Votre panier est actuellement vide !
La boutique la plus étrange de Paris
un article écrit par
Bundle Vive l’automne : 32 e-books à 22€
(au lieu de 380€ si acheté séparément)
Attention, l’offre se termine dans
Plus de temps pour créer
Mes livres, e-books et kits DIY sont pensés pour vous faire gagner du temps et vous concentrer sur ce que vous aimez : créer.
Samedi, comme vous le savez (sinon voir plus bas), je me suis un peu attardée rue de Bucci, attirée (comme un papillon ?) par les lumières de la ville. Mais le but de ma promenade était de rejoindre le 46 rue du Bac pour découvrir une boutique dont j’avais entendu parler depuis des lustres, sans jamais y poser les pieds. Certainement une des boutiques les plus étranges de Paris, si ce n’est la plus étrange : Deyrolle, taxidermiste.
Quatre salons en enfilade remplis d’animaux naturalisés, de papillons et d’insectes à épingler, de trophées de chasse et de planches biologiques : c’est … comment dire … « assez particulier« , comme dirait ma belle-mère (ça, ça veut dire que ça la dérange). Je comprends qu’on peut ne pas aimer. D’ailleurs, personnellement, les animaux empaillés (ce qui n’est pas tout à fait exact, ils sont naturalisés), j’approuve pas du tout. Surtout les trophées de chasse.
Mais ce qui est contradictoire, c’est que là, ça ne m’a pas choqué plus que ça. Je ne sais pas si c’est l’univers hors du temps, l’ambiance fascinante de cabinet de curiosité géant, l’impression d’avoir débarqué dans une arche de Noé figée pour l’éternité ou l’atmosphère historique du lieu (on se croirait dans un musée) qui m’ont enlevé toute émotion compationnelle pour ces pauvres petits lapins, biches, ours, tigres… mais j’étais complètement fascinée. J’étais redevenue la petite fille, qui, au zoo, ne se rendait pas compte de la tristesse du spectacle qui s’offrait à elle. J’avais presque une envie irrésistible de caresser l’intérieur des oreilles de l’âne (ou de repartir avec un petit lapin) et il a fallu que mon esprit recadre bien les choses « Tu veux vraiment toucher un animal mort depuis un siècle ? » pour m’arrêter.
Pour les plus sensibles, sachez tout de même que je me suis renseignée. Les animaux proviennent soit de collections anciennes de Deyrolle, soit d’animaux issus de réserves zoologiques, de cirques ou d’élevages pour les oiseaux. Aucun animal dont la survie est menacée n’est commercialisé ici.
23 réponses à “La boutique la plus étrange de Paris”
BRRRRRRr c’est le type d’ambiance qui me fait franchement froid dans le dos. Je ne sais même pas si j’aurai réussi à entrer dans la boutique 😯
Fantastique dans tous les sens du terme.
Quand j’étais petite, j’avais une amie dont le père était taxidermiste, il avait un atelier où on avait parfois le droit d’aller, ça me fascinait, exactement cette ambiance de « cabinet de curiosités », y avait même un tigre!! J’adorais aller chez elle, c’était à la fois magique et effrayant…
Je suis déjà allée là et j’ai ressenti exactement ce que tu racontes-là, je n’aurais pas su l’exprimr aussi bien. Lorsqu’on passe la porte, on entre dans une autre réalité, ou les codes ne sont plus les mêmes… Alors que pourtant Dieu sait que la taxidermie m’horrifie, ne parlons pas du trophée de chasse.
Très juste ton billet… En cm2 pour la classe des neiges, nos profs avaient eu la curieuse idée de nous emmener visiter la taverne d’un taxidermiste… Pouah, irréel et aussi fascinant que désagréable. Je n’exposerais pas ça dans mon salon, mais il faut reconnaître que les bestioles empaillées ont quelques raisons d’être, dans les musées d’Histoires Naturelles, pour la gloire du souvenir disons !
