Granville façon granvillaises – Vert Cerise - Blog DIY - Do It Yourself - lifestyle et créatif

Granville façon granvillaises

Voyager
4 octobre 2010 / By / , , , , /

granville-une

Si je devais faire visiter ma ville à quelqu’un, il y a peu de chance que le pauvre bougre ne voit le bout de la Tour Eiffel, ne descende d’une seule traite les Champs-Elysées ou ne se fasse caricaturer par les peintres de la Place du Tertre (ou alors il faudrait qu’il insiste … beaucoup … vraiment beaucoup). Comme tous les parisiens (ou presque), je fuis ces lieux … trop touristiques. Car voilà, le tourisme, j’aime. Passer pour un touriste, beaucoup moins. C’est amusant, d’ailleurs, à quel point j’aime l’idée de voyager, de découvrir d’autres villes, pays, cultures … mais beaucoup moins celle – pourtant quasi inévitable – d’avoir l’air d’un mouton qui suit le parcours pré-établi des spots à ne pas louper et qui dit bien connaitre une ville car il a vu 3 monuments et 2 musées.

granville-deux

Quand je fais visiter ma ville, j’aime ponctuer mon parcours d’anecdotes, partager de petits secrets, des bonnes adresses, surprendre en montrant que oui, Paris, c’est vert et faire découvrir mes endroits favoris. Et ça la rend humaine, ma ville !
A l’inverse, je ne rate pas une occasion de découvrir, de la même manière, une ville que je ne connais pas. Vous imaginez donc que j’étais plutôt partante quand j’ai reçu un mail de Julie qui travaille pour Manche Tourisme et qui me proposait de me faire visiter son département, celui où elle vit, travaille et revient si jamais elle en part, avec comme mot d’ordre de me le faire aimer et balayer mes éventuels stétéotypes (au choix, pluie, vent, boue et vache).

granville-32

Pendant deux jours, elle et Sophie, granvillaise pure souche, nous ont baladé à travers la ville, leur ville.  Elles nous ont :
– amené dans leurs restos préférés,
–  conseillé d’acheter des financiers de La Maison du Biscuit au Poil Gourmand (ce qui doit être un excellent conseil, car ils sont tellement demandés qu’il n’y en avait plus),
– montré les échelles cachées qui permettent de descendre sur les rochers en contrebas des falaises de la pointe du Roc,
– fait entrer dans l’atelier de fabrication du meilleur chocolatier de la ville (qui fait également des macarons caramel au beurre salé à mourir),
– indiqué leur vendeurs de chèvres et de pain préférés du marché,
– trainé jusqu’aux salines écouter le silence,
– fait découvrir les boutiques qu’elles aiment,
– expliqué les anecdotes du coin,
– parler de tout ce qu’on aurait pas le temps de faire : visiter les îles Chausey, par exemple (ce qui m’a donné une sacré envie de revenir).

Le tout sous un soleil éclatant et avec une gentillesse incroyable. Alors oui, le week-end était magique et réussie. Et j’avais envie de vous montrer tout ça.

granville-mer

Les adresses

Le Poil Gourmand : lieu de perdition pour filles gourmandes, je me suis folcalisée sur le sucré (bonbons rétros, biscuits, caramels, …) mais je crois avoir aperçu du salé et des thés. Et surtout, ce sont les revendeurs à Granville des fameux financiers de la Maison du Biscuit, dont on m’a tant parlé et que je n’ai pas pu goûter. Faut décidémment que je revienne.
3 rue Georges Clémenceau à Granville
www.unpoilgourmand.com

Yver et la marquise de Presles : LE chocolatier – patissier – glacier  de la ville. Impossible de lui échapper avec ces 4 boutiques. Je vous conseille les macarons caramel au beurre salé et tout ce qui est en chocolat. Je me suis laissée dire que les gaufres n’étaient pas mal non plus.
www.yverchocolatier.com/

Picorette : un délicieux salon de thé à la carte « plus longue tu meurs » mais au prix tout doux pour une parisienne (à 3,50 euros le « vrai » thé, pour nous, ça semble donné). On peut également y manger le midi ou venir pour le goûter. Tout est fait maison et ce que nous y avons mangé était délicieux.
24, rue Saint Sauveur à Granville

