finalement aujourd’hui, il gagne le prix Renaudot !

    Shalima > Guette les tourniquets du métro ou … Ebay comme je disais à Fafablabla.

    G > ah oui, j’adorerai savoir dessiner, mais là, je crois que le ticket d’essai n’y changerai rien…

    Eupaline > Depuis l’âge de 8 ans, je suis impressionnée. Ca, c’est de la vocation !

    Mashenka > Ca doit être super de vivre son rêve. Tous mes voeux de réussite.

  • Tu as su te trouver un bien joli talisman…

    Je ne crois pas trop au one-shot, persuadée qu’on peut se créer de nouvelles pistes encore et encore… si tant est qu’on s’en laisse l’envie.
    Bravo pour ce beau post en tout cas, ça méritait que la RATP te fasse « essayeuse » d’honneur 😉

  • Life is unfair ! Tout le monde le sait. On n’est pas dans un jeu vidéo où l’on peut arrêter quand on veut, pour reprendre plus tard. Ou encore arrêter pour refaire un passage raté.
    En tout cas, beau post.

  • Nath > Je pense aussi qu’on peut se créer de nouvelles pistes. Par contre ce qui est fait, est fait et ça on ne peut rien y faire.

    D’Elfe > Bah du coup, je travaille pour un site internet. Comme quoi … mais j’aurais préféré un truc un peu plus créatif (parce que là, c’est pas du tout créatif, mais alors pas du tout).

    G > oui oui, c’était ça.

    Oléo > Ouais mais en même temps, on tombe aussi rarement sur un gros boss coriace en fin de plateau … bien que …

Répondre

Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Vert Cerise - Laetitia Lazerges - Tous droits réservés
12 rue Vivienne, lot 3 - 75002 Paris

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box

Inscrivez-vous à la newsletter

"Autant chercher une aiguille" est la newsletter (ré)créative du blog, envoyée une ou deux fois par mois pour faire le plein d'inspirations et d'idées créatives. Indiquez simplement votre email ci-dessous pour la recevoir.

Holler Box