Dis donc ils ont l’air plutôt bien conservés ces animaux! Ceux du museum d’histoire naturel y sont beaucoup moins…
Mon père a fait naturalisé 2 canards assez rares :bof
Je suis sûre que ma tante fera naturaliser son york à sa mort LOLJe me surprends moi même à aimer cet univers ! Et pourtant je déteste les animaux empaillés, je les trouve malsains. Mais ici la boutique est à la fois jolie et intriguante. C’est une belle trouvaille !
Mince ! les photos sont magiques ! On se croirait dans un autre monde !
Xia AKA Hisaux > Je n’aimerai pas m’y retrouver enfermée la nuit.
Claire > Ce n’est pas moi qui te jeterai la pierre : ma meilleure amie avait un père marbrier funéraire … (et un grand atelier pour jouer).
Corinne > Oui. Fan-ta-stique.
Anne-So > C’est absolument fou cette sensation !
Mlle Soso > Le pire étant les gens qui naturalise leur chien ou leur chat. Pouah …
Miss Brownie > oui, ils sont plutôt en bon état … et les petits lapins, ils ont l’air super doux … (mais je ne les ai pas touchés).
Ptit Chat > L’endroit est magnifique. Les couleurs, les vieilles vitrines, le parquet, tout est d’époque, je pense.
Fanette > Un autre monde… c’est tout à fait ça. Comme si tu étais de l’autre côté du miroir. (sauf que le lapin blanc à tout son temps maintenant …)
Ce qui est chic dans cette boutique, c’est qu’elle évoque plus la galerie de l’évolution ou un vieux film anglais troublant, qu’un repère de chasseur qui exhibe ses canards massacrés.
J’adore cet endroit parce que quand je passe devant un ours blanc (en peluche ou naturalisé), je n’ai qu’une envie, c’est de le caresser; Exactement comme quand je passe devant une mamie en manteau de vison !Modelshop > Je confirme, c’est pas du tout l’ambiance chasseur.
Deli > Bienvenue et à bientôt à alors.
[…] Ma visite chez Deyrolle. […]
je toruve cela à la fois glauque et fascinant! car c’est quand même un sacré metier! et quand on voit le resultat c’est bluffant!
bon de là a acheter un exemplaire, certainement pas! mais ce qui ets touchant ce sont quand même les gens qui n’arraivant pas à faire face à la mort de leur animal de compagnie, leur offre ainsi une nouvelle vie …
Bonjour, j’ai pensé à ton article, le magasin a été victime d’un incendie ce WE, une grosse partie de la collection a brûlé.
On dirait le Museum national d’histoire naturelle en plus petit 😉
Comme le dit Arkadia, le magasin a brûlé début février. Ca fait mal au coeur de voir ça. mais il devrait rouvrir d’ici septembre 2008.
Très bonne description de cette ambiance incomparable du lieu. Une fois les clichés dépassés on apprend à connaître un métier injustement décrié. Et travaillant au musée d’histoire naturelle de paris, j’ai appris à connâître les secrets de cette profession.
Bien à vous
Prof B[…] y a tout juste deux ans, en me rendant chez Deyrolle, j’ai vu plus de papillons en boite que tout ce que j’avais pu voir jusque là. La […]
C’est vrai elle est effrayante cette boutique!
[…] Ma visite chez Deyrolle. […]
je cherche un hippocampe empaillé avez- cela à me proposer ?
Merci de me répondre rapidement
Marianne[…] y a tout juste deux ans, en me rendant chez Deyrolle, j’ai vu plus de papillons en boite que tout ce que j’avais pu voir jusque-là. La […]
[…] y a tout juste deux ans, en me rendant chez Deyrolle, j’ai vu plus de papillons en boite que tout ce que j’avais pu voir jusque-là. La […]
A propos
Vert Cerise, c’est aussi un studio de création de contenus DIY pour les pros. Travaillons ensemble.
Laisser un commentaire