Le Saint Elme : restaurant à deux pas de Picorette, la carte est plutôt sympa, l’assiette copieuse et savoureuse, le chef sympathique. J’ai bien aimé la formule dessert où l’on peut choisir 3 desserts, bien pratique pour les indécises comme moi.
12-14 rue Saint Sauveur à Granville

Un peu de ci, un peu de ça : une boutique comme un écrin tout doux pour les amoureuses du do it yourself girly et mignons : tissus, rubans, papiers, perles, … tous plus jolis les uns que les autres.
66 rue des Juifs à Granville

Chats Nippés : une boutique de fringues vintage plutôt pas mal (et qui ne pue pas, ça vaut le coup de le dire !)
58 rue des Juifs, à Granville

La Maison Dior : la maison de la famille Dior abrite aujourd’hui un musée sur le couturier. Le mieux est d’arriver par la promenade qui longe la plage du Plat Goussé. Des escaliers permettent de rejoindre les jardins et la vue est magnifique.
Ouvert du 13 mai au 26 septembre 2010 (les jardins sont ouverts toute l’année)
Rue d’Estouteville à Granville
www.musee-dior-granville.com

Le chemin des douaniers vers la Pointe du Roc : c’est la promenade à ne pas rater dans la ville, celle qui offre de magnifiques panoramas et passe à côté du sémaphore, à coupler avec une balade du vieux Granville.

Le marché : étape gastronomique s’il en ai, il a lieu le samedi matin. Le vendeur de pain au rez de chaussée du marché couvert, à droite et le vendeur de chèvre au premier étage, pas très loin d’un escalier sont parait-il fameux . On y trouve également du miel normand et les homards bleus de Chausey.

granville-adresses

L’album photos

[nggallery id=63]

Vous aimerez certainement lire aussi

epicerie à Auray
Mes 10 rituels pour des vacances bretonnes réussies
30 août 2016
♡ city-guides illustrés et jolis
22 août 2016
Berck Plage - cabines de plage pastels
Aller retour à Berck
5 juillet 2016

34 Comments

  1. Xel0u le l0up dit :

    Woaw, tu viens de me remonter le moral pour la journée, et c’est pas peu dire ! Moi qui parfois doute de mon envie réelle de quitter paris pour aller vivre au bord de la mer… Tes photos m’ôtent tout doute. Et me filent en prime le sourire pour avancer dans cette journée grise…

    Merci !

  2. laeti dit :

    Contente de t’avoir donné le sourire ! Moi, j’adorerai vivre près de la mer, mais j’aime aussi Paris. Mon idéal serait de vivre entre les deux (pas à Rouen hein ?, mais d’avoir deux maisons et de pouvoir changer comme bon me semble), mais bon,… c’est pas demain la veille que je pourrais me le permettre !

  3. Cyl' dit :

    Très jolies photos qui donnent envie de s’évader… 🙂

  4. Ton billet résume bien ce que j’ai toujours pensé (et ce que je pense encore ) : c’est quand on visite une ville avec un de ses habitants qu’on est sûr de voir tout ce qui compte vraiment. Tes photos sont très belles, et quelle lumière !

  5. Plume de Savon dit :

    Merci beaucoup pour ces photos de chez moi (qui vis bien plus loin maintenant). Superbe cadeau d’anniversaire involontaire!

  6. sensoussi dit :

    Superbe petit reportage,

    j’ajouterai:
    – la bonne odeur d’iode de cette mer, la Manche, qui laisse le port à sec le temps d’une marée
    – la débarque des bateaux de pêche,
    – le petit port de plaisance et l’école de voile avec ses petits optimistes qui sortent par tous les temps en hiver,
    – les énormes vagues lors des tempêtes éclaboussant le baladeur en ciré sur la digue.

    – « le bout du monde » à quelques kilomètres.

    Merci pour les images superbes

  7. un mini-reportage fort sympathique et des photos magnifiques…

  8. Milkshakegirl dit :

    excellent j’ai grandis dans cette ville jusqu’à l’âge de huit ans et c’est superbe de la revoir !! vraiment et les iles chausey ont fait toutes les histoires de mon enfance…

    ca me donne envie

  9. Margaux dit :

    je confirme, les financiers sont à se damner…
    ma belle-mère nous en envoie régulièrement pour que nous aussi on ait droit à notre petit gout « manchot » avec le thé de 5 heures.
    La prochaine fois passe donc faire un tour à Barfleur, c’est vraiment ravissant !

  10. sierralemon dit :

    Ahh, je l’aime ma Normandie…
    Merci pour toutes ces bonnes adresses, tu connais maintenant Granville mieux que moi on dirait !

  11. Anne-So dit :

    Bon évidemment, là, tu parles directement à mon cœur, j’ai des étoiles plein les yeux. En plus tu en parles bien et tes photos sont magnifiques. Celle de la jetée du Hérel est enchanteresse.

    Quand je pense que je n’ai jamais pris le temps de faire un petit carnet d’adresses… Lors de mon prochain passage à Granville, je me fais un point d’honneur de revenir avec quelques images et plein d’adresses pour compléter les tiennes.

    Merci pour ces quelques minutes de voyage, qui m’ont emmené là où j’ai toujours envie d’aller quand j’ai besoin d’ailleurs.

  12. Barbara dit :

    Je rejoins tout a fait ton principe, je déteste voir des touristes dans ma ville s’ils sont apres la panoplie « Beatles », il y a mieux a faire a Liverpool, non mais!

    P.S et tres chouettes photos, mes grands parents sont de la-bas, et c’est tout a fait ca!

  13. colorspop dit :

    Tes photos respirent la plénitude.

  14. Leymia dit :

    Je confirme aussi : les financiers de la maison du biscuits sont trop bons ! mmhhh
    Je n’ai jamais fait le marché de Granville par contre, tes photos me donnent envie d’y faire un tour.

    Signé une ex-parisienne, nouvelle « manchote »

  15. le blog de leen dit :

    elles sont jolies tes photos 🙂
    ça me donne envie de reprendre un Paris-Granville direct et d’aller manger une bonne part de tarte salée chez Picorette!

    bises!
    céline

  16. angie dit :

    Une bien belle note avec du soleil dedans 😉 le petit rayon de soleil qui manquait à ma journée 🙂 merci !!

    ps: d’ailleurs je ne savais pas du tout où se situait Granville et je découvre que c’est pas loin de St Malo 🙂

  17. Camille dit :

    Bien bien bien…
    Donc, quand tu y retourneras, mets moi dans ta valise, je veux goûter les financiers aussi.

    Y’a vraiment rien de mieux que de découvrir une ville avec quelqu’un qui la connait et qui l’aime, ça, c’est sûr…

  18. Ali dit :

    Ahhh la Normandie !! TRès jolie…. mais quel temps pourri quand même 😉

    • Alda dit :

      Pour information, il n’y pleut pas plus qu’en Bretagne ou ailleurs… La faute aux médias qui ont définitivement décidé de salir l’image de la Manche et de la Normandie ! Ils ont bien tort… Outre les merveilles architecturales, naturelles et humaines, il-y fait VRAIMENT bon vivre !!!

      Quoi que vous aimiez, vous serez conquis…

  19. AnneClaireBCN dit :

    Si je t’annonce que je vis à 10km de cette fameuse biscuiterie où ils farbiquent les financiers et plein d’autres choses encore très succulentes, tu me détestes? Bel article en tout cas, tes photos sont superbes!

  20. Julie dit :

    Je suis bien d’accord avec toi, c’est avec ses habitants qu’on découvre au mieux une ville. C’est ce que je préfère et ce qui le plus agréable! Tes photos sont en tout cas très jolies.

  21. soleil2filles dit :

    Superbes articles! Et les financiers, le miueux est d’aller les chercher directment à la maison du biscuit à Sotteville en beaumont, c’est un endroit super, ils y ont recréer une ancienne rue et dans le magasin… bon il n’y a pas de mot tu ne sais plus quoi choisir…. mes preferees: les biscuit recouvert de chocolat…à tomber…
    Et à Granville, le plat gousset est à mon avis à ne pas manquer par grandes marées :))
    Une manchotte exilée plus au sud……

  22. Mlle-Lillou dit :

    J’ai un copain fan des Financiers de la maison du biscuit, logique il est né pas loin. Moi aussi je les adore, mais je n’ai pas le temps d’y goûter, tellement il est gourmand!!

    En tout cas, ce petit article sur Granville, me fait un grand bien car j’habite à 30km de cette jolie petite ville.

    La manche cache beaucoup de secrets : les chemins des Douaniers de la Hague, les petites cabanes de Gouville cachés dans les Dunes (c’est là où j’ai passé mon enfance), les plages du Débarquement …. et tous pleins de bonnes choses à manger, picorer .. et à BOIRE!

    Ce qui me manque le plus, en habitant maintenant sur Paris, c’est la mer, le bruit des vagues, le petit vent, les embruns… vive ce week-end pour que je me ressource.
    Qui veut que j’en ramène dans un pot de confiture?

    En tout cas, les photos sont très jolies et donnent envie de découvrir ce petit coin de paradis !

  23. Shamini dit :

    ouaaah!!! les photos sont magnifiques!
    merci de nous faire découvrir ce p’tit coin vraiment trop mimi!
    xoxo

  24. Julie BluM dit :

    Hello Laetitia ! Quel sublime article… les photos ont été plus qu’inspirantes et j’ai décidé de concocter une petit we surprise à mon amoureux… Je voulais savoir si tu as une adresse aussi charmantes que les autres pour le dodo : petit hotel de charme ou gite douillet ? Merci d’avance et encore merci pour toutes ces merveilles qu’est ton blog au quotidien

    • laetitia dit :

      L’hôtel où j’ai dormi était confortable mais un peu impersonnel (il s’agit de l’hôtel Mercure).
      Mais comme j’aimerai y revenir un de ces jours avec mon amoureux, je me suis renseignée et j’ai fait quelques recherches.
      Julie de Manche Tourisme m’a indiqué qu’il y a des hébergements sur les îles Chaussey (ce qui m’attire beaucoup) :
      – un hôtel : http://www.hotel-chausey.com/
      – un gite dans une ancienne ferme : http://www.petitfute.com/guide/170540-iles-chausey-ferme-chausey

      Sinon, sur le net, j’ai également trouvé ça : http://www.manoirdumesnil.fr dans les terres près de Granville (mais c’est un peu cher).

      Sinon, je suis sûre qu’il existe des hébergements de charme à Granville même. N’hésites pas à contacter Julie de Manche Tourisme de ma part. Tu peux lui laisser un message sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Manche-Tourisme/384612153360

      • Julie BluM dit :

        Rrrrro merci tu es un trésor !
        C’est marrant : nos mails se sont croisés mais on a trouvé la même petite adresse jolie toutes les 2 ^^
        J’avais prévu d’y aller ce we mais avec les problème d’essence, je suis obligée de renoncer, bouuuuu….

  25. Julie BluM dit :

    J’ai finalement trouvé un endroit très joli, plein de promesses… Un manoir dans le bocage normand à quelques minutes de Granville. Gros coup de coeur pour les 3 chambres. Entre celle de la laiterie, Siam ou la chambre Rouge, mon coeur balance ! http://www.manoirdumesnil.fr

  26. Eudoxie dit :

    Rien que pour la Maison Dior, j’en rêve!

  27. Elsa dit :

    Je découvre cet article avec beaucoup de plaisir : ça fait une trentaine d’années que je vais à Granville tous les étés et que je m’y régale. La ville est belle, le climat beaucoup plus clément qu’on ne le pense (mais chut, il ne faut pas trop le dire sous peine de voir débarquer les touristes en masse !), les environs riches de tant de petits bijoux : plages, marchés, abbayes, restaurants, églises, et j’en passe !
    Dans la liste des adresses, j’ajouterai :
    – la boutique « La fourmi », rue St Sauveur, un paradis du jouet vintage, du livre pour enfants, de la carterie de bon goût. Attention au porte-monnaie !!
    – les tissus Blondeau : la vieille madame Blondeau doit avoir près de 120 ans, elle est là, d’année en année, toujours fidèle, fait son brin de causette derrière la caisse et on trouve TOUT dans sa boutique !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous visitez le blog pour la première fois ? Lisez cet article.
A propos

Elevée aux loisirs créatifs, j'ai toujours aimé jouer avec les ciseaux, les aiguilles et les crayons à dessin. Dans la vie, j'écris des livres et des DIY (si c'est un métier), je crée de la papeterie, j'arpente les vide-greniers mais j'aime aussi garder du temps pour regarder des nanars français des années 70, si possible avec Jean Rochefort, mon acteur fétiche.

Retrouvez moi sur
Abonnez-vous à la newsletter créative !

Chaque mois, recevez ma sélection d’idées créatives.


Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé conformément à notre Politique de confidentialité Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un email et à travers les liens de désinscription.